Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 23 mars 2010

Remaniement : L’analyse politique du Gwen

Deux jours après la branlée toute relative que son camp a subie aux élections régionales, le Président Glorieusement Elu a décidé de faire comme s’il avait entendu ce que les français avaient à lui dire.
Comment ça elle n’est pas relative la branlée ? Attendez, je ne sais pas ce qu’il vous faut. La droite perd la Corse, garde l’Alsace et gagne la Réunion et la Guyane. Si je sais bien compter ça fait -1+0+2 = +1
Donc, en fait la droite a gagné des régions, mais ça bizarrement on ne l’entend nulle part. On ne retient, à juste titre aussi sans doute, que le nombre de voix exprimées. En clair l’opinion publique.

Sauf, à un moment il va peut-être redescendre sur terre et réaliser que Sarkozy se moque des régions comme de ses premières talonnettes. Je vous rappelle quand même que le gouvernement mène une politique de recentralisation, et qu’à terme nous nous dirigeons vers une suppression des pouvoirs et prérogatives des régions. Donc, tenir ce genre de bastion n’intéresse pas la droite, puisqu’ils seront amenés à disparaitre…

Par contre, le Sarko se moque un peu moins de ce que pensent les français… Enfin, les français de droite j’entends. Les autres peuvent toujours gueuler, de toute façon il n’en fera qu’à sa tête. Non, ce qui l’emmerde vraiment c’est que ces élections démontrent une dispersion dans ses propres rangs. Et ça, dans la perspective de 2012, ça sent pas bon.

Donc, depuis hier c’est Opération Réconciliation ! Attention, suivez bien ça va être rapide !

Xavier « Looser » Darcos est viré de son poste de Ministre du travail pour incompétence notoire.



Il va être remplacé par Eric « Killer » Woerth qui quitte le ministère du budget pour mener la réforme des retraites.







François « Benji » Baroin, chiraquien de la première heure reprend le ministère du budget.







George « Anonymus » Tron, villepiniste patenté, devient secrétaire d’Etat à la Fonction Publique.







Martin « Iago » Hirsch quitte son poste de Haut commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités actives pour devenir responsable du Service Civique.






Il est remplacé par Marc-Philippe « Tête-de-poisson » Daubresse, chiraquien lui aussi.

En clair, c’est exit le boulet et le symbole d’ouverture à gauche qui ne servait qu’à faire joli sur la photo et emmerder la gauche. Mise en place d’un dur à cuire pour attaquer le dernier gros morceau du quinquennat et recrutement de quelques représentants de la droite tiède histoire de la neutraliser.

Voilà, c’est tout. Fermez le ban.
Et avec tout ça, et bien ils vont pouvoir continuer leur sinistre besogne et se préparer à la réélection du Nain pour 2012.

Et vous voulez que je vous dise ? Quelque chose me dit qu’il y arrivera…

Avec la gauche la plus bête du monde qui est la notre, il aura beau jeu.

12 commentaires:

Didier Goux a dit…

Ça va peut-être vous surprendre (voire vous inquiéter...), mais je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans ce billet.

Je regrette tout de même, pour la beauté de la chose, que notre président n'ait pas fait entrer Jean Tibéri au gouvernement...

Gwendal a dit…

@Didier Goux : Heu non… ça ne me surprend ni ne m’inquiète. C’est juste logique et plein de bon sens. (Oh putain comment je me la pète moi !) :-)

cazo a dit…

Pas sûr qu'en faisant entrer des loups villepiniste ou chiraquien dans la bergerie il en fasse des moutons... Peut bien se faire piéger à ce jeu là.

Ensuite, pour les réunionais, il semblerait qu'ils ne considéraient pas la Réunion à gauche mais sous l'emprise d'un potentat local de plus 80 piges qui a accueilli Mètre et Talons en grandes pompes et grands renforts d'accolades. Les réunionais auraient surtout voté contre lui plutôt que pour l'autre (ben voui, ça arrive aussi dans ce sens!...).

Quand je pense à Guillon/Besson, que Hees présente ses excuses, j'ai mal à ma démocratie. C'est vrai qu'en France aucun comique n'a eu la malséance d'egratigner l'image d'un politique à partir de son physique, et encore moins un politique parlant d'un autre... JAMAIS!!...

C'est vraiment du foutage de gueule et de la veulerie, de la carpétisation du droit d'expression. Besson a un point commun avec Sarko, la toute puissance de son Ego.

aslan a dit…

Eh Cazo, Baroin comme loup chiraquien t'exagères pas un brin?

Eh les gars je suis super mal, j'ai Baroin aux fesses, il est super en colère, s'il me choppe il va me dire mes quatre vérités, voir me souffleter !

En plus ils doivent être potes puisqu'il l'avait imposé à l'intérieur pour sécuriser sa campagne.

Pour le reste à mon avis il s'agit plus de protéger Darcos que de le punir. Woerth l'exécuteur des basses oeuvres et proche de juppé est un bon choix pour neutraliser le sus-dit ex-premier ministre et délinquant réhabilité.

Les autres font juste oublier que la grande majorité des tocards reste en place. Ca s'use le tocard, il fallait des renforts.

Gwendal a dit…

@Cazo : Peut-être… En même temps il ne prend pas trop de risque avec Baroin qui est un crétin incapable sans envergure. Les deux autres Tron et Daubresse sont des illustres inconnus qui ne feront pas d’ombre trop contents de laper la soupe.

@Aslan : Ah ouais ? Tu vois ça comme ça toi ?
Protéger Darcos de quoi ? Il est grillé jusqu’à la fin de ses jours aux yeux de Nicolas après s’être couché devant les profs. Une bonne retraite bien pépère, c’est tout ce qui l’attend. Quant à mettre Woerth pour neutraliser Juppé… Ouais, peut-être. Mais alors en interne à l’UMP car je ne revois pas le maire de Bordeaux réaccéder un jour à des fonctions autres que locales. Les casseroles, ça fait du bruit, même à droite.

cazo a dit…

Aslan, c'est vrai qu'il fait pas bien peur...

Cécile Delalandre a dit…

@Cazo
Villers aux "flagrants délires" avec Desproges, Rego and co faisaient pire que Guillon,et pourtant... ! hé oui, t'as raison ça fait mal à la démocratie et ça fout la rage de voir s'installer l'avènement du lisse, de la courbette et de la soumission!

@Gwen
bien vu à propos des régions.. le nain n'en a rien à foutre.. ça lui a juste servi de baromètre..

Gwendal a dit…

@Cécile D : Voui, un sondage qui lui dit, peut-être, qu’il va falloir arrêter la transformation de la France en Amérique bis et faire des trucs gentils pour pouvoir être réélu.
(Tu m’as manqué tu sais ? J’suis content de te lire de nouveau !)

aslan a dit…

Bah, Gwen, je dis ça mais j'en sais foutre rien. Ce qui ne gâche pas le plaisir de supputer:

Ce qui est sûr c'est qu'il mord le chauve, et il est branché vertu comptable et réforme des retraites ligne dure. Il sera doublement lié au gouvernement, et n'oublie pas qu'en politique on peut revenir de très loin (pour mieux repartir parfois, cf. Longuet) et franchement Juppé l'exécrable est un des derniers poids lourds. Les mignons de Sarkozy ne valent rien, sauf peut-être Darcos qui, finalement, à réussi à préserver sa propre image au lieu de la fondre dans celle de la troupe des blousons noirs de la réforme. Quant à Villepin il donne dans tous les murs, un croche-pied et il est out. Aucune chance contre super-viscelard, mauvais politique mais excellent stratège de cénacle. Juppé par contre à le bras long, le cuir durci et le pied prudent.

monique a dit…

Une chance que vous ne soyez pas humoristes sur le service public...toutes ses attaques sur le physique de nos ministres !

Pour ce qui est de la Guyane l'élu Rodolphe Alexandre est un ex socialiste en place depuis lurette, qui a été exclu pour avoir rejoint Sarko en 2007..donc une victoire de traitre...plus Frêche que réellement UMPiste...
Donc petites victoires quand même...

Je crois aussi que le roitelet se fout pas mal des régions qu'il
s' apprête à charcuter...

Il peut toujours faire valser ses ministres,il mettrait même des avatars virtuels,c'est lui qui décide de tout...tant qu'il ne se remanie pas lui-même, rien à secouer !

Ravie de la visite de Cécile !!!

Gwendal a dit…

@Aslan : Ah, le plaisir de la supputation… C’est bizarre, mais l’option Juppé je n’arrive pas à la projeter dans l’avenir comme disent les gens que je rencontre trois fois par semaine !

@Monique : Mouais… C’est vrai que l’outremer c’est souvent une histoire de familles puissantes qui dépasse les clivages politique.
Sinon, oui, je pense qu’on est tous ravis de l’avoir lu la Cécile !

cazo a dit…

Juppé pêche par déficite charismatique, malgré tous ses efforts - même s'il paraît avoir changé depuis son séjour dans la belle province - chassez le naturel il revient au galop.

Villepin pêche par son absence de structure de soutien.

Fillon sera le candidat de l'UMP en 2012. D'après moi il quittera le gouvernement en fin d'année ou au printemps 2011 si la décision de Sarko de ne pas se représenter est définitive pour se refaire une virginité.

A gauche, Ségolène nous re-fait le coup de, "je ne suis pas candidate", à moins que le peuple me réclame (ce qu'elle croit)... et reste persuadée qu'il y aura des primaires !!

Malheureusement, plus personne n'a de désir d'avenir pour elle au point qu'elle puisse être en passe de remporter les présidentielles (et bing! voilà pour son Ego).

Par ailleurs il semblerait que l'EM du PS a déjà choisi de se fier aux sondages, et si seul DSK est favori, Martine lui fera la place qui lui revient, au lieu de prendre le risque de voir des militants fraîchement encartés faire pencher des primaires pour un candidat voué à l'échec (même un aveugle ne se fait pas marcher deux fois sur les couilles - proverbe africain).

Voilà pour mes supputations. Les paris sont ouverts (ou bleus).