Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 1 novembre 2009

Même pas peur !

Un dimanche tout gris. Du genre qui donne pas envie de sortir de chez soi, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, un temps idéal pour bloguer.
Sauf que, pas de bol, je n’ai pas envie de me lancer dans une critique politique aujourd’hui…

Pas envie de faire un papier sur la politique ne veut pas forcément dire pas envie d’écrire pour autant. Donc, je vais me contenter de jeter quelques mots sur l’écran, et on va voir ce que ça peut donner. Si le résultat me plait, vous en profiterez aussi. Et si non, et bien… ces mots iront rejoindre ma poubelle sidérale.
Je pourrais essayer de parler de la fête du jour, à savoir celle de tous les saints. Sauf que fêter les morts c’est pas trop mon truc. Ce n’est pas que je m’en tape, non c’est pas ça… C’est juste que la mort est pour moi une chose tellement banale que je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens ont besoin d’y consacrer une journée.
Attendez, quand je dis banale, ça ne veut pas dire que les cadavres m’entourent depuis mon plus jeune âge. Ce n’est pas ce genre de banale là…

Pour moi, la mort ça fait partie de la vie. Tout le monde, tout ce qu’il y a de vivant sur cette terre est appelé un jour à mourir. C’est une chose normale. D’une normalité qui n’est ni triste, ni gaie. C’est un fait. Donc, je ne vois pas en quoi je devrais m’en émouvoir plus que ça…
Oh bien sûr, la perte de quelqu’un qui m’est proche provoque chez moi de la tristesse. Je ne suis pas un monstre. Mais cette tristesse est égoïste.
Soyons honnêtes, nous ne pleurons pas nos morts, mais l’absence qu’ils provoquent. Donc, en fait nous pleurons sur nous-mêmes… toujours cette fichue culpabilité !

Je hais la culpabilité. Non pas que je n’en n’éprouve pas à l’occasion, ça m’arrive comme à tout le monde. C’est même plutôt sain car elle peut permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs. Mais je déteste la fausse culpabilité. Celle qui nous est imposée par je ne sais quelle tradition ou quelle pseudo-obligation… Je trouve que l’on a suffisamment d’occasions de la ressentir sans pour autant en rajouter d’autres…

C’est marrant quand même cette propension à vouloir à tout prix se reprocher des choses ?
Toujours cette religion de merde… Tiens ! A ce propos, j’ai une super citation de Michel Onfray sur le sujet :

Dieu est une fiction fabriquée par des hommes qui ne veulent pas consentir au fait qu'ils vont mourir bientôt... Et que lorsqu'ils vont mourir, il leur arrivera exactement la même chose que ce qui arrive à leur petit chat lorsqu'il meurt :
C'est à dire pourriture, décomposition, disparition.
La négation de cette vérité là, qui est d'une immense cruauté, est la généalogie de Dieu.
Il n'y a pas de Dieu, parce qu'il n'y a que du corps.

Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse avoir peur de la mort. Comme je l’ai dit, c’est un fait inéluctable. Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse on va mourir donc pourquoi s’en faire pour ça ? Un fois cette inéluctabilité admise, il ne nous reste plus qu’à nous concentrer sur l’essentiel : La vie.
La vie comme nous la vivons et comme nous voulons la vivre… C’est ça qui compte.

Et c’est pourquoi lorsque la mort viendra me prendre, je lui dirais en la regardant droit dans les yeux… même pas peur !