
Parce que c’est bien bon de perdre la notion du temps en déboulonnant des goules et des magiciens, mais en attendant, personne ne va l’écrire à ma place mon billet du jour, hein ?
Allez au boulot le Gwen et direction les Caraïbes !
Alors comme ça la nouvelle du jour c’est le non massif au référendum sur le changement statut des départements de Guyane et de la Martinique ? C’est bien… Sauf que déjà encore eut-il fallut que nous le sachions qu’il y avait une consultation à ce sujet. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je n’en savais absolument rien. C’est dingue ça, à moins d’être fidèle spectateur de RFO, le métropolitain moyen n’est jamais au courant de rien concernant l’outre-mer. Vous avez remarqué vous aussi ?
Bon, alors ils ont dit non… A quoi déjà ? Ah oui, au passage de leurs départements sous le régime de l’article 74 de la constitution… En clair ça veut dire qu’ils ont préféré rester des départements comme les autres et non pas comme le sont la Polynésie et Mayotte ou encore St-Pierre et Miquelon.
Et pas un non du bout des lèvres hein ? Un vrai non, franc et massif ; 78,9% à la Martinique et 69,8% en Guyane. Avec un taux de participation moyen pour les deux de 55,35%.
Si l’on écoute les élus locaux de « gauche », instigateurs de cette consultation, les habitants ont eu peur de changer par manque d’information. Par peur de l’inconnu… C’est cela oui… Par ce que j’en connais parmi les lecteurs du Figaro qui pensent que c’est parce que ces pouilleux d’assistés sociaux que sont « ces gens-là » avaient trop peur de perdre la manne de l’État ! (lisez les commentaires, vous verrez, c’est affligeant).
Non, ces braves gens ont parfaitement voté et ce en toute connaissance de cause et c’est bien comme ça.
Par contre, je voulais attirer votre attention sur la réponse de L’Elysée à ce plébiscite… Sarkozy, parce que c’est quand même sa voix qui transpire d’un communiqué Elyséen, proclame que «ce choix traduit l'attachement des Guyanais et des Martiniquais à un statut qui soit proche de celui des collectivités de métropole, réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République».
« Réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République»… Alors comme ça la Martinique et la Guyane ont « des liens étroits » avec la république Française ?
C’est bête, moi je croyais qu’ils en faisaient partie intégrante…
Allez ! Je vous laisse méditer là-dessus ! Bonne journée à tous !