Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 4 février 2010

Olivier, tu déconnes…

Bon, ce matin je ne vais pas me faire que des amis… Hier au soir, alors que je réfléchissais à mon billet d’aujourd’hui, je me disais comme ça : « Tien, demain tu ne vas pas y couper, il va bien falloir que tu te prononces sur ce foutu foulard… Et tu risques de ne pas te faire que des amis ! ». Oui, je me parle dans ma tête, c’est comme ça. Et il m’arrive même de le faire à voix haute, pour tout vous dire…

J’ai gambergé tant et plus à la façon dont j’allais aborder le sujet, au point d’en perdre une partie de mon sommeil, vous imaginez ! Mais bon, à un moment ou un autre, il faut bien se décider à prendre position. Alors je vais le dire cash, un peu comme on devrait arracher une dent : Je ne suis pas d’accord avec Olivier Besancenot.

Aïe ! Non Pseudo pas sur la tête !
Laisse-moi le temps de m’expliquer avant que de me sauter à la gorge !


Je ne suis pas d’accord avec la décision du NPA d’accepter parmi les colistiers pour les Régionales dans le Vaucluse une femme qui porte un foulard musulman sur la tête. Et je vais vous dire pourquoi. A mon sens, le port d’un signe religieux ostensible, voire ostentatoire, est incompatible avec le statut d’élu de la République. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Mais ce qui m’a fait vraiment bondir, ce sont les déclarations sibyllines d’Olivier lorsqu’il fût s’agit d’expliquer la démarche du NPA. D’après lui, il n’y aurait pas de contradiction à être féministe, laïque, anticapitaliste et voilée !
Franchement, je ne sais pas quelle tournure d’esprit il faut avoir pour arriver à mettre tous ces adjectifs dans la même phrase et clore la liste en terminant par « voilée ». Non, là franchement je ne comprends pas…

Mais bon, ce n’est pas tant ça le problème. Le problème est que cette jeune femme ne pourra jamais, je dis bien jamais, siéger au Conseil Régional si jamais elle est élue, car c’est tout simplement illégal.

Alors la question que je me pose est la suivante. Sachant probablement cela, qu’elle ne pourra pas siéger, qu’elle est donc la stratégie du NPA dans cette affaire ? C’est quoi le plan ?
Flirter avec l’électorat des banlieues comme le dénonce l’espèce de grosse tanche de Marine Le Pen ? Faire de la provoc ? Se servir du ressentiment envers le débat sur l’identité nationale pour obligé le gouvernement à prendre une position inconfortable ? Mettre en péril la loi de 1905 comme veut le faire Sarkozy ?
Non là, franchement je ne vois pas…

Par contre ce que je vois c’est que le NPA vient de faire un énorme faux-pas stratégique. Une telle attitude, qui finalement et après réflexion ne peut être qu’électoraliste, ne grandit pas le parti révolutionnaire. Il risque même de lui faire perdre un nombre important de sympathisants qui, comme moi, sont assez à cheval sur la laïcité dans ce pays.

Donc voilà, c’est dit : Olivier, tu déconnes. Tu viens de faire une erreur en validant la candidature de cette demoiselle. A croire que, comme le soupçonne la droite, tu n’as vraiment pas l’intention d’avoir des élus aux conseils régionaux.

Ah ! Et puis pendant que j’y suis, je suis d’accord pour une fois avec Besson lorsqu’il a refusé d’accorder la nationalité à un salafiste qui enferme sa femme dans une capote géante.

Décidément, je m’aperçois qu’en fait, je viens de dire exactement ce que Titine Aubry a déclaré hier au soir dans la télé… Houla ! Il va falloir que je fasse gaffe moi…