Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 13 mai 2009

Inculture (s)

Au début je voulais juste écrire un petit commentaire dans l’article précédant… Juste quelques lignes pour remercier notre ami Pseudo de nous avoir laissé, négligemment, un lien, comme ça en passant… Un lien qui, il me l’affirmait, avait un rapport avec mon article.

Bon, au début je ne voyais pas vraiment quel était ce rapport…

Je vais être honnête, lorsque j’ai vu au générique du début le sous-titre « Une autre histoire de la culture »... Je me suis dit : « Moi j’veux bien, mais entre la vie d’Edward Bernays et la Culture avec un grand C, il y a sans doute un rapport (puisque c’est Pseudo qui le dit), mais comme ça, a priori, je ne le vois pas… ».

Pas découragé pour autant, je promène alors ma petite souris sur le curseur de la vidéo, histoire de voir en accéléré de quoi ce monsieur en short pouvait bien parler. Le Ministère de la culture, l’éducation populaire, le parapente, mademoiselle Faure, la culture de la tomate… Houla ! Je me dis alors « Ça mon Gwen, c’est du lourd, mais ce n’est pas à huit heure du soir que tu peux te lancer dans un truc de 138 minutes ! ». Car en effet, moi à huit heures du soir, j’ai faim et après une journée derrière mon ordi, je n’aspire plus qu’à une chose : Me vautrer tel l’éléphant de mer moyen, sur mon canapé.

C’est donc le lendemain que je me suis attelé à la tache… Et quand je dis « attelé à la tache », il s’agit là d’une contre-vérité. Car en fait, je me suis plongé dans cette vidéo pour m’en délecter de chaque mots, conscient que ce j’écoutais et ce que je voyais, c’était du caviar. Du caviar pour les neurones, et en ce qui me concerne une source gigantesque d’informations sur un sujet que je ne maitrisais pas du tout.

Alors, ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la vidéo. Réservez-vous le temps nécessaire pour déguster tranquillement, et je vous garantis que vous allez adorer !
Pour vous dire, je me rappelle très bien qu’à un moment j’ai regardé le compteur et je me suis dit : « Chouette, il me reste encore 45 minutes ! ». C’est dire…



Ah ! Au fait ! Pseudo avait raison… Il y a effectivement un rapport avec Edward et la manipulation des masses… Je vous laisse le découvrir, et on en reparle dans les commentaires !
D’ailleurs, maintenant que j’y pense, ce que nous dis Frank Lepage a un rapport avec plein de choses… Avec un fil récent de la TéléLibre, avec ce texte que Mob’ m’a envoyée, avec la conversation téléphonique que nous avons eut…

Liens complémentaires : TV-Bruits, SCOP Le Pavé, Educ-Pop, ...