Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 13 mai 2009

Inculture (s)

Au début je voulais juste écrire un petit commentaire dans l’article précédant… Juste quelques lignes pour remercier notre ami Pseudo de nous avoir laissé, négligemment, un lien, comme ça en passant… Un lien qui, il me l’affirmait, avait un rapport avec mon article.

Bon, au début je ne voyais pas vraiment quel était ce rapport…

Je vais être honnête, lorsque j’ai vu au générique du début le sous-titre « Une autre histoire de la culture »... Je me suis dit : « Moi j’veux bien, mais entre la vie d’Edward Bernays et la Culture avec un grand C, il y a sans doute un rapport (puisque c’est Pseudo qui le dit), mais comme ça, a priori, je ne le vois pas… ».

Pas découragé pour autant, je promène alors ma petite souris sur le curseur de la vidéo, histoire de voir en accéléré de quoi ce monsieur en short pouvait bien parler. Le Ministère de la culture, l’éducation populaire, le parapente, mademoiselle Faure, la culture de la tomate… Houla ! Je me dis alors « Ça mon Gwen, c’est du lourd, mais ce n’est pas à huit heure du soir que tu peux te lancer dans un truc de 138 minutes ! ». Car en effet, moi à huit heures du soir, j’ai faim et après une journée derrière mon ordi, je n’aspire plus qu’à une chose : Me vautrer tel l’éléphant de mer moyen, sur mon canapé.

C’est donc le lendemain que je me suis attelé à la tache… Et quand je dis « attelé à la tache », il s’agit là d’une contre-vérité. Car en fait, je me suis plongé dans cette vidéo pour m’en délecter de chaque mots, conscient que ce j’écoutais et ce que je voyais, c’était du caviar. Du caviar pour les neurones, et en ce qui me concerne une source gigantesque d’informations sur un sujet que je ne maitrisais pas du tout.

Alors, ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la vidéo. Réservez-vous le temps nécessaire pour déguster tranquillement, et je vous garantis que vous allez adorer !
Pour vous dire, je me rappelle très bien qu’à un moment j’ai regardé le compteur et je me suis dit : « Chouette, il me reste encore 45 minutes ! ». C’est dire…



Ah ! Au fait ! Pseudo avait raison… Il y a effectivement un rapport avec Edward et la manipulation des masses… Je vous laisse le découvrir, et on en reparle dans les commentaires !
D’ailleurs, maintenant que j’y pense, ce que nous dis Frank Lepage a un rapport avec plein de choses… Avec un fil récent de la TéléLibre, avec ce texte que Mob’ m’a envoyée, avec la conversation téléphonique que nous avons eut…

Liens complémentaires : TV-Bruits, SCOP Le Pavé, Educ-Pop, ...


6 commentaires:

Pseudo a dit…

Héhéhé

Je commence a avoir une petite collection de doc et autre video du genre pas abrutissante, ca c'est chouette, et puis quand on y a gouter hein, quoi une drogue quoi une drogue, non mais ho! :D

Bon apres faut faire tourner (oui comme la drogue encore je sais, ca va hein!) et tu le fais bien Gwendal :)



Ps: Bordel, plus je me relis en ce moment plus je me rends compte que soit j'oublie des mots soit que j'en rajoute…

Pseudo a dit…

Je viens de lire le début du lien de mob', cool, en vla d'autres qui confirme bien que le moindre réel changement dans les règles de l'union européenne est simplement impossible.

Gwendal a dit…

Alors si t’en a d’autres aussi intéressantes, informatives et tout et tout… N’hésite pas à m’envoyer tout ça ! Je me ferais un plaisir de les mettre en ligne pour le plaisir et la curiosité de tous. Encore merci.
PS : J’en suis à mon troisième visionnage ! Je ne m’en lasse pas !

Pseudo a dit…

Héhé :}

Bon chosmky and co, tu connais.

J'en ai quand même un comme ca sous le coude dessuite.

Hop

http://www.collectifpanic.org/

Tu verra je pense que ca rentre dans tes attentes :p

Faudra que jme le refasse d'ailleurs tiens.

Bref, bon visionnage encore :)

monique a dit…

Oui, je connaissais Franck Lepage je m'étais délecté à Avignon au Festival de son spectacle il y a déjà...je ne sais plus quand !

J'avais d'ailleurs sous le coude cette vidéo, et je croyais te l'avoir fait passer un jour...

Tout cela a du lien, tout se tient en effet, quelles que soient les manières de s'exprimer...

C'est un régal !

En parlant de vidéo...tu as vu que tes vidéos sur ton "remember" Giono ne sont plus lisibles ?
moi qui m'étais gardé ça pour me détendre...

MOB'

tiens mon nom réapparait dans l'identité..je ne suis pas anonyme aujourd'hui ...et la vérification des mots m'attribue : "singe" ..
comment dois je le prendre, Cazo ?

Gwendal a dit…

@Pseudo : Merci bien. Je vais y jeter un œil dès ce matin.
@Mob‘ : C’est après avoir publié l’article que je me suis dit que j’avais oublié une phrase. Du genre : « j’imagine que certains d’entre vous connaisses déjà… »…

Mais bon, j’ai oublié.
Si tu veux revoir l’homme qui plantait des arbres, le film est disponible sur Dailymotion en deux parties :
Ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%27homme+qui+plantait+des+arbres/video/x3e5hj_lhomme-qui-plantait-des-arbres-part_creation
Et ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/l%27homme+qui+plantait+des+arbres/video/x3e5ki_lhomme-qui-plantait-des-arbres-part_creation