Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 17 août 2009

Peillon rêve encore, les socialistes aussi

Ça-y-est, le week-end du 15 août est passé, et avec lui c’est la fin de l’été qui s’annonce. Les consciences politiques ensuquées qu’elles étaient par la torpeur estivale, se réveillent peu à peu et reprennent leurs petites occupations habituelles. C'est-à-dire se confronter les unes les autres.
Et quoi de mieux pour illustrer cette confrontation que de relater la petite guéguerre qui agite en ce moment landerneau blogosphérique de la « gauche » socialiste !

Tout a commencé par une déclaration de l’inénarrable Vincent Peillon, porte-parole consensuel au sein du PS de la très silencieuse Dame du Poitou, qui appelait à « construire avec tous les républicains de progrès une nouvelle alliance majoritaire qui va des communistes au MoDem. ».

Non ! C’est bon, arrêter de vous marrer ! J’essaye d’être sérieux, et vous commencez déjà à foutre le bordel ! Laissez-moi terminer, et après vous pourrez gueuler…

Il n’en n'a pas fallu plus pour réveiller tout ce que la blogosphère compte de militants et sympathisants socialistes, ainsi que d’autres d’ailleurs. Moi itou, puisque je vous en parle aujourd’hui.
Bon, il faut quand-même reconnaitre que la déclaration du Peillon a le mérite, mais uniquement celui-là, de poser bien à plat les symptômes de la maladie qui ronge le PS actuellement. Ce que nous pourrions appeler, un syndrome hépatique aigu, ou bien une crise de foi si vous préférez… (Non, ya pas de faute d’orthographe !)
Mais bon, j’ai l’impression d’aller trop vite, et de sauter à la conclusion avant même que d’avoir développé le sujet. Donc, je reprends.

Aussitôt après que Peillon eut largué sa perle, les blogs militants se sont emparés du sujet, morts de faim qu’ils étaient par cette abstinence estivale. Certains applaudissant des quatre mains, d’autres ironisant sur l’utopie avérée d’un tel projet. Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que la prochaine université d’été qui s’annonce risque d’être aussi bordélique que la précédente, puisqu’apparemment ces socialistes en sont toujours à se poser les mêmes questions…
Souvenez-vous l’année dernière ! Ce n’était que trahisons, manipulations et bisbilles en tout genre. Les querelles d’égos primaient sur le débat idéologique, et cette université fut le prélude à un congrès de Reims encore plus meurtrier…

Bref, le PS n’a donc toujours rien compris et continue vaillamment à se saborder en refusant de poser clairement les questions qui permettraient de clarifier la situation.

Le Parti Socialiste accepte-il oui ou non le capitalisme comme seul et unique modèle économique ?
La lutte des classes a-t-elle encore un sens pour lui ?
La conquête du pouvoir doit-elle primée sur le respect des idéaux ?

Lors de la prochaine université d’été, ces messieurs-dames à la rose feraient mieux de répondre au préalable à ces questions. Ils verraient alors qu’un hypothétique rassemblement du PC au MoDem est une chose tout à fait illusoire, tant elle va à l’encontre des fondamentaux politiques qui conduisent une personne à être de gauche.

Mais bon, je gage qu’il n’en sera rien, et qu’ainsi les socialistes continueront à passer pour des guignols à force de vouloir ressembler à l’UMP.

Ça-y-est, maintenant vous pouvez gueuler !