Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 19 avril 2010

Un volcan qui toussote...

Deux mots rapides avant que je ne me casse pour la journée.
Ce matin en regardant les infos en boucle sur I-Télé, et tandis que celles-ci ne traitaient pratiquement que des problèmes de circulation aérienne je me suis demandé ce que je pouvais bien en avoir à foutre...

Et puis, pendant que j’en étais là de ma réflexion, je me suis demandé ce que la majorité des français pouvaient bien en avoir à foutre des problèmes d’avion dans le ciel...

Bon d’accord un volcan qui toussote en Islande et c’est le trafic aérien européen qui s’enrhume. Mais concrètement ça change quoi dans la vie des Français ?
Vous allez me dire que ça dépend de quels Français l’on parle... C’est pas faux, d’ailleurs je me suis dit la même chose.

En fait ces histoires de vols annulés et de fermetures d’aéroports ne concernent que les riches. Ceux qui prennent l’avion. Les autres, les pauvres, les gens comme moi, ils s’en tapent un peu de tout ce bordel pour la bonne et simple raison qu’ils ne prennent pas l’avion !

Aussi, je ne vois pas pourquoi je pleurerais sur le sort de quelques bourges en goguettes qui ne peuvent rejoindre leurs pénates...
Tout à l’heure je regardais un fleuriste pleurer sa mère parce qu’il n’allait pas pouvoir recevoir ses roses du Kenya... Franchement, vous croyez que je vais pleurer sur son sort à lui aussi ? Il n’avait qu’à pas en vendre et pis c’est tout !
Faire pousser des roses au Kenya, alors que le salaire moyen là-bas c’est moins de 5 euros et que les gens crèvent la dalle c’est déjà un crime en soi. Alors je ne vous dis pas le crime écologique que c’est lorsqu’il s’agit de ramener lesdites roses par avion !

Non sérieusement, faut-il que les médias n’est vraiment rien d’autre à se mettre sous la dent pour nous inonder d’informations sur un sujet qui ne concerne qu’une infinitésimale partie de leur public ?

A moins que... A moins que je ne sois à côté de la plaque. Peut-être que du haut de mon statut de « pauvre » je suis incapable de discerner les enjeux, les implications vitales, les conséquences phénoménales d’une telle crise... C’est bien connu, les pauvres ont la vue courte.
Ou alors c’est que je ne suis qu’un putain d’égoïste... C’est possible aussi. Indifférent aux malheurs de ces familles malheureuses qui ne pourront ce jour rejoindre les plages ensoleillées des Caraïbes... Obligées de dormir à même les sièges en plastiques de l’aéroport, avec la lumière qui reste allumée...

Peut-être aussi que les deux choses soient liées... La pauvreté ça rend égoïste, ça aussi c’est bien connu.

Bon allez ! Moi je vais aller prendre un bain. Et pendant que je passerais mon gant sur mon corps d’éphèbe, je vais réfléchir à mon égoïsme chronique et à mon problème de vue courte !
Et puis je verrais si je dois me faire soigner... Ou pas.