Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 3 août 2009

Quel amateur de chocolat êtes-vous ?

Ce n’est pas souvent que je m’attable pour écrire en plein après-midi. De la même façon, je pourrais dire que ce n’est pas souvent que je réponds à une chaîne de blogs non-plus… D’ailleurs, pour tout vous dire, c’est la première fois que l’on me tague de la sorte !
Mais bon, comme je suis un garçon qui a de l’éducation, et qu’en plus le sujet m’inspire, je m’exécute derechef et avec diligence !
Donc, comme le titre de ce billet l’indique la question à laquelle il m’a été demandé de répondre est la suivante : « Quel amateur de chocolat êtes-vous ? » et celle-ci m’a été aimablement posée par mon confrère Eric Citoyen, taulier du blog Mon Mulhouse.

Je ne suis pas familier des chaînes, mais j’ai néanmoins compris qu’il fallait un peu développer le sujet en répondant à une série de questions en rapport avec le sujet… Alors, allons-y développons, développons…

1/ Quel type de chocolat : Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc ?

Bon là, la réponse à la question est évidente. C’est chocolat noir et rien d’autre. Le « au lait » ou le « blanc » ce n’est pas du chocolat, c’est tout au plus de la graisse parfumée et rien d’autre… Le vrai chocolat ne se conçoit qu’à partir de 70 % de cacao, point barre ! Y’a pas à discuter, c’est comme ça ! Et que je n’y revienne plus, Ok ?

2/ Sous quelle forme : Boisson, tablette, bouchée ?

Euh… Ben, du moment que c’est du chocolat noir, je dirais toutes les formes. Absolument toutes les formes ! Avec quand-même, il me faut l’avouer, une petite préférence pour la tablette… En fait ça me vient de mon enfance. Mon papa avait (a encore ?) pour habitude de prendre un goûter comme les gamins. Et son goûter, ce composait d’une banane et de quelques carreaux de chocolat « Nestlé dessert ». Vous voyez, les gros carreaux dans leur emballage façon papier kraft ? Il avait beau planquer sa grosse tablette réservée rien que pour lui, je savais que c’était dans le double-fond du deuxième tiroir de la desserte ! Et donc, de temps en temps… Crunch !

3/ Quelle origine : Chocolat belge, suisse, autre, tous ?

Alors-là… Je vous avoue humblement que je n’ai jamais eu l’occasion de faire réellement la différence… Je sais pour un type qui se dit puriste en matière de chocolat, ça craint un peu. Mais bon, pour vraiment faire la différence il aurait fallu que j’ai en main les deux nationalités et que je les goûte tour à tour… Et cela ne s’est jamais produit. Cela-dit, lorsque je travaillais, il y avait en face de mon magasin une boutique Léonidas et de temps en temps le patron nous faisait la joie d’acheter une grosse boite pour tous les employés… C’était délicieux (surtout les noirs !), donc je dirais belges.

4/ Un dessert au chocolat : Tarte au chocolat, Gâteau au chocolat, glace au chocolat (les recettes sont bienvenues ;) )

J’ai longuement réfléchis à cette question parce que je n’aime pas trop mélanger le chocolat avec autre chose… Mais finalement je crois que ce que je préfère c’est encore la fondue au chocolat. Des tranches de fruits frais trempés voluptueusement dans le chocolat chaud et fondant… Mmmm ! Le nirvana !
En plus, dans mon panthéon perso, j’associe la fondue au chocolat à des moments sensuels et romantiques…

5/ A boire avec du chocolat : un whisky, une liqueur, un cognac/armagnac, de l’eau tout simplement, un vin rouge ?

Bon, là la question est plutôt vache, mais je dirais de l’eau fraiche, tout simplement. Comme je l’ai dis plus haut, pour moi le chocolat se suffit à lui-même et je n’aime pas trop mélanger son goût avec autre chose (sauf pour la fondue !). Par exemple, je déteste tout ce qui est chocolat fourré avec quelque-chose d’autre : que ce soit alcool, crème ou autre fruits confis… Un truc qui me donne envie de gerber, ce sont les After Eight ou encore les sarments à l’orange... Beurk !
Donc, de l’eau c’est bien. Ca permet de concentrer ses papilles sur ce qu’il y a de plus important : Le chocolat !

Voilà ! J’ai répondu aux questions comme il fallait ! Il ne me reste donc plus qu’à choisir, très arbitrairement, les personnes à qui je vais transmettre le flambeau… Alors les nominés sont… (Roulement de tambour)

Personnellement je serais très intéressé de savoir quels sont leurs opinions des blogueuses suivantes… Hein ? Quoi ? Oui, c’est vrai, il n’y a que des filles dans le lot. Et alors ?

Donc, sont appelées à la barre (de chocolat) Mesdames :

Cécile D, tenancière de Lunule de Chios.
Fantôme, spectre familier de La face visible de la lune.
Cécile, animatrice enthousiaste de Rosée matinale.
Et Azuldelmar, digne représentante d’Une Uruguayenne à Montréal.

Pour les autres, et bien vos commentaires chocolatiers sont les bienvenus !