Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 2 septembre 2009

Vox populi

Pardon ? Qu’est-ce qu’il a dit Pernaut ?
La délinquance augmente ?


Mais comment c’est possible ça ? Il est sûr ? Pourtant il me semblait que not’ Président il faisait tout ce qu’y fallait pour assurer not’ sécurité ! Passeque c’est un peu pour ça qu’on a voté pour lui quand-même…
Moi j’croyais que la police elle faisait bien son boulot moi…

Y z’ont pas dit que les interpellations et les gardes à vue avaient explosées ces derniers temps ? Si !
Y z’ont pas dit que la racaille des banlieues était cernée et qu’y pouvaient pas sortir de chez eux sans être contrôlés quinze fois ?

Si, y l’ont dit !


Et pis, avec toutes ces caméras, y sont pas fichus de la faire baisser la délinquance ? Hein ? A quoi qu’elles servent alors toutes ces caméras ? C’est pour mater les décolletés des filles ou bien ?
Et tout ces gamins qu’on choppe à la sortie des écoles et des centres aérés, ça devrait la faire baisser la délinquance, non ?
Même nous, les braves gens, ont s’y est mis pour filer un coup de main pour dénoncer les types qui profitent de not’ bon cœur ! Oui m’sieur !

Et tout ce barouf, ça n’a servit à rien ? Z’êtes vraiment sûrs ? Comment ça s’fait ?
Qu’est-ce qu’ils branlent alors les poulets à faire du chiffre si c’est pour que ça marche pas ? Hein ?
Si ça ce fait, c’est p’tête le vieux Badinter qu’avait raison… J’l’ai entendu l’autre jour sur France Inter et il a dit un truc qui m’a fait réfléchir. Il parlait des profs qui se laissent embêtés par leurs élèves… Il disait que, attendez que je me rappelle…
Ouais ! Ça disait un truc à peu-près comme ça

« […] Faites le calcul, regardez en termes d’élève ce que ça signifie, ces garçons de dix-sept ans qui ainsi s’adonnent à la violence, c’est quelle génération ? C’est la génération Sarkozy…C’est eux qui ont grandi avec lui comme ministre de l’Intérieur et son discours. Et c’est eux qui ont grandi avec lui comme Président de la République et cette politique que vous évoquez. »

J’comprends plus rien moi…


Le vieux Badinter dans ces œuvres. La séquence citée se situe aux environs des treize minutes.