Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 21 février 2010

Scratch my back

Depuis quelques jours, j’ai un nouvel album dans les oreilles. Un album tellement qu’il est bien que je me le passe en boucle dès que j’essaye d’aligner deux mots à la suite et de leur donner un sens…
Alors peut-être que ce n’est pas l’idéal en termes d’inspiration, au regard de ma courbe d’audience de cette semaine qui a chuté dramatiquement, mais ça ne va pas m’empêcher de vous dire tout le bien que pense de Scratch my back.

Scratch my back, c’est le dernier album de Peter Gabriel. Et croyez-moi si je vous dis que c’est du grand Peter Gabriel. C’est beau à m’en tirer des larmes pour tout vous dire.
Bon ok, j’exagère un peu en vous parlant de larmes, mais je vous avoue qu’il m’est arrivé d’avoir les yeux qui piquent un peu quand-même… Et ça compte un peu comme des larmes ça ? Non ?

Perso, j’écoute du Peter Gabriel depuis maintenant… Attendez que je compte… trente ans. Ouais, c’est ça, à la louche ça va faire une trentaine d’années. Et bien en trente ans je n’ai jamais été déçu. Jamais. Le Peter est toujours à la hauteur de mes attentes, et ce quelque-soit le terrain musical où il m’emmène. Que ce soit dans le trip progressif ou la world-musique, à chaque fois je kiffe grave comme dise les jeunes. Je m’approprie sa musique comme s’il l’avait composé rien que pour moi. Il est fort quand-même le Peter…

Avec Scratch my back, on est comme souvent avec Peter, dans le concept. Le truc pas banal qui sort de l’ordinaire. Pourtant, si je vous dis que c’est un album uniquement composé de reprises, vous allez me dire qu’on a déjà vu ça. Vous allez me dire que c’est le genre de bouses que pondent les musicos en panne d’inspiration, ou encore un album destiné à payer le fisc…
Et bien non ! Rien de tout ça ! On est dans le concept je vous dis !

Certes, Peter Gabriel n’a fait que reprendre des standards, mais pas n’importe lesquels, et surtout pas n’importe comment.
Jugez plutôt : Si je vous dis David Bowie, Paul Simon, Elbow, Bon Iver, Talking Heads, Lou Reed, Arcade Fire, The Magnetic Fields, Randy Newman, Regina Spector, Neil Young et Radiohead… C’est quand même pas de la gnognotte ces gens-là !

Et puis surtout c’est repris avec une règle principale, pas de percussion ni de guitare.
Ah, là vous dites que ça doit être bizarre tout de même… Et bien non, ce n’est pas bizarre, c’est magique !

A l’écoute on a l’impression d’être entré dans un truc vachement intime. Des instruments qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, comme le cor ou la trompette, ponctuent de leurs airs des morceaux où le symphonique se substitue avantageusement à la guitare électrique… On est bien quand on écoute ça.
Et puis la voix bien sûr… Cette voix si particulière qui déraille parfois, mais toujours en restant juste.

Enfin, il y a un truc vachement bien que j’ai pu faire grâce à Deezer, c’est d’aller à la découverte des artistes et des morceaux qui ont servis de support à cet album. Je ne les connaissais pas tous, ou du moins pas ces morceaux-là, et je peux vous dire que les reprises de Peter n’ont rien à envier aux originaux.

Allez, je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse le découvrir.

Enjoy listening !

Découvrez la playlist scratch my back avec Peter Gabriel


Ah oui, pendant que j’y suis, je vous informe qu’il n’y aura pas de billet demain. Je commence mon parcours de « réinsertion » de trois matinées par semaine. Donc à partir de demain, il y a des chances pour que vous n’ayez plus qu’une publication tous les deux jours. Oui, je sais. Moi aussi ça me fait chier. Mais bon, je vais peut-être arriver à m’organiser autrement… Peut-être qu’en me levant encore plus tôt le matin ça va pouvoir le faire. On verra bien…