Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 7 octobre 2009

Walter, retour en résistance

Aujourd’hui, j’avais prévu de vous parler de ce match de foot annulé parce qu’une équipe de musulmans pratiquants refusaient de rencontrer une équipe composée de gays.
J’avais prévu de vous faire un speech sur l’intolérance inhérente à la religion et sur la débilité intrinsèquement dangereuse du communautarisme. Et puis…
Et puis, comme à mon habitude sitôt mon café avalé, je me suis écouté mon Là-bas si j’y suis quotidien… Et là, j’ai trouvé un sujet autrement plus important/intéressant que de commenter la connerie humaine.

En écoutant Mermet parler du management par la peur et le stress chez Orange, j’ai entendu parler d’un film intitulé « Walter, retour en résistance ». Aussitôt, j’ai laissé de côté mon démineur pour faire pianoter mes petits doigts à la recherche d’informations complémentaires.

Walter, retour en résistance est un film documentaire réalisé par Gilles Perret auteur de Ma mondialisation sorti en 2005.
Le doc revient à travers le portrait d’anciens résistants sur les acquis sociaux initiés par le Conseil National de la Résistance dès 1943, et qui participèrent à la reconstruction de la France aussi bien sur le plan politique que social. Il fait un parallèle osé, mais néanmoins pertinent, sur l’esprit de résistance qui animait nos anciens, et celui qui doit aujourd’hui animer l’opposition à Nicolas Sarkozy…

Je dis osé, car les réactions de la droite par rapport à ce film n’ont pas tardées à pleuvoir. En voici quelques-unes :

"Les méthodes utilisées par Gilles Perret sont scandaleuses. Il fait un amalgame entre deux périodes qui n’ont rien à voir. Ce sont des procédés d’idéologues, les mêmes qu’utilisaient les staliniens. Je me sens profondément choqué et trahi." (Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale)

"Ce film est une caricature de l’action du président de la République et du président de l’Assemblée Nationale.
On ne peut pas utiliser le devoir de mémoire à des fins politiques." (Pierre Hérisson, sénateur UMP de Haute-Savoie)

"J’ai été scandalisé par le parallèle fait entre la période de la résistance et l’attitude du gouvernement.
J’en ai vu des films scabreux mais en matière de propagande de gauche (ou plutôt de Besancenot), on a rarement fait mieux." (Lionel Tardy (député UMP de Haute-Savoie)

"Je trouve ce documentaire navrant et de nature à introduire des ferments de guerre civile. Il sème la haine." (Général Bachelet, président de l’Association des Glières)

Je ne sais pas vous, mais moi, toutes ces réactions enthousiastes, et bien ça me donne vachement envie d’aller le voir ce film ! (Et c’est d’ailleurs pour ça que je vous en parle…)

Surtout si l’on considère la rumeur qui court sur le net, comme quoi le gouvernement au pouvoir aurait pour but de démanteler tous les acquis sociaux issus du CNR, je me dis que ce genre de documentaire peut se révéler hautement utile.
D’ailleurs les réactions de ces messieurs, et notamment celle de Bernard Accoyer, ne m’étonnent pas. La droite a depuis longtemps considérer que l’image véhiculée par la résistance lui était acquise. La résistance c’était de Gaulle, et de Gaulle c’est l’icône de droite par excellence. Cependant, ceux qui lisent un tant soit peu savent que l’histoire ne s’est pas vraiment passée ainsi… La Résistance, avec un grand R, ce fut d’abords et avant tout une affaire de gauche, voire d’extrême gauche. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il n’y a qu’à constater les avancées sociales que le gaullisme dû concéder à la fin de la guerre en considération des services rendus par la gauche pendant l’occupation… La Résistance, celle des fusillés et des déportés, ce fut surtout l’affaire des gauchistes de l’époque !

Et ça, la droite au pouvoir ne veut absolument pas que l’on s’en rappelle. D’où les accusations d’incitation à la haine et autres foutaises portée à l’encontre de ce documentaire.
Pensez-donc ! Non seulement elle perdrait le bénéfice de cette image fédératrice encore forte dans notre pays, mais en plus cela assimilerait un Nicolas Sarkozy à un Pétain ou à l’occupant nazi !

Personnellement, ce genre de comparaisons ne m’effraie pas.

Sortie officielle de Walter, retour en résistance le 4 novembre 2009. La liste des salles est disponible sur le site ainsi que la souscription pour obtenir le DVD. Pour ma part, aucune projection n’est prévue pour l’instant à Nice (la ville d’Estrosi, pensez-donc !). Alors je vais attendre…
Mais si vous vous le voyez, n’hésitez pas à venir m’en parler. Je referais avec plaisir un article sur le sujet avec vos commentaires et vos impressions !

En attendant, voici la bande annonce :


Bande annonce Walter retour en résistance
par lavaka

PS: Pour ceux qui doutent encore de la volonté de destruction systématique du modèle français actuellement en cours, je vous met en lien un article de la revue Challenges en date du 4 octobre 2009.