Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 23 janvier 2010

124 bouteilles à la mer échouées sur une plage de Corse

Hier, 124 hommes femmes et enfants on débarqué sur notre côte la plus australe, près de Bonifacio. 124 êtres humains à la recherche d’un pays où ils puissent vivre, tout simplement.
Déposés par un bateau qui est reparti dans la nuit, ils sont arrivés là, en espérant que la France, allait les accueillir avec toute la dignité que lui confère une longue tradition d’asile…

Hélas ce qui les accueille se sont les centres de rétentions, ces camps de concentration modernes, se sont les insultes et la haine… Ils ne savaient pas que la France ne peut plus s’enorgueillir d’être la patrie des Droits de l’Homme, ils ne savaient pas que règne dans ce pays une nouvelle engeance xénophobe et déshumanisée.

Ce sont des kurdes à ce qu’on dit… Mais en fait on s’en fout. En tous cas moi je m’en fous. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, ce qui compte c’est qu’ils ont mis leurs vies entre nos mains et que nous ne pouvons pas si nous sommes des êtres humains dignes de ce nom refuser de les accueillir…

Mais hélas dans ce pays, ce sont maintenant les lecteurs du Figaros qui commandent… Ils se lâchent, ils voudraient qu’on les rejette tous à la mer… Ils me donnent envie de vomir.

A l’heure où certains de demande ce qu’est notre identité nationale, j’aimerais affirmer ici que mon identité nationale à moi m’impose de donner à ces réfugiés ce qu’ils sont venu chercher… Un toit, un travail, une vie de famille… Des choses qui nous paraissent acquises et simples, mais qui pourtant leur seront probablement refusées.
Je n’ai qu’une chose à dire :

Régularisation immédiate !