Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 21 janvier 2010

Catastrophes en cascade en Haïti : Après le séisme, le libéralisme

Aujourd’hui, je vais me faire le relai d’une info que j’ai glané chez Primitivi.org, via mes nouveaux potes de Dazibaoueb. Ces derniers ont la gentillesse (ou le bon goût) de me publier de temps en temps, aussi c’est bien la moindre des choses que je les cite à mon tour, et de les en remercier par la même occasion.

Je voulais porter votre attention sur cette petite vidéo qui nous montre la très belle et très intelligente Naomi Klein lors de son passage dans l’émission Democracy Now ! du 14 janvier dernier. Deux jours après le tremblement de terre en Haïti.



C’est bon ? Vous l’avez regardé ? Bon, comme j’imagine que tous mes lecteurs ne sont pas parfaitement bilingue comme moi (mytho !) je vous invite à allez sur le site de Primitivi pour en lire la traduction.

Ok ? C’est fait ? Bien… Cela se passerait presque de commentaires, n’est-ce pas ?

Alors si je vous montre ça aujourd’hui, c’est parce que cette info tombe pile poil pour me permettre de mettre en perspective plusieurs autres informations.
Hier, je vous rappelais les mots de Condoleezza Rice sur « la formidable opportunité » que représentait une catastrophe naturelle pour les États-Unis et son économie… A l’époque elle parlait du tsunami de décembre 2004 et de la possibilité pour les entreprises américaines de mettre le pied de manière durable dans des pays où jusqu’alors elles végétaient.
A l’époque, si mes souvenirs sont bons, un tel cynisme avait heurté toute la communauté internationale. Et donc on aurait pu penser que ce genres de propos avaient disparu de la scène médiatico-économique. Hélas, comme vous l’avez pu voir, il n’en est rien.

Ils recommencent les cons ! Et là, vous ne pouvez plus me dire qu’il s’agit de l’expression d’un néo-conservatisme révolu depuis l’avènement du messie Obama ! Il s’agit bel et bien d’un plan, ou plutôt d’une stratégie opportuniste, toujours en vigueur, qui consiste à favoriser et permettre à quelques entrepreneurs de faire leur beurre en cumulant à la fois des marchés juteux financés par la charité mondiale et, last but not least, l’alibi humanitaire qui va bien en termes d’image.

Dernière info qui vient de sortir, le sémillant et toujours vert DSK, patron du FMI, vient de lancer un vibrant appel pour un « Plan Marshall » en direction d’Haïti…

Vous commencez à comprendre où je veux en venir ? C’est flippant hein ?
En tous cas, moi ça me fait flipper pour eux… Donc, comme vous pouvez le voir une gigantesque machine est sur le point de se mettre en marche, qui broiera les haïtiens plus surement qu’un tremblement de terre.

Alors j’ai lu, de-ci delà, quelques réflexions sur le fait qu’une telle inquiétude était forcément hors de propos face à la misère des gens. Que mieux valait ce genre d’interventions que rien du tout. Que, comme d’habitude, entre le pire et le moins pire le choix était vite fait… C’est tout juste si on ne nous traite pas de paranos ou encore d’adeptes fanatiques des théories conspirationnistes.

Seulement, et là ça commence à m’énerver d’avoir raison, ces gens qui se cachent derrière leur bienpensance ne pourront plus dire qu’ils n’étaient pas prévenus.

Je ne le répéterais jamais assez : Le libéralisme est une idéologie conquérante, dans le sens où elle profite du malheur des autres pour assurer le bien-être de quelques-uns. Et pour le coup, rien ne vaut un tremblement de terre pour s’approprier économiquement une île des Caraïbes, et construire sur les cadavres d’un peuple un nouvel eldorado pour les tour-opérateurs et les entrepreneurs, façon Dubaï.
Et pourquoi pas, créer ainsi le 51ème état des États-Unis d’Amérique.

Nota bene : La dernière illustration est tirée du site Boston.com. Un site où l’on trouve de vraies photos de journalisme. Je vous invite à y aller, mais attention, certaines d’entre elles peuvent choquer.