Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 21 janvier 2010

Catastrophes en cascade en Haïti : Après le séisme, le libéralisme

Aujourd’hui, je vais me faire le relai d’une info que j’ai glané chez Primitivi.org, via mes nouveaux potes de Dazibaoueb. Ces derniers ont la gentillesse (ou le bon goût) de me publier de temps en temps, aussi c’est bien la moindre des choses que je les cite à mon tour, et de les en remercier par la même occasion.

Je voulais porter votre attention sur cette petite vidéo qui nous montre la très belle et très intelligente Naomi Klein lors de son passage dans l’émission Democracy Now ! du 14 janvier dernier. Deux jours après le tremblement de terre en Haïti.



C’est bon ? Vous l’avez regardé ? Bon, comme j’imagine que tous mes lecteurs ne sont pas parfaitement bilingue comme moi (mytho !) je vous invite à allez sur le site de Primitivi pour en lire la traduction.

Ok ? C’est fait ? Bien… Cela se passerait presque de commentaires, n’est-ce pas ?

Alors si je vous montre ça aujourd’hui, c’est parce que cette info tombe pile poil pour me permettre de mettre en perspective plusieurs autres informations.
Hier, je vous rappelais les mots de Condoleezza Rice sur « la formidable opportunité » que représentait une catastrophe naturelle pour les États-Unis et son économie… A l’époque elle parlait du tsunami de décembre 2004 et de la possibilité pour les entreprises américaines de mettre le pied de manière durable dans des pays où jusqu’alors elles végétaient.
A l’époque, si mes souvenirs sont bons, un tel cynisme avait heurté toute la communauté internationale. Et donc on aurait pu penser que ce genres de propos avaient disparu de la scène médiatico-économique. Hélas, comme vous l’avez pu voir, il n’en est rien.

Ils recommencent les cons ! Et là, vous ne pouvez plus me dire qu’il s’agit de l’expression d’un néo-conservatisme révolu depuis l’avènement du messie Obama ! Il s’agit bel et bien d’un plan, ou plutôt d’une stratégie opportuniste, toujours en vigueur, qui consiste à favoriser et permettre à quelques entrepreneurs de faire leur beurre en cumulant à la fois des marchés juteux financés par la charité mondiale et, last but not least, l’alibi humanitaire qui va bien en termes d’image.

Dernière info qui vient de sortir, le sémillant et toujours vert DSK, patron du FMI, vient de lancer un vibrant appel pour un « Plan Marshall » en direction d’Haïti…

Vous commencez à comprendre où je veux en venir ? C’est flippant hein ?
En tous cas, moi ça me fait flipper pour eux… Donc, comme vous pouvez le voir une gigantesque machine est sur le point de se mettre en marche, qui broiera les haïtiens plus surement qu’un tremblement de terre.

Alors j’ai lu, de-ci delà, quelques réflexions sur le fait qu’une telle inquiétude était forcément hors de propos face à la misère des gens. Que mieux valait ce genre d’interventions que rien du tout. Que, comme d’habitude, entre le pire et le moins pire le choix était vite fait… C’est tout juste si on ne nous traite pas de paranos ou encore d’adeptes fanatiques des théories conspirationnistes.

Seulement, et là ça commence à m’énerver d’avoir raison, ces gens qui se cachent derrière leur bienpensance ne pourront plus dire qu’ils n’étaient pas prévenus.

Je ne le répéterais jamais assez : Le libéralisme est une idéologie conquérante, dans le sens où elle profite du malheur des autres pour assurer le bien-être de quelques-uns. Et pour le coup, rien ne vaut un tremblement de terre pour s’approprier économiquement une île des Caraïbes, et construire sur les cadavres d’un peuple un nouvel eldorado pour les tour-opérateurs et les entrepreneurs, façon Dubaï.
Et pourquoi pas, créer ainsi le 51ème état des États-Unis d’Amérique.

Nota bene : La dernière illustration est tirée du site Boston.com. Un site où l’on trouve de vraies photos de journalisme. Je vous invite à y aller, mais attention, certaines d’entre elles peuvent choquer.

12 commentaires:

p a dit…

yen a marre des plans Marshall,
Philippe Maréchal

Gwendal a dit…

Arf ! Elle est bonne ! (Si-si...)

captainhaka a dit…

La France envoie Arno Klarsfeld. (véridique)
Les chinois plantent leur drapeau. (aussi)
l'Europe est tétanisée. (ter)
Les Amerlocks envoient des troupes, du matos, de la bouffe, organisent l'aide, envoient leur navire hopital et sont suspectés d'hégémonie (certainementà raison)
Alors , moi je me pose la question : Est-ce que la burqa a sa place dans la république ?

monique a dit…

Le pire si ce que tout ça ne nous surprend plus...j'allais dire : on pouvait s'y attendre...Non pas que je sois fataliste, mais on finit par comprendre le système, comme si on l'avait fait.
(Au fait, n'a-t-on contribué à le faire ?)
J'ai mis un texte sur ma page FB tiré d'un communiqué d'une engeance de gauche qui en quelques mots, résume bien la situation à partir de la dette de Haïti...catastrophe moins naturelle mais tout aussi catastrophique que celle dont on parle beaucoup plus.

DEI France interpelle aussi au niveau des adoptions "spontanées" et rapides de gamins considérés comme orphelins...

Bref, la vidéo est édifiante..pas grand chose à rajouter...

Gwendal a dit…

@Captainhaka : Arno Klarsfeld… Avec un néocons comme lui, le plan Marshall n’a pas de souci à se faire !

@Monique : Je sais bien que pour nous, ou certains d’entre nous, ce genre de chose ne nous étonne plus. Mais j’ai l’outrecuidance de croire que je peux encore en éclairer quelques-uns… Oui, je sais. Je suis un utopiste idéaliste… Et alors ?

cazo a dit…

Bon, qu'Obama tente de se refaire une virginité en faisant de l'humanitaire après avoir bombarder le Yemen et avoir eu peu de résultats (c'est le moins que l'on puisse dire) pour infléchir la politique expansionniste illégale de l'état d'Israël (que je ne confonds pas avec le peuple israëlien), c'est de bonne guerre !! (humour noir).

Juste en passant, n'oublions pas que la France, terre hospitalière, a accueilli et protégé naguère baby doc, l'ancien dictateur Duvallier Jr de Haïti, dans une somptueuse villa de la côte d'azur, gardée par des pandores payés par les contribuables français.

Il se trouve que j'ai un bouquin, un peu vieux, il est vrai, qui présente les données économiques de tous les pays du monde. Comparons le comparable, Haïti et son voisin, la république Dominicaine (au cas où certains n'auraient pas de carte de géographie implantée dans leur souvenir, ces deux états forment la même île).

Données de 1987 (ah ben, quand je vous disais que c'était pas récent !!).
Le premier chiffre concernera Haïti, le second la république Dominicaine.

PNB: 360 usd/hab vs. 730
pop active : 42% vs. 33,9%
taux de mortalité : 13% vs. 6,8%
espérance de vie : H:54a, F:56a vs H:60.7a, F:64.6a
Education: sans: 76.9% vs. 48%
primaire: 15.2% vs. 31.7%
secondaire: 7.2% vs. 14%
superieur: 0.7% vs. 2.3%

Je ne pense pas que la situation 20ans plus tard soit bien meilleure.

Alors, à mon avis, les ricains peuvent pas leur faire beaucoup plus de tort que la situation l'était auparavant,malheureusement.

PS: Lundi, grand show sarko sur TF1(Ferrari au JT, puis Pernaud): Boycott intégral. Faites passer!!
Gwen, je t'interdis de te le fader pour nous raconter, je t'assure que n'importe quelle autre émission sera plus intéressante !!

cazo a dit…

autre chose, Haïti : religion officielle : catholicisme romain; République Dominicaine : Aucune.

Et moi, quand je vois ces files de gens qui remercient en chantant Dieu de les avoir épargnés, ça me perfore le fondement!! Devraient pas oublier de le remercier aussi pour les morts!! Mais si les chiffres concernant l'éducation n'ont pas changé, ça a du sens...

Gwendal a dit…

@Cazo : « les ricains peuvent pas leur faire beaucoup plus de tort que la situation l'était auparavant, malheureusement. »

Mouais… C’est bien là qu’à mon sens le bât blesse. Le système du rouleau compresseur libéral est ainsi fait, conçu et pensé, pour se présenter comme une proposition que les gens ne peuvent pas refuser. Il y a un côté mafieux là-dedans qui me dérange…
Pour les errements religieux, moi aussi ça me crispe mais bon, à se niveau de connerie on ne peut malheureusement plus faire grand-chose.

Gwendal a dit…

@Cazo : Heu… Pour ce qui est du Sarkoshow de lundi soir, désolé Cazo mais je crois que je vais regarder… Ne serait-ce que pour pouvoir le descendre en flèche le lendemain matin.
Et puis je suis curieux de voir ce que ça va donner avec Pernaud. N’oublions pas que ce qu’il fait peut également se transformer en arme contre lui-même…

cazo a dit…

J'en étais sûr... Incorrigible malade!! Mais enfin, on a plus besoin de l'écouter pour savoir ce qu'il va lire... p'tain, déjà que j'ai du mal rien qu'en voyant la trogne de Pernaud... alors les 2 ensemble, bwwweeerrrrrrrrrkkk...

Pour ce qui est du libéralisme à Haïti, n'oublions pas qu'ils ont dû indemniser les colons suite à la fin de l'esclavagisme, qu'ils se sont tapés la dictature des Duvallier et les tontons macoutes, puis une démocratie catholique, alors...

La France a une grande tradition hospitalière vis à vis du peuple Haïtien, n'a t'on pas hébergé dans une somptueuse villa sur la côte d'azur Baby Doc, protégé 24h/24h par nos pandores ??

Gwendal a dit…

@Cazo : Tu te représentes donc assez bien le sacrifice que je m'apprête à faire au nom de la collectivité et pour le bien de tous, hein ?

cazo a dit…

Ben Monsieur, c'est pas du sacrifice, ça, c'est du suicide, ou du masochisme, mais c'est pas du sacrifice, je t'assure que personne ne te demande un tel acte héroïque !! ;-) !!