Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 19 novembre 2009

Dernière minute

Vous connaissez la dernière ?
Non, bien sûr, j’suis bête… Bon, figurez vous que j’ai reçu une invitation pour aller voir la première du dernier film de Michael Moore « Capitalism : A love story » !
Mais si puisque je vous le dis !

Et donc, la première c’est ce soir à 20h00. J’avais failli oublier dis-donc ! Et puis lorsque je m’en suis souvenu tout à l’heure, j’ai encore failli me convaincre de rester à la maison… Compliqué de rentrer en bus le soir, tout ça…

Mais bon ! Trêve de tergiversations et d’atermoiements, je vais me sortir les doigts du cul et mettre une belle chemise pour aller au cinéma. Tout seul comme un grand.
Ce n’est pas vraiment mon habitude de sortir le soir, mais quand on reçoit une place gratuite, la moindre des choses c’est d’en profiter (Hein ?).

En plus bon, le type qui m’a envoyé la place a été très sympa et nous avons passé une espèce de contrat moral… Je ne sais pas si j’ai vraiment le temps de tout vous raconter… Attendez, je regarde la montre… Ouais, c’est bon, j’ai le temps.

En fait, il s’agit d’une forme de markéting que je ne connaissais pas. J’ai reçu il y a deux mois un mail me demandant de faire la promo du film sur mon blog, et en échange je devais avoir droit à des places et des infos personnalisées.
J’ai dis oui, mais j’ai fait le minimum en mettant juste la vidéo dans ma colonne de droite…
Le type et moi, Tristan il s’appelle, on a pas mal causé par mail, parce qu’une avant première à Nice n’était pas vraiment prévue. Et puis voilà, j’ai reçu la place, donc moralement je me dois un peu d’y aller… Et puis accessoirement de faire un article sur le film une fois que je l’aurais vu.
Voilà vous savez tout.

Bon je vous laisse, il faut que j’aille prendre un bain et que je me fasse beau. Et y’a du boulot.

A demain !

Allez-vous faire foot !

Je ne crois pas avoir déjà parlé de sport sur ce blog… Non, je ne crois pas. Si, peut-être de voile, mais plutôt comme passion et défi que comme un sport.

Bon, vous le savez peut-être, le sport et moi ça fait deux. Enfin, pour être plus précis, je devrais dire que le sport collectif et moi ça fait deux… Question d’indépendance sans doute. Mais ce n’est pas le sujet que je voulais aborder avec vous si vous le voulez bien. Je voulais vous dire deux mots sur le match de foot d’hier, sur le foot en général et mélanger tout ça avec des considérations comme l’identité nationale, les valeurs qui sont les miennes et la politique.

Exercice périlleux vous allez me dire, mais vous allez voir que non (enfin j’espère).

Je n’ai pas regardé le match hier au soir… Enfin si, en pointillé histoire de jeter un œil au score et de revenir bien vite sur des choses bien plus intéressantes. Et puis, vers la fin j’ai regardé les quinze dernières minutes des prolongations… Et pendant que je regardais je me disais, comme à chaque fois que je regarde du football, que ce sport était vraiment un sport de tricheurs et de menteurs. Bref un sport de connards en short qui savent bien mieux simuler une chute que faire un tir cadré…
Je me disais donc ça, jusqu’à ce que le but égalisateur de la France vienne brillamment confirmer ma pensée.
Quelques minutes plus tard, alors que je me retrouvais sur une chaîne info, je constate que l’évidente injustice avec laquelle la France s’est retrouvée qualifiée pour la Coupe du Monde ne semblait pas offusquer qui que ce soit, et plus particulièrement l’entraineur des français, notre Premier Footballeur en Chef, Nicolas Sarkozy.

« L’essentiel est là » a-t-il déclaré. L’essentiel est là… Que de sens caché dans cette courte phrase… Qu’importe la manière, qu’importe la tricherie, qu’importe l’injustice, l’essentiel est là…

Voilà bien ce pragmatisme tant loué qui fait l’apanage des grands politiciens ! Tous les moyens sont bons, pourvu que l’on arrive au but que l’on s’est fixé ! Pas vu, pas pris, c’est la règle ma pauvre Lucette !

Mais est où là ? C’est quoi ces valeurs à la con ? Allez-vous faire foot !

Et bien ce sont les valeurs du capitalisme libéral mon pauvre monsieur ! Ni plus ni moins. Il n’y a pas de justice, il n’y a pas de règles, chacun fait comme il veut et gruge son voisin autant qu’il le peut… C’est comme ça. Et si un événement vient concourir à la réussite, la question n’est pas de savoir si c’est juste ou pas puisque c’est « la main de dieu » ! Avec une telle aide, le fautif n’est plus celui qui triche, mais bel et bien celui qui s’est fait avoir. Renversement des rôles. Injustice absolue…

Mais cette conception inique des choses de la vie ne semble plus étonner personne… Ce matin encore Emmanuel Vals, un type qui se dit de gauche, privilégiait encore le résultat final au détriment de la manière. Comme pour les élections au PS, c’est pas grave s’il y a de la triche, l’essentiel est d’aller de l’avant… Ne soyons pas rétrograde, ne regardons plus en arrière…

Vous me faites gerber tous !

Oui tous ! Libéraux de merde ! Socialistes à la con ! Footballeurs crétins !

Je vous mettrais tous ces abrutis dans un match de rugby moi ! Ils apprendraient bien vite ce qu’est le respect, l’honneur, et la fierté ! Merde !

Pour finir sur une note moins colérique, j’ai une petite pensée pour ces pauvres Irlandais qui n’en finissent pas de se faire entuber… Pauvre trèfle déjà abusé par le libéralisme européen et maintenant privé d’une coupe du monde par des tarlouzes en short… Mais bon, les Irlandais sont de fervents catholiques, ils accepteront peut-être (encore une fois) que la main de dieu la leur mette bien profond…