Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 19 novembre 2009

Allez-vous faire foot !

Je ne crois pas avoir déjà parlé de sport sur ce blog… Non, je ne crois pas. Si, peut-être de voile, mais plutôt comme passion et défi que comme un sport.

Bon, vous le savez peut-être, le sport et moi ça fait deux. Enfin, pour être plus précis, je devrais dire que le sport collectif et moi ça fait deux… Question d’indépendance sans doute. Mais ce n’est pas le sujet que je voulais aborder avec vous si vous le voulez bien. Je voulais vous dire deux mots sur le match de foot d’hier, sur le foot en général et mélanger tout ça avec des considérations comme l’identité nationale, les valeurs qui sont les miennes et la politique.

Exercice périlleux vous allez me dire, mais vous allez voir que non (enfin j’espère).

Je n’ai pas regardé le match hier au soir… Enfin si, en pointillé histoire de jeter un œil au score et de revenir bien vite sur des choses bien plus intéressantes. Et puis, vers la fin j’ai regardé les quinze dernières minutes des prolongations… Et pendant que je regardais je me disais, comme à chaque fois que je regarde du football, que ce sport était vraiment un sport de tricheurs et de menteurs. Bref un sport de connards en short qui savent bien mieux simuler une chute que faire un tir cadré…
Je me disais donc ça, jusqu’à ce que le but égalisateur de la France vienne brillamment confirmer ma pensée.
Quelques minutes plus tard, alors que je me retrouvais sur une chaîne info, je constate que l’évidente injustice avec laquelle la France s’est retrouvée qualifiée pour la Coupe du Monde ne semblait pas offusquer qui que ce soit, et plus particulièrement l’entraineur des français, notre Premier Footballeur en Chef, Nicolas Sarkozy.

« L’essentiel est là » a-t-il déclaré. L’essentiel est là… Que de sens caché dans cette courte phrase… Qu’importe la manière, qu’importe la tricherie, qu’importe l’injustice, l’essentiel est là…

Voilà bien ce pragmatisme tant loué qui fait l’apanage des grands politiciens ! Tous les moyens sont bons, pourvu que l’on arrive au but que l’on s’est fixé ! Pas vu, pas pris, c’est la règle ma pauvre Lucette !

Mais est où là ? C’est quoi ces valeurs à la con ? Allez-vous faire foot !

Et bien ce sont les valeurs du capitalisme libéral mon pauvre monsieur ! Ni plus ni moins. Il n’y a pas de justice, il n’y a pas de règles, chacun fait comme il veut et gruge son voisin autant qu’il le peut… C’est comme ça. Et si un événement vient concourir à la réussite, la question n’est pas de savoir si c’est juste ou pas puisque c’est « la main de dieu » ! Avec une telle aide, le fautif n’est plus celui qui triche, mais bel et bien celui qui s’est fait avoir. Renversement des rôles. Injustice absolue…

Mais cette conception inique des choses de la vie ne semble plus étonner personne… Ce matin encore Emmanuel Vals, un type qui se dit de gauche, privilégiait encore le résultat final au détriment de la manière. Comme pour les élections au PS, c’est pas grave s’il y a de la triche, l’essentiel est d’aller de l’avant… Ne soyons pas rétrograde, ne regardons plus en arrière…

Vous me faites gerber tous !

Oui tous ! Libéraux de merde ! Socialistes à la con ! Footballeurs crétins !

Je vous mettrais tous ces abrutis dans un match de rugby moi ! Ils apprendraient bien vite ce qu’est le respect, l’honneur, et la fierté ! Merde !

Pour finir sur une note moins colérique, j’ai une petite pensée pour ces pauvres Irlandais qui n’en finissent pas de se faire entuber… Pauvre trèfle déjà abusé par le libéralisme européen et maintenant privé d’une coupe du monde par des tarlouzes en short… Mais bon, les Irlandais sont de fervents catholiques, ils accepteront peut-être (encore une fois) que la main de dieu la leur mette bien profond…

31 commentaires:

Kat a dit…

Je me suis aussi fait cette remarque : entubés 2 fois les Irlandais...

Gwendal a dit…

Pauvres Gaëls...J'ai honte.

Nicolas a dit…

"Enfin, pour être plus précis, je devrais dire que le sport collectif et moi ça fait deux… "

Ah ! Le collectif n'est plus une valeur de gauche ?

;-)

Gwendal a dit…

@Nicolas : Non, pas chez moi en tous cas, je n’ai jamais accepté de perdre à cause d’autres que moi-même… D’où ma préférence pour les sports individuels et notamment le judo.

Nicolas a dit…

Gwendal,

Je préfère gagner collectivement que perdre individuellement...

Gwendal a dit…

Ouais surement, encore faut-il ne pas jouer avec des bras cassés.

Nicolas a dit…

Ben non, avec un bras cassé, ils ne peuvent pas marquer un but de la main.

rachid a dit…

Shalom aleykhum,

J'avais eu HONTE quand des petits cons ont sifflé La Marseillaise

J'ai eu HONTE quand des petits cons ont mis le feu dans les rues de La République, hier soir.

J'ai honte de ce holp up sportif

Maintenant c'est sûr !
Je connais les finalistes : adidas/nike

Vive le foot !
Et à mort le sport

Gwendal a dit…

@Rachid : Salam ! Oui, c’est exactement ça. Les grands gagnants sont des marques pleines aux as, sans oublier TF1. Et comme pour la crise financière, le vol a été commis par des types déjà millionnaires.

Cécile Delalandre a dit…

On est très nombreux à ne pas être dupes... mais les boeufs sont plus nombreux que nous, hélas! *_*

Gwendal a dit…

@Cécile : Les bœufs ? Des veaux oui !

Pseudo a dit…

Beaucoup de choses évidente sur lesquels je suis d'accord on deja dites, alors je rajouterais juste que:

Le sport, mon cul oui!
C'est business point barre.

Et je terminerais, va falloir bien choisir encore ce que l'ont va regarder a la teloche et même sur le ouaib, j'en suis sur!
Parce qu'on va nous rabattre les oreille en boucle avec cette merde, pour peu remarque que sa fasse disparaitre la grippe A…

Bon mais j'espere putain qu'il vont vraiment se faire rétamer bien comme il faut, parce que sinon j'en connais un et son troupeau qui vont mettre le paquet pour faire oublier toutes leur saloperie et leur bilan bien moisi si vous voyez ce que je veux dire…

Ah et d'ailleurs, j'ai regarder ce soir ou jamais hier, et j'ai bien fait, ce Vincent Cespedes est vraiment bon.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Effectivement je pense qu’on va en entendre parler de cette histoire tellement la symbolique est forte. Hollande ce midi disait la même chose que Vals, Yade ou le Président, « qu’importe la manière »… j’ai hurlé !
Cependant je doute que les politiques arrivent totalement à occulter le débat tant il est symbolique et flagrant. J’ajouterais que c’est du pain béni pour la vraie gauche et l’opposition en générale. Profitons-en, pour leur mettre le nez dedans !

corto74 a dit…

Des tarlouzes en shorts ! ah non pas toi, tout de même. Une reflexion digne de Didier Goux, du Pélicastre jouisseur ou des affreux de chez fdesouche mais pas toi tout de même !
biz

Gwendal a dit…

@Corto74 : Oh merde ! Lorsque j’ai écris ça je n’ai pas pensé à toi, ni à Oh 91 !, je suis désolé…
Putain, j’suis mal là… En fait, lorsque j’ai écrit ça, j’avais à l’esprit les attitudes de chochottes qu’ont les footballeurs en s’écroulant spectaculairement lorsqu’on les effleure. Par comparaison aux rugbymen qui en encaissent 10 fois plus sans broncher…
Toutes mes excuses. Vraiment.
Veux-tu que je change le mot et que j’en mette un autre à la place ? Chochottes, ça va ?

Pseudo a dit…

Hum hum, je trouverais ca pas forcement terrible, surtout entre autre quand ya eu un billet sur disons le sens des mots…
Fin bon jdis ca hein :D

Gwendal a dit…

@Pseudo : Tu as raison je sais… ‘Tain j’suis vraiment lamentable sur ce coup-là… Même ma réponse au commentaire est lamentable !
Vous devriez me voir derrière mon écran, je ne sais plus où me mettre.

Pseudo a dit…

Héhé

Bon film au fait, on attend ton compte-rendu ;)

Anonyme a dit…

tu pourrais dire : milliardaires en short qui font joujou à la baballe !
heu... tarlouze ? J'connais pas !
mon éducation est incomplète .
y semble qu'y ait un peu de gêne avec ce mot!LCFR

monique a dit…

100% en accord avec ton article, Gwen.

Avec 2 réserves quand même :
- le sport co est un magnifique outil d'apprentissage de la solidarité et de socialisation lorsqu'il est pratiqué avec honnêteté, plaisir et respect des règles.
Ce qui n'est évidemment pas le cas du foot la plupart du temps, y compris dans certains petits clubs, qui encouragent uniquement l'esprit de compétition, chauvinisme et haine de l'"adversaire"...
Alors, au niveau national...!!! Ce n'est plus que business et corruption...même plus la peine de parler de sport !

- et évidemment, le mot "tarlouze" que j'ai trop souvent entendu dans des bouches puantes..
je comprends le sens que tu lui donnes et sans recommencer à ergoter sur les mots, je dirais :
"chichiteurs" ou "chipoteurs" ou encore "péteux"..voilà de quoi remplacer ce mot que tu regrettes...encore "la main de dieu", sans doute, qui t'a fait déraper sur le clavier...

Gwendal a dit…

@LCFR : Effectivement, il y a un peu de gêne… Je m’en veux, tu ne peux pas savoir.

@Monique : « outil d'apprentissage de la solidarité et de socialisation » : J’ai dû rater ce cours-là quand j’étais petit alors !

corto74 a dit…

pas de soucis, t'inquiètes, va pour chochottes, :)
biz

Gwendal a dit…

Ouf ! :-)

cazo a dit…

J'aime bien le foot et regarder un match quand ça joue bien... j'aime pas les supporters, les chauvins, tout ce qui a autour (ultranationalisme, crétinisme absolu), toute cette débauche de pognon obscène ...

Pour ce qui est de cette main... je ricane... comme si c'était la première fois qu'un arbitre faisait une erreur !! MDR...

rappelez-vous de ce qui avait été désigné comme "l'attentat" de schumacher sur battiston,le penalty sifflé injustement pour une faute imaginaire sur grosso qui a permis à l'italie de se qualifier lors du dernier mondial, etc. etc.

C'est tout ce barouff qui est complètement stupide, les gouvernants qui prennent position, tout le monde qui donne son avis, à quand l'avis du dalaï lama et du pape??... S'il y avait pas autant de pognon en jeu, tout ce beau monde s'en ficherait... Nationalisme et mercantilisme sont les mamelles du pouvoir capitaliste !!

je comprends bien que son éminence elyséenne tout comme son alter-egotiste irlandais veulent la qualif : recettes pour les amis et surtout un bon plan pour passer en douce quelques lois ou décrets pendant que tout le monde regarde ailleurs (enfin, pas vous... a priori !!).

tout ce pataquès n'a rien à voir avec le sport, mais avec le pognon. rien d'autre.

Henry aurait dû aller le dire à l'arbitre??? il faut rejouer le match??? ah ça, cette solution pour le pognon, ça serait top... mais là encore il n'est absolument pas question de morale. si cela été, je suis sûr qu'il y aurait plein d'équipes qui demanderaient à rejouer des matches, et avec raison.

le seul truc : la video pour valider un but ou un penalty, comme au rugby, et basta.

cazo a dit…

En plus, vous avez tort... pass'que si on va finalement à la coupe du monde, on va jouer dans une super ambiance : sifflés par tous les spectateurs non français à tous les matches, dès qu'un joueur français aura le ballon... sûr !!

Gwendal a dit…

@Cazo : Ce barouf comme tu dis, me semble justifié à moi… Car au-delà du simple jeu devenu un monstre à cause de l’argent (on est d’accord), cet incident nous parle de bien d’autres choses et nous parle à tous.
Question hautement philosophique ou simple question de principe, elle reste celle-ci : La fin justifie t’elle les moyens ?

Et que penser d’un sport qui justifie le « pas vu pas pris » comme ligne de conduite, la tricherie non-sanctionnée comme un « aléa » faisant partie de « la glorieuse incertitude du sport » (c’est ce que j’entends actuellement dans C dans l’air) ?

Le football est l’illustration flagrante d’un libéralisme amoral, où même les règles sont faites pour justifier et favoriser les pires comportements.

monique a dit…

Gwen, oui solidarité et socialisation, c'est ce qu'est sensé enseigner le sport co !!!
Jouer en équipe = être attentif à l'autre, à sa place, à la stratégie d'ensemble du jeu, savoir passer le ballon au joueur le mieux placé qui fera avancer une action et pas le garder pour se faire plaisir...respecter l'adversaire, être fair play, accepter la défaite, le carton quand il est mérité...
C'est comme ça que je faisais pratiquer le sport co à mes petits élèves ...
Chacun à son tour étant tantôt joueur, observateur ou arbitre.
On ne discutait pas l'arbitrage pendant le match, mais à la fin, on "refaisait le match" avec les avis des joueurs, des arbitres et surtout des observateurs. Et ça permettait de revoir les règles chaque fois.

Mais bon, c'était pédagogique : rien à voir avec le foot professionnel qui traduit exactement ce que tu dis dans ta dernière phrase.

cazo a dit…

Je trouve curieux toutes ces personnes qui ne regardent jamais un seul match, qui n'aiment pas le foot... mais commentent la main de Henry !!
Franchement, c'est risible !! Comme si c'était important !! J'en connais qui ont été élus en trichant... en mentant... et ça n'a pas pour autant déclencher autant d'avis éclairés !!

La triche au jeu, y a pas que chez les pros, ça fait partie de la nature, et pas que chez les humains : on appelle ça une stratégie vicariante... On peut voir chez les animaux de tels comportements, depuis le guépard qui avance dans la savane avec la queue redressée, signe habituel qu'il n'est pas en train de chasser et a pour effet de ne pas affoler les gazelles, et qui au dernier moment la baisse et fond sur sa proie; chez un moucheron qui a pour moeurs habituelles d'offrir à sa promise un truc à manger enveloppé dans une gangue de salive, et qui profite que sa douce soit en train d'ouvrir le paquet pour s'accoupler, mais parmi les mâles, certains malins offrent des paquets vides, etc... les exemples dans la nature sont légion.

Alors, de quoi parlez-vous?? De morale??? Vous pensez pas que des exemples de triches (avec le fisc, par exemple), sont autrement plus amoraux que cette main... et j'ai jamais vu tout le monde y aller de son commentaire!!

Alors, oui, c'est la honte... mais de là à ce que ça prenne de telles proportions, c'est RIDICULE !! Je suis plus écoeuré par le jugement d'AZF que par cet épiphénomène dont le foot est coutumier. Je vous conseille d'écouter ce que dit Laurent Blanc à ce sujet.

Et surtout de passer à autre chose, parce qu'il ya vraiment plus de scandales de tricherie et d'amoralité en permanence dans notre société bien plus graves en termes d'exemples que cette main...

cazo a dit…

Quant aux pauvres irlandais... ce sont des ultra-libéraux qui ont largement profité des mannes de l'europe pour se faire une santé économique (je vous conseille de regarder où ils en étaient au point de vue économique avant!!), et même si j'ai toujours était écoeuré par l'attitude colonialiste des anglais en irlande du nord, et me suis toujours senti plus proche de l'ira que des orangistes, faut bien se rendre à l'évidence, l'Eire ne veut pas du traité de Lisbonne juste pour pouvoir continuer à interdire l'avortement !!

Quant aux joueurs, vous avez vu le match??? Vous zêtes sûrs qu'à aucun moment les irlandais n'ont usé de subterfuges et de triches pour empêcher leurs adversaires de jouer???

Ils ont mieux jouer, c'est un fait, ils méritaient de gagner, sans aucun doute, d'aller à la coupe du monde, probablement (sauf que si le but est refusé, personne n'est qualifié !!)... par contre, bravo à l'esprit de leurs supporters.

Plus que la main d'Henry, ce qui devrait susciter des commentaires indignés, c'est toute la violence que génèrent certains matches, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes. C'est autrement plus grave... Mais là encore, malgré toutes les horreurs qu'ont a pu voir, les morts aux abords des stades pour un maillot de la mauvaise couleur... et bien ça n'a jamais suscité autant de commentaires et d'indignation.

Conclusion : faire une main pendant un match, c'est très grave, se foutre sur la gueule, tuer, tout casser, à cause d'un match, c'est moins grave !!

HALLUCINANT !!

Pseudo a dit…

Ah mais personnellement je m'en tape, c'est juste effectivement la honte.

Ce dont je me tape un peu moins c'est l'argent qui tourne autour de tout ca, la moral ou plutôt la non moral (comme ailleurs hein, sauf qu'on nous rabache que le sport co c'est cool moral toussa, durant mon parcours scolaire j'ai jamais vu ca perso, alors hein…) et en plus la mise au rend de demi dieu de ces personnes…


C'est juste a l'image du système dans lequel nous vivons, ni plus ni moins.

Encore une fois, je vous conseil

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=839

Gwendal a dit…

@Monique : C’est sûr que dit comme ça, le sport co est doté de toutes les vertus… Mais déjà petit je me rendais compte qu’il suffisait d’une seule brebis galeuse pour mettre toute cette belle mécanique en galère !
Encore une fois, pour moi le rugby représente ce qu’il y a de mieux dans ce domaine… Avec en plus une notion de sacrifice qui me plait bien.

@Cazo : T’as la tête dure toi ! Mais c’est pour ça qu’on t’aime. Oui, tu as raison, il y a des choses plus importantes. Mais tu ne peux pas ne pas constater la valeur hautement symbolique de cette histoire aussi futile soit-elle au regard de notre quotidien.
Pour AZF, je comptais te demander ton analyse d’ailleurs… En tant que Toulousain je me disais que tu serais bien plus qualifié que moi pour en parler. Donc, si tu as le temps et l’envie, envoie moi un texte et je me ferais un plaisir de le publier ici.

@Pseudo : (comme ailleurs hein, sauf qu'on nous rabache que le sport co c'est cool moral toussa, durant mon parcours scolaire j'ai jamais vu ca perso, alors hein…)
J’adore !

Le mot de la fin à la très belle Caroline roux (à ma sauce) : Le politique nous dit qu’importe la manière, seul compte le résultat. Le peuple lui répond, non messieurs, la manière, ça compte aussi.