Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 3 juillet 2008

La alegria

La nouvelle est tombée à 21h16 sur toutes les chaines d’info, Ingrid Betancourt est libre ! Ma joie étant énorme je ne peux résister à vous conter ce que je faisais lorsque j’appris la nouvelle. En fait, faute de programmes intéressants je zappais allègrement d’une chaine à l’autre… Histoire de travailler un peu mon anglais je décidais de m’arrêter sur Skynews (C’est tellement plus agréable à écouter que CNN ! Pour être franc, j’ai un faible pour le bon anglais bien oxfordien… Je trouve que ça a de la classe, et c’est bien plus facile à comprendre pour moi…) Soudain, mon œil est attiré par un bandeau qui défile :
“Breaking news, French Colombian presidential candidate Ingrid Betancourt has been released by the army with…” Je n’en crois pas mes yeux et il me faut attendre un deuxième passage du bandeau pour bien prendre la mesure de ce que je lis… et zapper illico sur I-Télé. Et oui ! C‘est vrai Ingrid Betancourt est libre !
Pendant un moment je reste donc devant mon poste à suivre en direct les événements jusqu’à ce que comme des millions de téléspectateurs de par le monde je la vois surgir sur la passerelle d’un avion militaire... Je suis heureux et je ne sais pas pourquoi je repense à ce mardi 11 septembre 2001… je ne sais pas pourquoi, mais ces deux événements se superposent. Je rallume mon ordi pour suivre avec mes copains le fil des événements sur internet, mais hélas ce fichu problème de connexion recommence ! J’enrage !
Alors ce matin, même si ma connexion est encore en rade, je voulais vous dire ma joie mais aussi mes réticences. Je suis comme ça, je ne peux m’empêcher de voir le mauvais côté des choses, même si le plus important est quand même qu’Ingrid soit libre après 2321 jours de captivité. Je regrette que sa libération soit due à une opération militaire… Certes, celle-ci fut apparemment menée de main de maitre, mais une négociation aurait été, à mon avis, de meilleur augure pour l’avenir qu’un coup de main, aussi efficace soit-il. De même j’ai trouvé que Sarkozy se gargarisait de cette libération comme si elle était de son fait… Quel culot ce type ! Ou encore lorsque les otages sont sortis de l’avion et se sont exprimés devant les journalistes, de voir ces généraux colombiens diriger cette pitoyable mascarade, bousculant les familles et les otages pour se mettre en valeur… j’en ai eu la nausée. Et que dire des paroles d’Ingrid ? Obligée de féliciter ces guignols étoilés… Alors que la situation politique en Colombie est telle que la libération d’Ingrid Betancourt est probablement la pire chose qui soit pour le président Alvaro Uribe… En effet, n’oublions pas qu’Ingrid était, lors de son enlèvement, candidate écologiste aux élections présidentielle créditée de seulement 2% d’intention de vote, mais que depuis sa popularité n’a cessée de grandir. Elle est devenue une icône. Libérer Ingrid Betancourt n’était pas une priorité pour Uribe, car sa captivité, même si elle le mettait en porte à faux sur le plan de la politique extérieur, l’arrangeait beaucoup sur le plan intérieur. Comme l’a dit une des nombreuses personnes interviewées hier au soir Ingrid Betancourt sera peut-être la future présidente de la Colombie…
Bref, comme d’habitude la joie se mêle aux bémols…
Mais bon, ce matin, somme toute, je suis heureux.