Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 3 juillet 2008

La alegria

La nouvelle est tombée à 21h16 sur toutes les chaines d’info, Ingrid Betancourt est libre ! Ma joie étant énorme je ne peux résister à vous conter ce que je faisais lorsque j’appris la nouvelle. En fait, faute de programmes intéressants je zappais allègrement d’une chaine à l’autre… Histoire de travailler un peu mon anglais je décidais de m’arrêter sur Skynews (C’est tellement plus agréable à écouter que CNN ! Pour être franc, j’ai un faible pour le bon anglais bien oxfordien… Je trouve que ça a de la classe, et c’est bien plus facile à comprendre pour moi…) Soudain, mon œil est attiré par un bandeau qui défile :
“Breaking news, French Colombian presidential candidate Ingrid Betancourt has been released by the army with…” Je n’en crois pas mes yeux et il me faut attendre un deuxième passage du bandeau pour bien prendre la mesure de ce que je lis… et zapper illico sur I-Télé. Et oui ! C‘est vrai Ingrid Betancourt est libre !
Pendant un moment je reste donc devant mon poste à suivre en direct les événements jusqu’à ce que comme des millions de téléspectateurs de par le monde je la vois surgir sur la passerelle d’un avion militaire... Je suis heureux et je ne sais pas pourquoi je repense à ce mardi 11 septembre 2001… je ne sais pas pourquoi, mais ces deux événements se superposent. Je rallume mon ordi pour suivre avec mes copains le fil des événements sur internet, mais hélas ce fichu problème de connexion recommence ! J’enrage !
Alors ce matin, même si ma connexion est encore en rade, je voulais vous dire ma joie mais aussi mes réticences. Je suis comme ça, je ne peux m’empêcher de voir le mauvais côté des choses, même si le plus important est quand même qu’Ingrid soit libre après 2321 jours de captivité. Je regrette que sa libération soit due à une opération militaire… Certes, celle-ci fut apparemment menée de main de maitre, mais une négociation aurait été, à mon avis, de meilleur augure pour l’avenir qu’un coup de main, aussi efficace soit-il. De même j’ai trouvé que Sarkozy se gargarisait de cette libération comme si elle était de son fait… Quel culot ce type ! Ou encore lorsque les otages sont sortis de l’avion et se sont exprimés devant les journalistes, de voir ces généraux colombiens diriger cette pitoyable mascarade, bousculant les familles et les otages pour se mettre en valeur… j’en ai eu la nausée. Et que dire des paroles d’Ingrid ? Obligée de féliciter ces guignols étoilés… Alors que la situation politique en Colombie est telle que la libération d’Ingrid Betancourt est probablement la pire chose qui soit pour le président Alvaro Uribe… En effet, n’oublions pas qu’Ingrid était, lors de son enlèvement, candidate écologiste aux élections présidentielle créditée de seulement 2% d’intention de vote, mais que depuis sa popularité n’a cessée de grandir. Elle est devenue une icône. Libérer Ingrid Betancourt n’était pas une priorité pour Uribe, car sa captivité, même si elle le mettait en porte à faux sur le plan de la politique extérieur, l’arrangeait beaucoup sur le plan intérieur. Comme l’a dit une des nombreuses personnes interviewées hier au soir Ingrid Betancourt sera peut-être la future présidente de la Colombie…
Bref, comme d’habitude la joie se mêle aux bémols…
Mais bon, ce matin, somme toute, je suis heureux.

13 commentaires:

Selerines a dit…

Actually for what she got arrested Gwendal?

Anonyme a dit…

qu'elle est belle sur ces photos , et sûrement dans la vie ! De cette beauté qui se moque des canons et qui sourd de l'être !
Ne boudons pas notre joie ; elle est libre , et son bonheur est le nôtre . Laissons-nous inonder!
Une belle journée !

Gwendal Denis a dit…

Selerines! You really don’t know who is Ingrid Betancourt? Your question makes me realize that the world is very vast… Ingrid was removed by the guerrilla Marxist in 2002 and has been just released by the Colombian army. She is French with-half and on our premises, many which is those are upset by this news

Gwendal Denis a dit…

Une très belle journée en effet Lucifer… Je suis aux anges !

Anonyme a dit…

J'avoue qu'il y a peu je pensais que l'on n'aurait jamais le plaisir de la revoir vivante, après la publication de cette vidéo où on la voyait semblable à un cadavre ..

Juste deux choses ont terni ma joie de cette libération :

- les sous entendus de sarko qui essaye de laisser croire par une réponse évasive qu'il était au courant si ce n'est partie prenante pour ce coup de commando ... n'était ce pas lui qui pilotait l'hélico sans doute ? ? ?

- cette histoire d'hélico et de communications radio ne peut qu'être entièrement bidon ... on avait parlé il y a peu d'un chef qui voulait acheter sa rédition avec la libération d'otages, dont Ingrid .... Vous croyez que des maquisards laissent se poser un hélico sous leur nez, même peint en blanc ? Ils savent très bien que ce type d'appareil est militaire, pour avoir suffisamment souffert de leurs attaques !

Anonyme a dit…

Salut le Gwen!
Bon, tout cela est une très bonne, très belle chose depuis le temps qu'on osait y croire.
Elle , ils, ont été libéré et c'est merveilleux.
C'est sûr, Ipj, que les conditions de leur libération sont quelque peu ambigües... du fric évidemment derrière tout ça...c'est à peine caché.
Mais peu importe l'important c'est qu'elle , qu'ils en soient sortis. Maintenant avec elle, quand elle aura repris des forces
la Colombie et par la même occasion, les pays limitrophes vont forcément commencer à être ébranlés par sa force de conviction et sa foi en la paix des peuples.
Malheureusement, je doute que la fin des FARC soit pour bientôt...
Au fait Gwendal, je suis allée sur LTL, et les commentaires de certains sont vraiment stériles , c'est du grand n'importe quoi par moment!:)S

Gwendal Denis a dit…

Salut douce Cécile ! Et oui, c’est une bonne, très bonne nouvelle… Evidement, dans les jours qui viendront nous en apprendrons plus (ou pas) sur les conditions réelles de cette libération. L’argent, la politique… Va savoir ! Hier je regardais la Président en visite dans une usine. Interrogé sur Ingrid, je l’ai trouvé quelque peu effacé et évasif… Cela ne lui ressemble pas. Et ce matin j’ai compris ! Il est frustré de devoir se taper les ouvriers du Creusot et de ne pas être en pleine lumière. Quand je disais que ça l’emmerdait de n’être pour rien dans cette libération ! C’est de Villepin qui retire plus de lauriers que lui ! Héhéhé ! Ca m’amuse fortement ! Je suis raviraviravi !
Pour ce qui est de LTL, c’est vrai que les choses partent en couille depuis quelques temps… Une clique de droite a décidée de venir pourrir l’ambiance et ça me gonfle au plus haut point. Hier je me suis même surpris à insulter des commentateurs ! Oh pas gravement… Crétins, invertébrés et amibes restent des mots doux… Mais bon, je ne suis pas fier de moi. Jouer le jeu de ces trolls ne me grandit pas. Cela dit, LTL est plus ou moins en vacance ces temps-ci et la qualité des reportages s’en ressent. Ce qui fait que les fidèles désertent un peu le site, et le niveau général des commentaires en subit les conséquences. Heureusement que cela n’arrive pas sur « Je voulais vous dire… » ! D’ailleurs si cela était je crois que, contre toute attente, je n’hésiterais pas à jouer les censeur… Enfin, je crois… Je ne sais pas en fait, je verrais bien !

Anonyme a dit…

c'est sûr que le gosse caractériel et égocentrique bout dans son coin! ça va peut-être l'amener à faire une grosse connerie, qui sait? Dans ces cas là, les psychopathes ont du mal à se contrôler! pourvu qu'il craque!ms bon, faut pas rêver, il est qd même entouré, contrôlé notamment par Carlita...

Par rapport à la libération des otages j'ai trouvé que France 2 avait vraiment sorti la grosse cavalerie pour couvrir l'évènement, bien plus que TF1... cela dit ils sont restés plus neutres , moins "pro-sarko" que TF1, parce que eux, c'était dégoulinant de flagornerie.

Quant à Villepin, lui, c'est sûr, il doit jouir! ça, Sarko ne doit pas supporter. De plus les Villepin et bétancourt font partie d'une autre classe sociale que la sienne, ce sont de grands bourgeois, intellectuels... un autre monde que celui de l'arrivisme bling bling! je ne dis pas que c'est mieux ou plus méritant, c'est juste que c'est le milieu ds lequel l'énervé aurait aimé être issu.Et ça, ça doit l'enrager au plus haut point.je ne sais pas si tu as entendu ms qd on lui a demandé ce que Ingrid lui avait dit au téléphone, il n'a pas pu s'empêcher de citer encore sa Carla. Il a dit à peu près ça:" Ingrid m'a vraiment étonné, elle est au courant de tt, elle m'a même dit qu'elle savait que Carla avait participé à la marche blanche..."

Et maintenant voilà que Ségo (que je n'apprécie pas forcément) ose dire tout haut ce que tt le monde pense tt bas du fin fond de la belle province!...("Nicolas Sarkozy n'est absolument pour rien ds la libération de I. Bétancourt") ben là, je dis "chapeau, Madame" même si c'est aussi ss doute pour des raisons politichiennes...

LTL oui ça part en suçette... il est tmps que JPL rentre de vacances... mais tu as raison de répondre et encore je trouve que tu es doux!cela dit perso, je me dis que face à ces gens, parfois, il vaut mieux faire le mort... et leur hargne s'éteint finalement devant l'indifférence...ms je comprends que ce ne soit pas tjs facile...

Allez bonne journée Gwen!
@tato

Gwendal Denis a dit…

Cécile ! Va faire un tour sur le blog de Jean-Michel Aphatie… Il y fait une bonne analyse sur les dangers et les bénéfices de la polémique lancée par la Royale. Sinon, suis tout d’accord avec quoi t’es-ce que tu dis !

Anonyme a dit…

Ouai bien sur c'est super pour elle et sa famille etc
Mais je craque pas, ca me fait un peu ni chaud ni froid, sachant qu'il y a tant de monde qui sont dans le monde etc vous connaissais la suite...

Bref, sauf que d'un coté on va enfin plus nous les briser avec ca, c'est deja ca de gagné...

En revanche notre nabo va et nous en a mis deja plein les yeux et les oreilles...

Et ca c'est moins cool.

Mais bon.

Ouai je sais je suis méchant tout ca, mais la faute a qui...

Anonyme a dit…

Oula je fatigue.

Tant de gens malheureux dans le monde en gros, l'idée est là vous comprenez et c'est le principal.

Anonyme a dit…

c'est ça pseudo , cultivons la morosité ! ça fait du bien à tous ceux qui souffrent ! et ne nous laissons jamais aller à une bouffée de joie ; il y a tant de raisons d'être malheureux !
(Gwendal, tu peux supprimer si tu veux ! )

Anonyme a dit…

Moi j'aimais bien "tant de monde dans le monde". C'est si vrai ! :o)