Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 30 mars 2010

J’ai mal à ma blogosphère

Bon, je vous le dis tout de suite, j’ai pas trop envie de m’éterniser ce matin… Ben oui, désolé, il y a des jours comme ça…
Vous l’avez sans doute remarqué, mais depuis quelques temps je ne suis plus si assidu, ni si « sur le coup » dans la tenue de ce blog. Et croyez-le ou non, cela me navre.
C’est qu’en ce moment la plus grande partie de mon cerveau est occupée à autre chose. Pour l’instant je ne peux vous en dire davantage, mais d’ici quelques semaines lorsque les choses se seront précisées, je vous mettrais au courant. Promis.

Cela-dit, si je me sens obligé de prendre la plume ce matin, c’est qu’il me faut quand même pousser une petite gueulante.
Ouais, quelque soit les soucis que l’on peut s’inventer, prendre le temps, même s’il est court, de pousser une gueulante, c’est nécessaire. Et en plus ça fait du bien.

Vous le savez le No Sarkozy Day a été un succès somme toute relatif. Pour moi et pour la centaine de personnes qui se sont retrouvés sur le parvis du Palais de Justice de Nice, ça a été une complète réussite. Pour d’autres en revanche, ça l’a été beaucoup moins. Je pense notamment à Aliciabx qui s’est retrouvée avec une cinquantaine de personnes à Bordeaux, ou encore au Coucou qui s’est pointé à Draguignan pour se retrouver tout seul…

Mais bon, qu’importe le nombre, c’est l’intention qui comptait. Et c’est elle encore qui comptera le 8 mai prochain lorsque nous en remettrons une couche.

En ce qui me concerne, une journée comme celle de samedi dernier avait pour but de rappeler qu’une élection présidentielle n’est en aucun cas un blanc seing accordé à un homme ou à un parti. Mais elle pouvait permettre aussi de répondre à la question de savoir si la blogosphère était capable de mobiliser l’opinion. Force m’est de constater que non.

J’en prends acte, et je pense que la plupart des blogueurs et blogueuses feraient bien d’en faire autant. Je pense plus particulièrement à certains blogueurs qui se croient et se disent « influents ».
Ces mêmes blogueurs « influents » qui lorsque le NSD fut lancé s’empressèrent de publier, via un organe de presse en ligne, une lettre pour en dénoncer le côté « peu démocratique ».
Ces mêmes blogueurs qui, s’apercevant après-coup que leur position les rendait peu sympathiques et risquait de mettre en péril leur soit disant popularité, s’empressèrent de rallier la cause sans aucune espèce de vergogne. Faisant montre d’un exercice intellectuel digne des meilleurs politiciens retourneurs de veste.
Ces mêmes blogueurs enfin, qui devant l’insuccès de la journée s’empressent aujourd’hui de s’en désolidariser, d’en critiquer l’organisation, voire le fondement.

Pour moi c’est clair, ces blogueurs portent eux-mêmes une responsabilité dans l’échec de cette journée. Certes, la blogosphère n’est pas mobilisatrice, mais leurs positions ambiguës, leurs tergiversations, uniquement basées sur une question de soi-disant « leadership » n’ont certainement pas arrangées les choses.

Pour ma part, je serais bien tenté de les traiter de nouveau de pétochards, de tiédeux, de petits Bessons, comme je l’ai déjà fait… Et c’est sans doute ce que j’aurais fait si j’avais écrit cet article hier. Mais aujourd’hui je me sens moins coléreux… juste animé d’une sourde détermination.

La détermination de laisser ces gens-là à leur petite course à la popularité aussi basse que mesquine. A les laisser se tirer la bourre au classement Wikio. A se faire des politesses uniquement dans le but de créer des links… Tout cela, même si j’avoue avoir moi-même pris part au jeu, m’insupporte maintenant.
Par conséquent, j’ai décidé de ne plus afficher mon classement Wikio et Blogonet comme je le faisais depuis quelque temps. De même, ces fâcheux disparaitront à jamais de la liste des blogs que je lis.

Alors, certains d’entre vous vont peut-être me trouver rancunier, voire puérile. Mais je n’en n’ai cure. L’important pour moi est de rester cohérent avec mes idées et mes opinions.

Aujourd’hui j’ai mal à ma blogosphère… Mais je sais que ce n’est qu’une douleur passagère. Un peu comme lorsqu’on se fait arracher une des dents du fond. Ca fait mal sur le coup, mais après on est sûr d’être tranquille.