Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 30 mars 2010

J’ai mal à ma blogosphère

Bon, je vous le dis tout de suite, j’ai pas trop envie de m’éterniser ce matin… Ben oui, désolé, il y a des jours comme ça…
Vous l’avez sans doute remarqué, mais depuis quelques temps je ne suis plus si assidu, ni si « sur le coup » dans la tenue de ce blog. Et croyez-le ou non, cela me navre.
C’est qu’en ce moment la plus grande partie de mon cerveau est occupée à autre chose. Pour l’instant je ne peux vous en dire davantage, mais d’ici quelques semaines lorsque les choses se seront précisées, je vous mettrais au courant. Promis.

Cela-dit, si je me sens obligé de prendre la plume ce matin, c’est qu’il me faut quand même pousser une petite gueulante.
Ouais, quelque soit les soucis que l’on peut s’inventer, prendre le temps, même s’il est court, de pousser une gueulante, c’est nécessaire. Et en plus ça fait du bien.

Vous le savez le No Sarkozy Day a été un succès somme toute relatif. Pour moi et pour la centaine de personnes qui se sont retrouvés sur le parvis du Palais de Justice de Nice, ça a été une complète réussite. Pour d’autres en revanche, ça l’a été beaucoup moins. Je pense notamment à Aliciabx qui s’est retrouvée avec une cinquantaine de personnes à Bordeaux, ou encore au Coucou qui s’est pointé à Draguignan pour se retrouver tout seul…

Mais bon, qu’importe le nombre, c’est l’intention qui comptait. Et c’est elle encore qui comptera le 8 mai prochain lorsque nous en remettrons une couche.

En ce qui me concerne, une journée comme celle de samedi dernier avait pour but de rappeler qu’une élection présidentielle n’est en aucun cas un blanc seing accordé à un homme ou à un parti. Mais elle pouvait permettre aussi de répondre à la question de savoir si la blogosphère était capable de mobiliser l’opinion. Force m’est de constater que non.

J’en prends acte, et je pense que la plupart des blogueurs et blogueuses feraient bien d’en faire autant. Je pense plus particulièrement à certains blogueurs qui se croient et se disent « influents ».
Ces mêmes blogueurs « influents » qui lorsque le NSD fut lancé s’empressèrent de publier, via un organe de presse en ligne, une lettre pour en dénoncer le côté « peu démocratique ».
Ces mêmes blogueurs qui, s’apercevant après-coup que leur position les rendait peu sympathiques et risquait de mettre en péril leur soit disant popularité, s’empressèrent de rallier la cause sans aucune espèce de vergogne. Faisant montre d’un exercice intellectuel digne des meilleurs politiciens retourneurs de veste.
Ces mêmes blogueurs enfin, qui devant l’insuccès de la journée s’empressent aujourd’hui de s’en désolidariser, d’en critiquer l’organisation, voire le fondement.

Pour moi c’est clair, ces blogueurs portent eux-mêmes une responsabilité dans l’échec de cette journée. Certes, la blogosphère n’est pas mobilisatrice, mais leurs positions ambiguës, leurs tergiversations, uniquement basées sur une question de soi-disant « leadership » n’ont certainement pas arrangées les choses.

Pour ma part, je serais bien tenté de les traiter de nouveau de pétochards, de tiédeux, de petits Bessons, comme je l’ai déjà fait… Et c’est sans doute ce que j’aurais fait si j’avais écrit cet article hier. Mais aujourd’hui je me sens moins coléreux… juste animé d’une sourde détermination.

La détermination de laisser ces gens-là à leur petite course à la popularité aussi basse que mesquine. A les laisser se tirer la bourre au classement Wikio. A se faire des politesses uniquement dans le but de créer des links… Tout cela, même si j’avoue avoir moi-même pris part au jeu, m’insupporte maintenant.
Par conséquent, j’ai décidé de ne plus afficher mon classement Wikio et Blogonet comme je le faisais depuis quelque temps. De même, ces fâcheux disparaitront à jamais de la liste des blogs que je lis.

Alors, certains d’entre vous vont peut-être me trouver rancunier, voire puérile. Mais je n’en n’ai cure. L’important pour moi est de rester cohérent avec mes idées et mes opinions.

Aujourd’hui j’ai mal à ma blogosphère… Mais je sais que ce n’est qu’une douleur passagère. Un peu comme lorsqu’on se fait arracher une des dents du fond. Ca fait mal sur le coup, mais après on est sûr d’être tranquille.

37 commentaires:

cacahuette83 a dit…

Et bien... On dirait que notre petite discussion a porté ses fruits! J'ai l'impression de m'entendre parler lorsque tu parles du classement... Que t'avais-je dis? Peu importe la quantité mais c'est la qualité qui prime...
Voilà. Heureuse pour toi que tes pensées soient prises en ce moment par ce que je supose... J'espère vivement que tu sera là toutefois de nouveau à Nice car moi, j'en serai! J'ai déjà prévenu le mari.. Mon fils m'a dit qu'il voulais en être de nouveau!
Bisous et bonne journée.

Didier Goux a dit…

Comme je ne suis nullement concerné, je devrais normalement fermer ma grande gueule, mais chacun sait que ce n'est pas mon genre. Il me semble que mettre sur le dos des blogueurs comme Nicolas (puisqu'on sent bien que c'est que vous visez, au moins en "première cible")le retentissant échec du NSD (et non son "relatif succès" comme vous vous obstinez à le dire malgré tous les avis compris, y compris ceux de ses plus chauds partisans), mettre, disais-je, son échec sur le dos des blogueurs de gauche qui l'ont d'abord dénoncé avant de s'y associer du bout des lèvres relève d'une certaine mauvaise foi. Car, enfin, puisque vous admettez que les blogueurs n'ont aucune influence réelle sur la population – ce qui est vrai –, cela doit bien fonctionner dans les deux sens : ceux qui appellent au NSD ne sont entendus de personne, ceux qui le dénoncent non plus : non événement, donc.

Enfin (puisque vous êtes déjà, je le sens, en colère contre moi, autant aller au bout), permettez-moi de vous dire que votre "carton plein" de cent personnes à Nice, sous prétexte qu'il s'agit d'une Municipalité massivement de droite, ne tient pas la route une seconde : il suffirait de compter le nombre de gens qui, à Nice et dans sa région, ont voté contre Sarkozy en 2007 et contre l'UMP il y a deux semaines, pour s'apercevoir très facilement que, comme les autres, vous avez fait "carton vide". Ce qui, je le précise, n'est nullement honteux ni déshonorant.

Fix a dit…

ça hurle avec les loups et ça se range derrière la soupe !
Le jour béni où Démago Joe tombera, vous allez les entendre les résistants de la dernière heure qui n'auront jamais soutenu le p'tit faitout et qui n'ont jamais hésité à critiquer sa politique ou l'individu.
Comme disait Poher, ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent qui change de sens !
Et avec tout ces changements climatiques .....

Gwendal a dit…

@Cacahuette : Oh que oui j'y serais !

@Didier Goux : Mais non, cher Didier Goux, je ne suis pas en colère contre vous, bien au contraire ! La preuve pour remplacer les liens effacés dans ma liste, j’y ai ajouté le votre !
Je préfère encore y voir un adversaire honnête comme vous.

Cela-dit, je tiens à préciser que je ne désigne pas ces gens comme responsables, mais comme étant détenteur d’une part de responsabilité. J’y vois une nuance…

Et je me permets de répéter qu’à Nice, ce qui a été fait est important. Etant donné la faune qui m’entoure, je peux vous dire que je m’attendais personnellement à beaucoup moins !

@Fix : Cracher dans la soupe, c’est exactement l’expression qui convient.

Rimbus a dit…

Salut Gwendal...
j'ai réfléchi comme toi à cet événement un peu raté.
Il faut dire aussi qu'après la claque des régionales, il semblait dérisoire. Mais peu importe. Ma réflexion se faisait sur le rapport "Rue" et "Internet", en me disant qu'exprimer ses idées sur un blog n'était pas différent qu'exprimer ses opinions dans la rue , avec sa petite pancarte ; je me base sur le fait que l'univers Internet devient de plus en plus présent dans notre vie, professionnelle ou personnelle. Dans ce sens, nos expressions virtuelles sont elles aussi de plus en plus présentes. Le modèle de la manifestation classique est peut-être en train de changer. Tu me diras que pour faire le coup-de-poing contre les CRS c'est plus difficile. Certes, mais ce n'est plus de mon âge, de toute façon.

Gwendal a dit…

@Rimbus :  Moi itou ce n’est plus de mon âge !
Cela-dit, je ne crois pas que le modèle de manifestation classique soit en voie de disparition… Il se situe peut-être à un autre niveau d’engagement. Manifester derrière son écran, c’est relativement aisé. Mais joindre le geste au clic, c’est autre chose.
On retrouve un peu le schéma classique du militant et du sympathisant… Un océan les sépare.

joel a dit…

Tu ne peux pas savoir à quel point ton article me plait ..

çà remet les pendules à l'heure ! ..

Et il y en a qui ne manquent pas d'air ! de culot ! en critiquant aujourd'hui ! ces retourneurs de casaque, qui ont fait preuve d'un exercice acrobatique, pitoyable , pour se rendre plus sympa dans la blogosphére, jouant sur quelques mots.. na sachant pas comment rallier la cause au départ ....voyant leur " z'infuence " en péril !..

çà au moins çà fait du bien de lire..

j'ai fait aussi un truc sur ce sujet.

cordialement

joel a dit…

PS .. ah putain de net ! ..qui fabrique des révolutionnaires virtuels ! ...et qui dans la vie , n'ose même pas revendiquer une augmentation de salaire !..

Bon , j'aime bien le net ! ..moi qui ait 63 ans .. mais tout de même , ne révons pas ! la lutte c'est surtout dans la vie réelle !..et là , faut bien le dire , çà manque de vrais combattants !

Pour une fois qu'on pouvait conjuguer les deux ! y'en a qui s'enpressent de critiquer une unique expérience ! ..

c'est vrai qu'ils sont plus à l'aise à jouer les révolutionnaires sur un clavier !..çà permet de se donner un semblant d'existence ..une existence qui leur fait défaut dans la vie ..

grace au net , on existe enfin ! ..

je me marre !

Gwendal a dit…

@Joel : Merci beaucoup. J’ai seulement dit ce que j’avais sur le cœur, sans fioritures et sans chichis.
Petite précision toutefois, les personnes dont je parle sont loin d’être des révolutionnaires… Des représentants de la gauche libérale plutôt.

Pseudo a dit…

Dingue de se voiler la face a ce point dans certains ca…

Pire, de rejeter la faute sur certaines personnes.

Pseudo a dit…

cas*

Aliciabx a dit…

Super article qui doit te faire du bien comme cela a été mon cas quand j'ai fait le mien.
Je ne supporte pas des blogueurs qui dénoncent les défauts des politiques dont ils sont, hélas, pourvus.
Nous n'avons pas fini, l'aventure ne fait que commencer.
Amitiés.
PS : nous avons l'occasion de concrétiser nos opinions dans la rue et pourtant, moi non plus, je ne suis pas une habituée du "battage de pavés" mais j'apprends vite et nous améliorerons notre stratégie.
S'il le faut, nous irons sur les marchés un mois avant la nouvelle journée.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Tu n’es pas concerné Pseudo… Tu as toujours été contre ce projet, et ça je le respecte.

@Aliciabx : Merci Alicia… En effet, ça fait du bien et en plus ça permet de remettre de l’ordre dans mes priorités.

Pseudo a dit…

Ah mais je ne me sens pas concerné, je donne mon avis, c'est tout.

Pas particulièrement contre non plus, je m'en foutais, nuance.

Mais comme une très large majorité a priori.

Ce qui veut bien dire quelque chose non?
Moi j'ai ma petite idée, je l'ai évoqué dans le billet précédent.

Mais c'est plus facile de s'enfermer en se disant que c'est juste parce que les gens n'étaient pas au courant et que certains vilain blogeur on critiquer la chose etc.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Je comprends ta réaction, d’ailleurs je l’avais prévue. Je me permets juste de relever un point qui me semble important, et je ne dis pas que c’est entièrement de leur faute. Je dis juste que parmi les responsabilités, il y a celles des organisateurs, les nôtres, et il y a aussi celles de ces messieurs. C’est tout.

joel a dit…

c'est vrai que j'aurais dû mettre révolutionnaire entre parenthése , dans ma tête , c'était du second degré.. :-)...

Mais tu as tout compris le systéme Wikio , qui me fait marrer depuis longtemps ..

Ils se font des politesses à tomber à la renverse même entre gauche et droite.. les liens bordel !..

mais si j'ai, moi, de gauche ( ou un autre ) le malheur de contrarier tout légérement, un certain taulier , suis mon regard ! .. tu subis une volée d'insultes .. G.de Combat en sait quelque chose aussi ..:-)

pitoyable ! et ce coup ci , plus que pitoyable !..A gerber !

cordialement

aslan a dit…

Salut, moi je ne lis que ton blog Gwen. J'aime pas trop ça les blogs, pas mon truc, mais j'aime bien passer chez toi avoir ton avis et taper la discute cinq minutes, rencontrer les invités de la soirée de M. l'ambassadeur et échanger avec eux. Mais c'est parce que je te connais et que je t'estime, les autres je m'en fout, fussent-ils plus brillants (clinquants?). M'ont pas invités en plus. C'est le blog qu'il faut mobiliser par la rue, non l'inverse !

aslan a dit…

Je suis bien en pére emptoir, non? T'ain je devrais ouvrir un blog ;)

monique a dit…

Si ça t'a permis de prendre du recul avec le classement du net, ça aura servi à quelque chose !
Je comprenais mal ton intérêt pour ce genre de compét. puérile.

Et constater que les bloggers ne sont pas plus honorables que le commun des mortels ne m'étonne pas plus.

Il faudrait aussi se souvenir que le NSD a suscité des débats contradictoires quant à son intérêt,ici, sur ton blog et sur la Télé libre par exemple ( je ne consulte pas tous les blogs par manque de temps et d'intérêt)..

L'analyse que je ferais de cet échec, c'est que la plupart de ceux qui sont en désaccord avec cette politique s'étaient exprimés dans les urnes la veille..
Une autre part ( trop importante),s'en balancent royalement.

D'autres n'ont pas jugé la réaction viscérale contre la personne du président suffisante ( c'est cette politique plus que l'individu qui est en cause)

Les partis et les syndicats n'ont pas bougé:ils préparent d'autres manifs avec des revendications plus ou moins corporatistes.

Cela ne m'empêche pas de constater comme toi que la blogosphère comporte pas mal de vérolutionnaires...

Mais il ne faut pas oublier que pour d'autres actions ( comme celles d'AVAAZ) elle est très efficace...

Donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais être attentif à la qualité de ses relations blogosphériques ...

monique a dit…

Mon commentaire n'apparait pas !!
C'est à cause d' Aslan qui m'a téléscopé ?
Fait ch..Aslan !
Bon je le doublonne...désolée si le premier apparait après...



Si ça t'a permis de prendre du recul avec le classement du net, ça aura servi à quelque chose !
Je comprenais mal ton intérêt pour ce genre de compét. puérile.

Et constater que les bloggers ne sont pas plus honorables que le commun des mortels ne m'étonne pas plus.

Il faudrait aussi se souvenir que le NSD a suscité des débats contradictoires quant à son intérêt,ici, sur ton blog et sur la Télé libre par exemple ( je ne consulte pas tous les blogs par manque de temps et d'intérêt)..

L'analyse que je ferais de cet échec, c'est que la plupart de ceux qui sont en désaccord avec cette politique s'étaient exprimés dans les urnes la veille..
Une autre part ( trop importante),s'en balancent royalement.

D'autres n'ont pas jugé la réaction viscérale contre la personne du président suffisante ( c'est cette politique plus que l'individu qui est en cause)

Les partis et les syndicats n'ont pas bougé:ils préparent d'autres manifs avec des revendications plus ou moins corporatistes.

Cela ne m'empêche pas de constater comme toi que la blogosphère comporte pas mal de vérolutionnaires...

Mais il ne faut pas oublier que pour d'autres actions ( comme celles d'AVAAZ) elle est très efficace...

Donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais être attentif à la qualité de ses relations blogosphériques ...

Pseudo a dit…

Mais si il apparait mob', c'est juste que c'est pas forcement actualiser après avoir poster.

Ya un message qui le dit depuis peu d'ailleurs.

Bref, un coup de F5 (actualiser)

et ca roule.

aslan a dit…

Fais chier toi même Mob! J'ai perdu un com aussi, il était bien et je l'avais pas copié ! Ah bah oui, c'est pas soigneux mais ça se plaint quand même :D

aslan a dit…

Eh pis moi je doublonne pas, na (luciférien).

Gwendal a dit…

@Joel : Tu as tout compris, et je vois qu’on parle des mêmes personnes…

@Aslan : Alors je m’estime honoré dans ce cas cher Aslan. Et tu as raison de le relever, il faut une bonne dose de « péremptoirité » pour bloguer… Limite égo surdimensionné…
Mais j’assume !

@Monique : L’intérêt justement c’est peut-être parce que c’est une compèt’ puérile… Non ?
« Vérolutionnaire »… Je vais le garder celui-là !
Cela-dit, tu as raison aussi… Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le net n’est pas forcément inutile pour mobiliser, mais sans doute que l’outil est encore trop nouveau pour être utilisé convenablement.

Anonyme a dit…

mais Mob, y en a d'autres qui ont manifesté mais que ça s'est pas vu !par exemple moi
j'ai porté ce jour là un slip mauve et des chaussettes mauves ...
le tee S. , il faisait trop froid! et dans mon village ...
Que veux-tu dire Aslan avec ton " (luciférien) " attention !
Sois tranquille Gwen, c'est pas parce qu'on n'intervient pas qu'on n'est pas là .LCFR
ah la la , moi aussi j'vais doublonner .

Cécile Delalandre a dit…

Pareil qu'Aslan:
"C 'est le blog qu'il faut mobiliser par la rue non l'inverse""
D'ac ...

LCFR: le slip et les chaussettes mauves en burka! pas mal! lol!

et Gwen, itou, c'est pas parce qu'on n'intervient pas qu'on n'est pas là *_*

monique a dit…

Merci pour les conseils,Pseudo, mais j'ai actualisé comme une folle pendant5 mn...heureusement que mon texte est resté bloqué sur la petite fenêtre du blogger...

Bref !! Aslan le diabolique a encore frappé !!

Salut à Cécile et Lucifer, mes soeurs mauves et lumineuses...

Pseudo a dit…

:D

'Tsuki a dit…

J'ai lu le billet, et j'ai eu envie d'avoir une réaction... Et puis j'ai lu les commentaires, et tout à coup je me suis rendue compte que la réaction que j'avais envie de mettre était complètement décalée...

En fait, je dois avouer ne pas comprendre ce dont il est question.

Et c'est là que je me rends compte du problème des blogs... Ca fonctionne comme des cercles d'intérêt : les blogs politiques forment un cercle, les blogs de photographie un autre, les blogs d'expression personnelle un troisième...

Et ainsi de suite ; s'érigent peu à peu des cloisons entre cercles et on en vient à ne pas comprendre ce que ceux d'un autre cercle veulent dire, alors qu'on parle pourtant la même langue...

Je viens donc ici poster une réflexion d'ordre général, qui ne semble rien à voir avec le sujet a priori, mais qui pourtant est en plein dedans...

Gwendal, le no sarkozy day n'était pas une info circulant de blog en blog, mais une info circulant de blog politique en blog politique. C'est assez peu étonnant qu'elle ait eu si peu de retombées, à la réflexion : parce qu'elle aurait sûrement intéressé d'autres personnes ne faisant pas de politique ou ne s'y intéressant pas spécialement, mais ils n'ont pas eu accès à l'information.

Je crois que parler de blogosphère pour désigner qu'une petite partie de celle-ci n'est pas adéquat.

Je pense que bien des révolutions peuvent se faire grâce à la toile (il suffit de voir quels ravages une invitation lancée sur facebook peu créer de nos jours) mais je crois que les gens qui veulent les mener ne prennent pas en compte suffisamment de paramètres pour qu'elles soient efficacement menées...

Ne te fait pas arracher pas trop de dents avant de savoir quelle est celle qui te fait souffrir depuis le début...

Gwendal a dit…

@Tsuki : Et c’est (encore) d’une petite fée bretonne que nous vient la lumière… C’est extrêmement pertinent ce que tu dis-là Tsuki.
Le reproche que l’on fait souvent aux blogs, à juste titre, c’est d’être endogames. Mais ce que tu dis nous apprend qu’en plus de ne rester qu’entre eux, les blogs sont séparés en familles et que celles-ci ne s’apparient pas entre elles.
Pertinent, et juste.

cacahuette83 a dit…

Ben alors mon petit Gwendal, tu as toujours mal à ta blogosphère?!
Bon, je voudrais m'abonner style newsletters, mais je ne vois pas comment faire, il n'y a pas wordpress...
Bref, j'ai peut-être mal regardé, je vais réessayer!
Biz @+

Gwendal a dit…

@Cacahuette83 : C'est bon, je t'ai abonné moi-même-perso. Genre cliente privilégiée !
Logiquement tu devrais recevoir un mail à mon prochain article.

monique a dit…

Et moi, alors pourquoi que je suis pas abonnée ?

Gwendal a dit…

@Monique : Toi t’as pas besoin puisque de toute façon tu viens me voir systématiquement, publication ou pas.
J’t’ai bien dressée depuis deux ans ! ;-)

'Tsuki a dit…

Où as-tu trouvé cette jolie image bleue de blogosphère du début de ton article ? J'aime beaucoup (et je me demande à quoi ressemble la mienne, bien sûr :D )

Gwendal a dit…

@Tsuki : Il s’agit d’une représentation de mon blog et des liens qui l’unissent à d’autres. J’ai essayé de trouver le tien mais tu trop bas dans le classement ! (Il faut être dans les 1500 premiers)
Sinon tu vas là : http://labs.wikio.net/fr/source, tu tapes l’url de ton blog et tu vas dans wikiopole. Tu verras apparaitre la « blogosphère » des 1500 premiers blogs de France.

'Tsuki a dit…

dans les 1500 premiers ?! Hahahaha, c'est pas près de m'arriver !

Merci pour le tip, en tous les cas ;)