
Hier, j’apprenais comme vous-tous, la solution imaginée pour financer le Revenu de Solidarité Active. Une taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Youppie ! Voilà une mesure qui va dans le bon sens, me dis-je aussitôt. C’est vrai quoi, on finance une mesure d’aide au plus démuni par une taxe issue des placements et autres sources de revenus indirects. Si ça, ce n’est pas une mesure sociale, je ne m’y connais pas. D’ailleurs, il n’y a qu’à observer les réactions des uns et des autres pour constater que cette mesure fâche les patrons et les députés conservateurs de droite et embarrasse les gens de gauche. Les premiers déplorent le fait que l’on impose au peuple une taxe supplémentaire. C’est vrai quoi ! On n’a jamais rien solutionné en augmentant les impôts, c’est bien connu… Pour les seconds, le seul argument que l’on entend est que, face au bouclier fiscal de l’année dernière qui protège les revenus les plus élevés, cette « mesurette » compte pour du beurre. Michel Sapin, c’est même fendu d’un « Ce n’est pas une bonne action aujourd’hui qui va effacer le péché originel du bouclier fiscal ». Ce n’est pas faut, car 1,5 milliard ne feront jamais le poids face aux 15 milliards du paquet fiscal.
Mais bon, c’est un peu léger comme argumentaire quand même… Non ? Donc, un embarras certain, pour ne pas dire un certain embarras… Et qu’apprend-t-on dans La Tribune hier ? Une nouvelle taxe de 5% sur les intéressements et la participation serait à l’étude pour financer la sécurité sociale ! Mais c’est la Parisot qui va se mettre à hurler !
Alors ce matin, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser. Qu’est-ce qui lui prend à l’autre tache ? Il a viré sa cuti pendant l’été ou quoi ? A moins que Ste Carla ne l’ait visité…
J’ai peut-être un élément de réponse, aussi je vous le soumets et vous me direz ce que vous en pensez…

Allez les amis ! Dites-moi que je suis paranoïaque ! Dites-moi que je vois le mal partout ! Dites-moi que notre Glorieux Président Elu n’est pas aussi retors que je ne me l’imagine ! Dites-moi que mon antisarkozysme primaire m’aveugle… Rassurez-moi sur l’avenir de mon beau pays que j’aime…