Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 29 août 2008

Sarko pète un câble

Le fait est que je suis un peu perdu là… A un point tel que j’ai envie d’étaler ici ma perplexité. Mais que peut-il bien se passer dans la tête de notre président Sarko 1er ?
Hier, j’apprenais comme vous-tous, la solution imaginée pour financer le Revenu de Solidarité Active. Une taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Youppie ! Voilà une mesure qui va dans le bon sens, me dis-je aussitôt. C’est vrai quoi, on finance une mesure d’aide au plus démuni par une taxe issue des placements et autres sources de revenus indirects. Si ça, ce n’est pas une mesure sociale, je ne m’y connais pas. D’ailleurs, il n’y a qu’à observer les réactions des uns et des autres pour constater que cette mesure fâche les patrons et les députés conservateurs de droite et embarrasse les gens de gauche. Les premiers déplorent le fait que l’on impose au peuple une taxe supplémentaire. C’est vrai quoi ! On n’a jamais rien solutionné en augmentant les impôts, c’est bien connu… Pour les seconds, le seul argument que l’on entend est que, face au bouclier fiscal de l’année dernière qui protège les revenus les plus élevés, cette « mesurette » compte pour du beurre. Michel Sapin, c’est même fendu d’un « Ce n’est pas une bonne action aujourd’hui qui va effacer le péché originel du bouclier fiscal ». Ce n’est pas faut, car 1,5 milliard ne feront jamais le poids face aux 15 milliards du paquet fiscal.
Mais bon, c’est un peu léger comme argumentaire quand même… Non ? Donc, un embarras certain, pour ne pas dire un certain embarras… Et qu’apprend-t-on dans La Tribune hier ? Une nouvelle taxe de 5% sur les intéressements et la participation serait à l’étude pour financer la sécurité sociale ! Mais c’est la Parisot qui va se mettre à hurler !
Alors ce matin, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser. Qu’est-ce qui lui prend à l’autre tache ? Il a viré sa cuti pendant l’été ou quoi ? A moins que Ste Carla ne l’ait visité…
J’ai peut-être un élément de réponse, aussi je vous le soumets et vous me direz ce que vous en pensez…
Nous savons tous que ce qui importe à notre nano président, c’est avant tout son image. Ce type là veut qu’on l’aime et fera tout pour ça, même aller contre ses propres troupes. Sa cote de popularité étant au plus bas, il lui faut saisir la moindre occasion de reprendre la main, surtout dans la perspective d’une rentrée sociale plutôt chaude. En effet, quoi de mieux qu’une mesure sociale pour montrer sa bonne gouvernance et sa politique d’ouverture, coupant ainsi l’herbe sous le pied des socialistes et des syndicats ? De même, on commence à bien connaitre l’asticot, et l’on sait également qu’il ne fait jamais rien pour rien… Donc, à mon avis, il s’agit plus d’une opération de diversion qu’autre chose. Mais alors on peut se demander, une diversion pour masquer quoi ? Qu’est-ce qui va nous tomber sur le coin de la figure d’ici peu ? Soudain, j’ai la pétoche…
Allez les amis ! Dites-moi que je suis paranoïaque ! Dites-moi que je vois le mal partout ! Dites-moi que notre Glorieux Président Elu n’est pas aussi retors que je ne me l’imagine ! Dites-moi que mon antisarkozysme primaire m’aveugle… Rassurez-moi sur l’avenir de mon beau pays que j’aime…

10 commentaires:

cécile a dit…

Bonjour Gwen!
je comprends tes interrogations et ta perplexité face au p'tit... j'ai les mêmes!
ce mec n'a aucune conviction idéologique ou politique à part l'idéologie du MOA...il prendra tjs la voie qui le conduit vers le miroir qui lui renvoie : "mais oui, tu es le plus beau, le plus bon, le meilleur de tout l'univers, mon Sarko adoré!et tout le monde de toutes les planètes t'adorent"
Peut-être aussi que Carla lui a soufflé en douce à l'oreille un message du Dalaï Lama

Pour le reste, ce n'est pas un mec complètement con non plus, alors effectivement : "Qu'est-ce que ça cache?

Désolée Gwen, je ne t'aide pas bp là... mais je n'ai pas pris le tmps d'y réfléchir vraiment et c'est juste ça qui m'est venu à l'esprit.
j'espère que d'autres seront plus pertinents que moi...
@+

Fantôme de Lune a dit…

1,1% sur les revenus du capital (très léger contrepoids en effet au bouclier fiscal), et 5% sur les intéressements et la participation (que les entreprises trouveront bien le moyen de reporter sur les bénéficiaires) en parallèle à l'inique franchise sur les frais médicaux, c'est finalement plutôt cohérent avec la politique actuelle : effet d'annonce d'une pécadille dans le sens du poil, mesures d'intention soi-disant équitable mais facilement détournées de l'objectif revendiqué, et gros coups de massue assenés sans fioritures...

PS 1 : désolée l'ami, mais ne compte pas sur moi pour te confirmer que tu es parano ! Tu dois juste trop contempler les étoiles les plus en vue : ça ternit un peu le regard de ceux qui ne veulent pas se laisser éblouir. J'espère juste que tu n'en perds pas de vue les bonnes étoiles que tu m'indiquais :)

PS 2 : j'adore la 2ème photo. C'est celle qui trône à la mairie de Nice ???

Monique a dit…

Non Gwen, on n'est pas paranos, juste lucides !
J'ai eu la même réaction que toi!

Sauf que si les 1% sur les revenus du capital concernent aussi les biens immobiliers ...sans plafond inférieur de revenus, ça va aussi toucher les petits propriétaires qui louent la maison de mémé pour arrondir leur petite retraite...

et on est loin en effet des "bénefs" du bouclier fiscal..

s'il s'imagine calmer la rentrée avec ce gadget...y se gourre !

ENFIN ..j'espère !!!j'espère !!!!

Gwendal a dit…

Bon, je suis finalement pas si dingue que ça si je comprends bien… Reste à savoir si ce nouveau dispositif aura l’effet escompté, et d’après certaines voix, ce n’est pas gagné !

cazo a dit…

Sarko ne travaille pas pour les riches, mais les TRES riches, qui eux ne seront pas inquiétés par ces mesurettes... de toute façon, même si les pèquenots de droites l'ont amère parce qu'ils pensaient faire partie des gagnants du sarkoloto, il est indéboulonnables pendant 4 ans encore!! Avec tous les cadeaux faits, mêmes si certains vont devoir un peu cotiser, ils sont encore largement bénéficiaires grâce aux autres mesures fiscales. Toutes ces gesticulations, cette communication, n'a qu'un objectif: désarmorcer la rentrée sociale (comme les 1500€ destinés aux jeunes profs!). Et si les français sont toujours aussi naïfs, ça risque de marcher!!

Gwendal a dit…

Donc, nous sommes d’accord, c’est de la poudre aux yeux en prévention des mouvements sociaux annoncés pour la rentrée… Ok. Je suis d’accord avec toi Cazo, en ce qui concerne la naïveté populaire : Il faut espérer que cela ne n’éblouisse pas les étourneaux de la base ! Perso, j’ai quelques craintes, car déjà l’année dernière (à cette même époque) le ciel était nuageux et l’on promettait la France dans la rue… et il n’en fut rien

Pseudo a dit…

Coucou :)

Bon, j'ai lu en coup de vent les commentaires et je vais rajouter mon petit grain de sel pour te dire gwen que tu es en PARFAITE SANTÉ !!! :D

Ca m'ait dessuite apparus évident que voyant sa cote de popularité plus la crise, plus le possible reveil du peuple lui tomber sur le coin de la gueule a la rentrée, il ne pouvait pas rester les bras croisé, fallait qu'il fasse un truc, bon bah voila il a fait son petit truc.

Ce qui entre nous, pour quelqu'un d'avertis, comme moi par exemple ne fais a la limite ni chaud ni froid, depuis le temps...

Toujours un petit "regarde cet enculé" a l'occase, mais maintenant faut réveillé les autres et passé a l'action, a un moment ou un autre ca va finir par sauté, quand?
Aucune putain d'idée, mais plus tot sera le mieux.

Le systeme va mal et va aller de plus en plus mal, il nous restera qu'a l'achever...

edou a dit…

Cette mesurette, c'est "tout bénef" pour Sarko :
- amortir la tension sociale de la rentrée
- foutre la zone chez les syndicats en se ralliant les "jaunes"
- foutre la zone pendant les universités d'été des gauches (LCR un peu, Socialos beaucoup, PCF moribonds)
- remonter sa cote de popularité
- faire rentrer de l'argent dans ses caisses pour pas cher

Non, non Gwen, tu n'es pas parano !
Et le Sarko, il va déjà se prendre :
- le 3/09 = grève des cheminots
- le 15/09 = grève des enseignants
- le 2/10 = grève F.O
- le 10/11 = GREVE GENERALE ET RECONDUCTIBLE !

jenotule a dit…

Bon blog que je découvre, et bons articles. Pour vos interrogations, je vous communique un lien intéressant (le site ne l'est pas moins) : http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7056

Bonne continuation !

Gwendal a dit…

Merci pour ta visite et le lien Jenotule!