Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 3 août 2009

Quel amateur de chocolat êtes-vous ?

Ce n’est pas souvent que je m’attable pour écrire en plein après-midi. De la même façon, je pourrais dire que ce n’est pas souvent que je réponds à une chaîne de blogs non-plus… D’ailleurs, pour tout vous dire, c’est la première fois que l’on me tague de la sorte !
Mais bon, comme je suis un garçon qui a de l’éducation, et qu’en plus le sujet m’inspire, je m’exécute derechef et avec diligence !
Donc, comme le titre de ce billet l’indique la question à laquelle il m’a été demandé de répondre est la suivante : « Quel amateur de chocolat êtes-vous ? » et celle-ci m’a été aimablement posée par mon confrère Eric Citoyen, taulier du blog Mon Mulhouse.

Je ne suis pas familier des chaînes, mais j’ai néanmoins compris qu’il fallait un peu développer le sujet en répondant à une série de questions en rapport avec le sujet… Alors, allons-y développons, développons…

1/ Quel type de chocolat : Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc ?

Bon là, la réponse à la question est évidente. C’est chocolat noir et rien d’autre. Le « au lait » ou le « blanc » ce n’est pas du chocolat, c’est tout au plus de la graisse parfumée et rien d’autre… Le vrai chocolat ne se conçoit qu’à partir de 70 % de cacao, point barre ! Y’a pas à discuter, c’est comme ça ! Et que je n’y revienne plus, Ok ?

2/ Sous quelle forme : Boisson, tablette, bouchée ?

Euh… Ben, du moment que c’est du chocolat noir, je dirais toutes les formes. Absolument toutes les formes ! Avec quand-même, il me faut l’avouer, une petite préférence pour la tablette… En fait ça me vient de mon enfance. Mon papa avait (a encore ?) pour habitude de prendre un goûter comme les gamins. Et son goûter, ce composait d’une banane et de quelques carreaux de chocolat « Nestlé dessert ». Vous voyez, les gros carreaux dans leur emballage façon papier kraft ? Il avait beau planquer sa grosse tablette réservée rien que pour lui, je savais que c’était dans le double-fond du deuxième tiroir de la desserte ! Et donc, de temps en temps… Crunch !

3/ Quelle origine : Chocolat belge, suisse, autre, tous ?

Alors-là… Je vous avoue humblement que je n’ai jamais eu l’occasion de faire réellement la différence… Je sais pour un type qui se dit puriste en matière de chocolat, ça craint un peu. Mais bon, pour vraiment faire la différence il aurait fallu que j’ai en main les deux nationalités et que je les goûte tour à tour… Et cela ne s’est jamais produit. Cela-dit, lorsque je travaillais, il y avait en face de mon magasin une boutique Léonidas et de temps en temps le patron nous faisait la joie d’acheter une grosse boite pour tous les employés… C’était délicieux (surtout les noirs !), donc je dirais belges.

4/ Un dessert au chocolat : Tarte au chocolat, Gâteau au chocolat, glace au chocolat (les recettes sont bienvenues ;) )

J’ai longuement réfléchis à cette question parce que je n’aime pas trop mélanger le chocolat avec autre chose… Mais finalement je crois que ce que je préfère c’est encore la fondue au chocolat. Des tranches de fruits frais trempés voluptueusement dans le chocolat chaud et fondant… Mmmm ! Le nirvana !
En plus, dans mon panthéon perso, j’associe la fondue au chocolat à des moments sensuels et romantiques…

5/ A boire avec du chocolat : un whisky, une liqueur, un cognac/armagnac, de l’eau tout simplement, un vin rouge ?

Bon, là la question est plutôt vache, mais je dirais de l’eau fraiche, tout simplement. Comme je l’ai dis plus haut, pour moi le chocolat se suffit à lui-même et je n’aime pas trop mélanger son goût avec autre chose (sauf pour la fondue !). Par exemple, je déteste tout ce qui est chocolat fourré avec quelque-chose d’autre : que ce soit alcool, crème ou autre fruits confis… Un truc qui me donne envie de gerber, ce sont les After Eight ou encore les sarments à l’orange... Beurk !
Donc, de l’eau c’est bien. Ca permet de concentrer ses papilles sur ce qu’il y a de plus important : Le chocolat !

Voilà ! J’ai répondu aux questions comme il fallait ! Il ne me reste donc plus qu’à choisir, très arbitrairement, les personnes à qui je vais transmettre le flambeau… Alors les nominés sont… (Roulement de tambour)

Personnellement je serais très intéressé de savoir quels sont leurs opinions des blogueuses suivantes… Hein ? Quoi ? Oui, c’est vrai, il n’y a que des filles dans le lot. Et alors ?

Donc, sont appelées à la barre (de chocolat) Mesdames :

Cécile D, tenancière de Lunule de Chios.
Fantôme, spectre familier de La face visible de la lune.
Cécile, animatrice enthousiaste de Rosée matinale.
Et Azuldelmar, digne représentante d’Une Uruguayenne à Montréal.

Pour les autres, et bien vos commentaires chocolatiers sont les bienvenus !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes, je n'ai pas blog, mais j'adore le chocolat : c'est ma drogue préférée ..dès que j'ai un coup de barre ( !) un coup de blues ou pour "fêter ça"..bref toutes les occasions sont bonnes et font la larrone !

Je n'aime que le noir, l'amer, le plus pur chocolat possible...
En tablette ou en crème...
Suisse, français, belge... je suis ouverte à toute proposition..
j'aime aussi avec des fruits frais, du pain frais, des noix...des pépites à l'intérieur..

je bois de l'eau fraîche..quand je buvais encore du café, dans une autre vie, j'adorais croquer après le café...

Et quoi encore ?
Ah oui ! ma fille travaille chez un maître chocolatier !
Je teste !!!!

Hummmmmmmmmmmmmmm, tiens, je vais en reprendre !

Mob'
vérif : empupel

Azuldelmar a dit…

Bonjour Gwendal:
Pour moi c'est du chocolate noir en tablette, la mousse de chocolate, accompagné du café, suisse. Tablette au chocolate mélangé aux noix, aux raisins c'est bon aussi.
Je n'en suis pas tellement accro mais si j'ai une tablette à la maison il faut que j'en vois la fin, pas question de le manger par de petits morceaux.

lucifer ! a dit…

bien sûr, rien que du noir, bien noir!
en tablette , en mousse (hummm la mousse goûtée chez Anne ) et en opéra ... avec de l'eau fraîche ...

j'étais accro, et plus que ça ... mais un reportage vu récemment m'a appris que les enfants , qui travaillent en priotité dans les plantations ,sont traités pire que des esclaves ... Radical! je n'en mange plus! quand je suis sur le point de craquer il suffit de revoir ces images insoutenables ...
aucun mérite... c'est comme ça!

Céile D. a dit…

Flattée que tu me sollicites dans ta chocolaterie , mon cher Gwen!
Merci.. pour le chocolat! '_*
Perso, suis plutôt salée... mais j'aime le chocolat, et noir de préférence!
Paraît que chez les aztèques il était symbole de fertilité!
Paraît aussi qu'il serait aphrodisiaque et que ses effets peuvent être comparés à ceux du cannabis,(Bourreau si tu m'entends!...)
Paraît aussi que ça rend les chiens epileptiques!
Moi, m'en balance, quand j'ai une plaquette de chocolat noir sous la main, la dévore entière sans souci ni culpabilité aucune...suis une sale et égoïste épicurienne! mais ne vais pas forcément la chercher..
Paraît que c'est agréable à déguster avec un bon Bordeaux!*_*

cazo a dit…

Bien qu'un dictat parfaitement discriminatoire et sexiste soit de rigueur dans ce blog que j'espérais davantage construit sur une base de valeurs humanistes en dehors de toute autre considération...

et bien que je sois enclin à penser que ces résolutions de régime et de baignade estivale sur les plages de galets aient eu pour conséquence une soudaine frénésie gourmande de chocolat pour assouvir les soubresauts d'une libido ennivrée par la débauche obsessionnelle d'images torrides et sulfureuses de naïades niçoises, au lieu de cette prétendue enquête, j'ajouterai (bien entendu) ma pépite de chocolat... ou crotte de chocolat, selon votre appréciation.

C'est bien simple : mon dessert favori : mousse au chocolat amer plutôt dense, nappée d'une chantilly vanillée onctueuse (fait maison, bien sûr). Dans une cuillère, prendre les deux, le brut et la douceur, le yin et le yang, abraxas en un seul dessert... savourer... laisser vos papilles tantôt se faire houspiller par un claquement fait d'arôme et d'amertume... puis se faire cajoler par une onctueuse sensation de douceur sucrée et vanillée...

Après, je ne suis pas un "amateur" de chocolat, j'essaie de les choisir en vérifiant la composition (pas d'huile végétale, et encore moins de palme), et pas NESTLE (p'tain, Gwen, pas EUX!!...). Nestlé a même réussi à racheter Meunier, l'inventeur de la tablette !!

Parfois, à Noël, il nous arrive d'offrir un cornet rempli d'éclats de différents chocolats des Ateliers de Bayonne, excellent (tradition de chocolat qui remonte à l'exode des juifs portugais expulsés au XVI eme je crois...). Ils ont un noir au piment d'espelette intéressant... mais visiblement les connaisseurs différencient différents types de chocolats, de crûs, etc... Après, du moment que c'est bon et pas trop trafiqué, je goûte pas mon plaisir !!

P'tite anecdote : Les fameux Pyrénéens, sont traditionnellement les chocolats que nous mangions à Noël, car originaire du Béarn, la chocolaterie Rozan créatrice est à Oloron Sainte-Marie. En 1983 ou 84, alors que je passais mon été dans une maison d'altitude, j'ai pris en stop un gars en costard, avec attaché-case, en plein été. Il avait raté son train pour Pau, et m'expliqua avec un fort accent suisse, qu'il devait absolument attraper sa correspondance à Pau, car il travaillait en Suisse, pour la compagnie Lindt, qui était en pleines négociations pour racheter l'usine...

Encore une fois, un sujet sur lequel, malheureusement pour certains, je ne suis pas resté chocolat !!

cazo a dit…

Raaahh... et j'oubliais : Il y a un restau à Capbreton où je suis allé régulièrement qui accompagnait son délicieux café grand arabica de petites truffes au chocolat maison... divin !!

Dire que j'allais oublier de vous parler de cet événement... tss!!...

monique a dit…

Et puisque le sujet "dégustation" est à l'ordre du jour ( merci à tous pour vos références!) ..

si tu nous parlais un peu de ton "régime"?

rhhhaaaaaaa!!!

tiens me voilà à nouveau identifiée par blogger

vérif : aessi ! ( mais non !)

monique a dit…

Hé ? c'était quoi le contenu rejeté pour non respect des conditions d'utilisation ...?
page de droite ...

Gwendal a dit…

Et bien, amis de moi, je constate que le sujet vous a été inspirateur ! (C’est bien français ce que je viens de dire ?)
Bon, dans l’ensemble, on est tous amateurs de chocolat noir et pas trop trafiqué, ce qui nous fait un point commun supplémentaire en plus de notre amour immodéré pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Pour ce qui est de citer la marque Nestlé, je n’y suis pour rien si c’est eux que mon père mangeait… Par contre, c’est vrai que la bouchée de chocolat avec un bon café… C’est quand même quelque-chose proche de l’incontournable vision de paradis… Décidément, j’écris bizarre moi ce matin !
L’anecdote de Cazo sur son autostoppeur, me fait dire que parfois il y a des actes manqués ou pas manqués dans la vie !
Sinon, je rappelle juste comme ça en passant, que le propre d’une chaîne de blogs c’est d’écrire un article entier sur le sujet et d’y insérer des liens, histoire de faire grimper la visibilité… Non, mais je dis ça comme ça, pour mémoire…

Sinon, pour la vidéo qui était pourtant visible quand je l’ai mise, c’était un épisode de l’excellentissime série « Le dessous des cartes ».

Bon, pour ce qui est du régime et bien… Je voulais attendre les six semaines, mais puisque vous insistez et qu’on est mercredi, jour de pesée officielle, et bien je vais vous faire une petite bafouille là-dessus… Tout à l’heure… Si j’ai envie…