Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 11 janvier 2010

La France ultramarine existe !

Bien, il est 10h40 et il serrait peut-être temps que je m’y mette, vous croyez pas ?
Parce que c’est bien bon de perdre la notion du temps en déboulonnant des goules et des magiciens, mais en attendant, personne ne va l’écrire à ma place mon billet du jour, hein ?

Allez au boulot le Gwen et direction les Caraïbes !

Alors comme ça la nouvelle du jour c’est le non massif au référendum sur le changement statut des départements de Guyane et de la Martinique ? C’est bien… Sauf que déjà encore eut-il fallut que nous le sachions qu’il y avait une consultation à ce sujet. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je n’en savais absolument rien. C’est dingue ça, à moins d’être fidèle spectateur de RFO, le métropolitain moyen n’est jamais au courant de rien concernant l’outre-mer. Vous avez remarqué vous aussi ?

Bon, alors ils ont dit non… A quoi déjà ? Ah oui, au passage de leurs départements sous le régime de l’article 74 de la constitution… En clair ça veut dire qu’ils ont préféré rester des départements comme les autres et non pas comme le sont la Polynésie et Mayotte ou encore St-Pierre et Miquelon.
Et pas un non du bout des lèvres hein ? Un vrai non, franc et massif ; 78,9% à la Martinique et 69,8% en Guyane. Avec un taux de participation moyen pour les deux de 55,35%.

Si l’on écoute les élus locaux de « gauche », instigateurs de cette consultation, les habitants ont eu peur de changer par manque d’information. Par peur de l’inconnu… C’est cela oui… Par ce que j’en connais parmi les lecteurs du Figaro qui pensent que c’est parce que ces pouilleux d’assistés sociaux que sont « ces gens-là » avaient trop peur de perdre la manne de l’État ! (lisez les commentaires, vous verrez, c’est affligeant).

Pour moi, ils ont tous tord. Si les habitants de ces départements n’ont pas voulu changé de régime, c’est sans doute pour ne pas devenir ce que sont justement devenus les Dom ayant acquis ce statut particulier ! Tous simplement. Pour vous en convaincre, il n’y a qu’à jeter un œil sur les magouilles politiciennes en Polynésie ou bien sur le déficit chronique de moyens dont dispose St Pierre et Miquelon ! Dans le premier cas, le plus d’autonomie c’est transformé en une espèce de République Bananière où règnent l’affairisme et la corruption. Et dans le deuxième, le manque de moyens et de ressources sont en train de tuer une région aussi surement que si l’on y balançait des bombes… A un point tel, j’ai lu ça quelque-part mais je ne sais plus où, que St Pierre et Miquelon envisage sérieusement de faire sécession et de devenir Canadienne, c’est vous dire !

Non, ces braves gens ont parfaitement voté et ce en toute connaissance de cause et c’est bien comme ça.

Par contre, je voulais attirer votre attention sur la réponse de L’Elysée à ce plébiscite… Sarkozy, parce que c’est quand même sa voix qui transpire d’un communiqué Elyséen, proclame que «ce choix traduit l'attachement des Guyanais et des Martiniquais à un statut qui soit proche de celui des collectivités de métropole, réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République».

« Réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République»… Alors comme ça la Martinique et la Guyane ont « des liens étroits » avec la république Française ?

C’est bête, moi je croyais qu’ils en faisaient partie intégrante…


Allez ! Je vous laisse méditer là-dessus ! Bonne journée à tous !

7 commentaires:

Cécile a dit…

De toute façon les infos ces derniers temps après Johnny, c'était la neige, le facteur coincé dans… la neige, les voitures qui glissent sur… la neige, les camionneurs retenus sur l'autoroute à cause de … la neige ! Bref on n'y croyait pas ici à la maison tellement les infos ct que ça ! Y a même pas de neige dans les Dom…

Gwendal a dit…

Ouais c’est vrai ça ! Ils savent même pas ce que c’est ces cons ! Font rien qu’à glander et boire des t’i ponchs ! ;-)

monique a dit…

Tu as raison, Gwen, moi , j'ai commencé à en entendre parler samedi de ce referendum...sur Inter, mais pas un débat, pas une info, juste une brève expéditive...Rien à foutre de ces sauvages !!!Z'ont même pas de neige !
Il semble aussi que le NPK continue de s'agiter, manifeste, interpelle car les promesses de l'Etat ( dont les fameux 200€ d'augmentation de salaires, la part de l'Etat étant de 100€) n'ont pas été encore tenues....

Et tu en entends parler où ?
A mon sens, ce referendum était encore un piège à cons, car s'ils avaient dit "oui", c'était ce que tu décris dans l'article et comme ils ont dit "non", on va leur faire comprendre que puisqu'ils sont "attachés à la République" ils n'ont qu'à accepter le statu quo et basta!
Fins des négociations !
J'attends des nouvelles de mes amis guyanais...

Pseudo a dit…

La neige,c'est clair…
Quel feignasse (enculé de correcteur qui connait pas le mot feignasse et qui me pousse a vérifier que j'ai raison, didiou! tiens il connait pas ca non plus…) celle là, et ces fonctionnaire là qu'on peut pas aller se faire exploiter gentiment comme tous les jours, merde quoi, rapidité rentabilité là aller, la neige c'est pas permis. (j'ai vu une grosse conne sortir un truc du genre aux infos d'ailleurs… la neige gnagnagna c'est inadmissible gnagnagna)

En revanche:

http://www.rue89.com/en-faire-un-sondage/2010/01/11/retraites-le-jdd-sinvente-des-francais-acharnes-au-travail-133157

http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2010/01/le-gros-mensonge.html

Gwendal a dit…

@Monique : C’est exactement ça. Sauf pour le NPK que, je pense, on pourrait remplacer avantageusement par le LKP…

@Pseudo : Je garde tes liens dans un coin, car ils pourraient me servir…. En effet, l’objectif annoncé de l’année c’est justement ça : Les retraites.

passage a dit…

Bien vu le lien avec la république !
Il existe un site où je vais jeter un coup d'oeil régulièrement pour m'informer, c'est

http://www.chien-creole2.blogspot.com/

Du coup, même si on oublie d'en parler aux infos quand il y a plus important à traiter comme le suicide raté de la fille de Johnny ou autre... Je peux suivre les évènements

Gwendal a dit…

@Passage : Bonjour Françoise et bienvenu !
Les mots ont leurs importances… Et là, cela m’a sauté aux yeux !
Merci pour le lien de Chien-créole, je vais y jeter un œil attentionné…