Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 22 mars 2010

Bravo !

04H12 du matin… A peine les yeux ouverts je me suis dit que ça commençait à bien faire ces réveils à la potron-minet de mes deux. C’est vrai quoi, en ce moment j’ai un cycle de sommeil complètement décalé, et je vous avoue que cela commence à me desservir plutôt que l’inverse…
Mais bon, le bon côté du truc, c’est que cela va me permettre d’écrire quelque chose avant que d’aller « bosser ». Car s’il est une journée où un blogueur se doit de pondre quelque chose de pertinent c’est bien aujourd’hui !

Donc, la nouvelle qui n’aura sans doute échappée à personne c’est bien l'adoption par la Chambre des représentants de la réforme audacieuse entreprise par Barack Obama concernant l'assurance maladie. Il y est arrivé le bougre de salopard !

Moi, franchement je dis bravo. Voilà plus d’un an que le porteur d’espoir, le sauveur du monde libre, a été porté au sommet de l’état US par une vague sans précédent de ferveur enthousiaste, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’était pas révélé à la hauteur des espoirs du peuple américain.
Auréolé par un prix Nobel de la Paix plus que douteux avant même que de confirmer l’engagement de son pays dans deux guerres d’occupation, le Messie commençait sérieusement à décevoir son électorat. Et pas que, car je vous rappelle qu’ici en France, nombreux sont ceux qui cédèrent à l’Obamania, appelant de leurs vœux l’avènement d’un tel Etre pour présider à notre destiné… La question que tout le landerneau bien-pensant avait sur les lèvres était : « A quand un président noir en France ? »
La réponse, tout le monde la connait mais ne l’avouera jamais à haute voix, c’est : Jamais de chez jamais. Déjà qu’un juif c’est même pas sûr qu’il y arrive, alors un noir vous pensez bien ! (*)
N’oublions pas que notre bon pays compte, selon le résultat des régionales d’hier, plus de 17% de fachos, sans compter les umpistes déguisés qui n’en pensent pas moins.

Mais bon, faisant fi des réticences qui ont été les miennes depuis le début, je suis obligé de reconnaitre que sur ce coup-là le bellâtre de la Maison Blanche a fait très fort. Il a réussi à faire adopter une couverture maladie pour tous les américains qui n’ont pas les moyens de s’en payer une, et là je dis Bravo Monsieur Obama. Oui Bravo, car ce n’était pas évident de faire admettre à cette société libérale que la solidarité peut être institutionnelle et non-plus seulement caritative.
Les journaux titrent à l’envie sur le côté historique de l’événement, et pour une fois ils ne se trompent pas dans l’emploi du superlatif. Oui, c’est effectivement historique, et du coup je vais m’attabler et manger mon chapeau avec un filet de citron.

Moi l’Obama-sceptique je suis bien obligé de reconnaitre que le président américain s’est (pour une fois) montré à la hauteur.

Alors j’en connais qui ne vont pas se gêner pour me dire « Tu vois. Je te l’avais bien dis ! ».
Et bien je vais devoir les écouter et opiner de la tête. Je vais faire mon modeste, baisser les yeux et murmurer « Oui… Z’aviez raison… J’avais tord… (**)».

Allez ! Bonne journée à vous les canaillous ! Moi je vais aller me laver derrière les oreilles et raser ma barbe d’une semaine, car j’ai un projet à soutenir aujourd’hui ! Ben oui, y’en a qui « bossent » qu’est-ce que vous croyez ?


(*) C'est du deuxième degré, hein ! Déconnez pas, ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas !
(**) Il ne lui reste plus qu’à interdire les armes, et là, promis, je me mettrais à y croire vraiment à votre messie !

19 commentaires:

Gildan a dit…

J'ai vu le décompte moi aussi en direct sur cnn. Prenant ce quart d'heure de vote! Bravo Obama! Mais Plus 10 pour voir...

Gwendal a dit…

@Gildan : Ouais... Comme on dit, c'est du bon travail, mais le jury demande à voir si l'effort s'inscrit dans la continuité !

monique a dit…

Evidemment qu'il va continuer...il sait que : "Yes , I can" maintenant !!
S'il veut interdire les armes.. ou stopper les guerres...va lui falloir plus d'un mandat quand même!

Et nous, on en a un bien blanc qui fait tout ce qu'il peut pour casser les couvertures sociales..ça devrait faire réfléchir les électeurs du FN, ça, non ?
Quoi ? ah! ils ne réfléchissent pas ? !

On a 21 FN élus dans notre région,Gwen ! record battu je crois en France...

Gwendal a dit…

@Monique : J’ai honte… Triste record en effet. Tu crois qu’il y a une corrélation entre l’ensoleillement et la proportion de fachos ?

Pseudo a dit…

Déjà qu’un juif c’est même pas sûr qu’il y arrive, alors un noir vous pensez bien !

Putain ca crains des phrases comme ca :/

Juif c'est une religion et c'est pas écrit sur ta gueule.

Noir c'est juste ta couleur de peau quoi, ya rien derrière hein…

Et puis va donc jeter un œil sur l'article de CSP, tu redescendra sur terre en te disant que nos facho a nous pour beaucoup sont des bisounours fort intelligent par rapport a leur spécimen a eux…

Bon mais content pour les américains qui vont avoir une peu moins une vie de merde quoi, voila.

Ps: hé ho le monsieur qui se lève tot pour travailler, ca va bien oui!
Si tu continue comme ca on va te foutre une rouste t'va vouar toi!

Gwendal a dit…

@Pseudo : Ca craint peut-être quand on le dit, mais c’est hélas une réalité. Tien, rien qu’en réfléchissant deux secondes j’en connais au moins deux ou trois dans mon entourage perso qui seraient capables de te faire ce genre de réflexion sans rougir…

Rassure-moi, je n’ai pas besoin de préciser qu’il s’agit de ma part d’un deuxième degré ironique. Hein ?

Pseudo a dit…

Que certains mettent ca sur le même plan ne m'étonne évidemment pas.

En revanche, toi là comme tu le dis, c'est pas si évident.

Enfin je sais pas, ca me choque quoi.
Surement que le second degré n'est pas assez marquer ou du moins que la tournure de la phrase est mal faite quoi.

Parce que se faire jeter pour sa couleur de peau, bon voila.

Mais se faire jeter pour sa religion, ok c'est pas bien, mais dans le cadre politique pour en venir a ca c'est que l'ont affiche ostensiblement un peu sa chose, sinon ya pas de raison.
Et du coup oui se faire jeter du champ politique pour sa religion dans ce cas là me parait tout a fait compréhensible et légitime.

Fin bref voila tu vois je pense?

Pseudo a dit…

Tiens sinon

http://www.politis.fr/Carpettes-Diem,9963.html

Il ne recule vraiment devant rien le Besson…

Gwendal a dit…

@Pseudo : Ouais je vois… Je vais faire un petit ajout au cas où d’autres se mélangeraient les pinceaux sur mes intentions.
Cela dit, point n’est besoin d’être ostensiblement religieux pour provoquer l’ostracisme.

En fait dans mon propos je pensais à Strauss-Kahn pour tout te dire. J'ai déjà entendu des réflexions au cas où il se présenterait...

Pseudo a dit…

Ah…

C'est sur que les racistes sont toujours renseigner sur ce genre de choses évidemment, quand ils ne les inventent pas carrément…

Et puis laisse donc Strauss-Kahn ou il est, au FMI.

aslan a dit…

Eh, pseudo, juif c'est pas qu'une religion, c'est un stigmate et c'est ça le trait d'union. Boh, Gwen, t'as qu'à dire "Bien qu'un PD ait plus de chance qu'une poufiasse d'être élu, pour sûr une gousse stalinienne routmoute à moins de chance qu'un négre". Joie sans mélange dans l'auditoire :)

Bon ben moi le Barack il m'emballe toujours pas. Je demande à voir ce qu'il y à dans le paquet cadeau et ce qu'il à du lâcher pour ça. Jusqu'ici j'ai pas l'impression que ça vaille le tintamarre qu'on nous à infligé...

cazo a dit…

Oh là là, comment ça juif c'est pas écrit sur ta gueule ??...

Pourtant, en 41, on a eu des documentaires qui nous apprenaient à repérer les juifs à partir de caractéristiques scientifiques : nez crochu, air chafouin, mains crochues; légèrement basané...

Et encore à l'époque c'était simple, puis on a appris qu'il y avait des juifs éthiopiens !!

Alors, c'est sûr, ça brouille les cartes (de séjour).

Pour en revenir à Obama, maintenant il va tenter de faire plier les dirigeants israéliens. Alors là, par contre, s'il parvient à quelque chose de positif... à côté, la CMU américaine, c'était peanuts.

Wait and see...

monique a dit…

Je vous conseille le Guillon du jour!

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/

Hess a du présenter ses excuses à Besson...et le pire c'est "parce qu'il a attaqué son physique"!!!!

Je me marre !!!

Pseudo a dit…

Han, mob' elle suit pas.

C'est ce sur quoi j'ai mis un lien a 19:31 :p

Bien drole, surtout sur la fin ce coup le Guillon. :)

Gwendal a dit…

@Pseudo : A mon avis il n’y restera plus longtemps au FMI… Hélas !

@Aslan : Tu parles ! Avec un langage pareil c’est sûr que je pèterai l’audimat ! Mais par contre je ne suis plus sûr de pouvoir me regarder dans une glace…
Sinon, oui, comme toi j’ai toujours dit que j’attendrais de voir pour Obama. Donc, là, forcément, j’suis bien obligé d’admettre qu’il a fait très fort…

@Cazo : 1941, c’est si loin, et en même temps c’était hier…
T’as raison, le défi est tout autre pour Obama. Tien, Netanyahou doit venir motiver ses troupes aux USA cette semaine… A l’EPAC.

@Monique : Bouhhhh !!! La momo elle suit pas ce que disent les petits copains ! Bouhhhhhh !
Cela-dit, j’avoue que là, le Guillon a, selon mes critères relativement élastiques, dépassé un peu la limite des bornes…

'Tsuki a dit…

hahahahahahaha ! Excellent ! Ce sont les labo pharmaceutiques et les médecins qui doivent se frotter les mains aux US en ce moment : eux ils vont sortir de la crise, et avec le pognon de leurs concitoyens... Fun.

Gwendal a dit…

@Tsuki : Heu… je ne te suis pas là… Tu peux préciser le raisonnement qui va avec l’affirmation ?

'Tsuki a dit…

Pas de problème, mon délicieux Gwendal... Mais pas ce soir, j'ai la migraine :D Et c'est trop long à expliquer... Dès que j'ai deux minutes pour me poser et écrire un texte là-dessus pour expliquer mon point de vue, je t'en informerai...

Gwendal a dit…

@Tsuki : Bien Ma Dame ! J’attends ça avec déférence et une impatience latente mais néanmoins perceptible.