Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 21 mars 2010

La photo de la semaine

Voter est un droit qui s’acquière dans le sang.
Voter est un devoir pour tous ceux qui se disent citoyens.

S’abstenir c’est renier le sang versé et mépriser la société dans laquelle ont vit. Même quand vous pensez ne pas avoir le choix, comme ce fut mon cas aujourd’hui :  
Votez Blanc, mais votez !





20 commentaires:

Didier Goux a dit…

Voter est un droit (durement acquis certes) mais non un devoir.

Gwendal a dit…

@Didier Goux : C’est bien pour ça que j’ai précisé « pour ceux qui se disent citoyens ». Pour les autres, ils n’ont aucune obligation c’est vrai, à part celle de bêler avec le troupeau ou alors fermer leur gueule.
Quelqu’un qui ne vote pas, n’a aucune légitimité lorsqu’il parle de politique. Quelqu’un qui ne vote pas ne devrais même pas être autorisé à se plaindre…

Didier Goux a dit…

Toujours aussi tolérant et ouvert, à ce que je vois...

Pseudo a dit…

Ta gueule.


Ps: on peut pas vraiment dire autre chose je le crains.

Didier Goux a dit…

Si, si, on peut ! Mais, évidemment, ça demande un minimum de réflexion.

Pseudo a dit…

Comme la dernière fois ou après qu'on l'ai fait on ne vous a plus aperçus pendant plusieurs semaines vous voulez dire?

cazo a dit…

J'ai adôôôôrréééé les commentaires des émissaires gouvernementaux et de l'ump après les élections, ânonné en choeur après briefing auprès des spleen doctors de Mètre et Talons.

L'absentation : C'est la faute des socialos en poste dans les Régions et qui n'ont pas su donner de visibilité au rôle des régions.

Et c'est pour ça qu'ils sont en passe de les reconduire...

Répercussion régionale ou nationale ?
Régionale assurément. Donc, pourquoi en tirer des conséquences quant aux décisions et orientations de la politique gouvernementale qui est soutenue par une majorité de citoyens.

Le score de la gauche ? C'est à cause de la crise et des medias qui font dans l'anti-sarkozysme primaire.

Dire tout et son contraire. Qu'importe, les citoyens sont des cons dans le cerveau desquels une idée chasse une autre, une réforme une autre, une information une autre...

Réforme est opposé à immobilisme, la réforme c'est bien , l'immobilisme c'est caca. Moderniser est dévoyé de son sens premier.

Maltraiter la langue, mélanger les concepts, les idées, leur sens, c'est ça la droite décomplexée. Une sorte de tube digestif qui à partir de n'importe quoi restitue de toute façon toujours la même chose.

Gwendal a dit…

@Didier Goux : Oui, comme le décrit mon avatar du moment, j’ai décidé de ne plus me laisser emmerder. Je ne parle pas de vous bien sûr, mais en général. J’en ai marre des position tangentes et politiquement correctes qui se doivent de respecter absolument de le bien-fondé de l’opinion d’autrui.
Et en particulier dans ce domaine d’ailleurs… Les gens râlent mais rien de bouge vraiment. Qu’ils commencent par voter !

@Pseudo : Ouais c’est vrai… Tu pourrais attendre le deuxième post avant de mordre, hein ? Je suis sur e fait que vous pourriez vous entendre comme larrons en foire tous les deux !

@Cazo : Je ne sais plus qui a dit pour une fois ce que tous le mode pesait tout bas… (Aidez-moi sur ce coup-là !) :
Il a dit qu’il en avait marre que les hommes politiques, et les femmes aussi poil au zizi, surtout de droite, ne savaient plus qu’ânonner bêtement les phrases clefs des conseillers en communication. Du coup, au lieu d’illustrer une belle unanimité de bon aloi, ce chorus produisait l’effet inverse dans l’opinion public français.
J’espère qu’il a raison… Pour ma part, le discours prémâché des spins-doctors me donne la gerbe. Par principe.

Jerry OX a dit…

Voter est non seulement un devoir mais surtout l'expression meme de la conscience citoyenne et participative que chacun doit avoir !

monique a dit…

Ce soir, j'ai scruté dans mon bureau de vote. A chaque bulletin blanc, j'ai eu une pensée pour toi, Gwen!

Ma petite ville, dont Mariani fut le maire durant trois mandats, et qui est très à droite, a quand même fait gagner localement Vauzelle d'une courte tête...

Le plus drôle, c'est la conversation que j'ai eu avec un autre scrutateur, à la fin du dépouillement, et nous voilà bien d'accord sur la connerie des thèses sécuritaires,sur ces réformes qui font régresser les acquis sociaux, et même sur les risques que le changement des institutions va faire courir au milieu rural...quand d'un coup, il me dit : "je suis à l'UMP mais franchement, je ne comprends pas la politique de Sarkosy.."
Un peu interloquée, je n'ai trouvé à lui répondre que "et vous voudriez que moi, je la comprenne !!"

C'est bien la première fois que je discute politique avec un inconnu sans m'apercevoir qu'il est de droite au bout de 5mn !!
Les temps changent , je vous dis!

Enfin,j'espère que ce n'est pas moi qui change...

aslan a dit…

Évidement pas d'accord avec toi, Gwen: Le droit de vote est un droit bourgeois qui, dans l'écrasante majorité des cas, ne se gagne pas mais s'hérite. Suspendons le à une véritable adhésion au collectif, je ne sais pas moi, par exemple à l'abandon du droit d'héritage, justement, et sa signification républicaine sera réellement actuelle. Comme je l'ai dis précédemment en contre provo les moutons transhumant sous la juste férule de nos bons bergers n'ont pas de leçon à donner aux moutons marrons. Vote, abstention, ce ne sont que des leviers. Ce qui est regrettable c'est qu'ils n'entrainent plus rien.

Gwendal a dit…

@Jerry Ox : « l'expression même de la conscience citoyenne et participative que chacun « devrait » avoir… » Mais ce n’est hélas pas le cas.

@Monique : Il y a le feu à la maison UMP ! Ce doit être le genre de discussion qui ravigote le moral de l’humaniste de terrain que tu es ma chère Monique !

@Aslan : Je sais bien que tu n’es pas d’accord… Mais tu sais bien aussi que je fais la différence entre une abstention militante et le je-m’en-foutisme général qui accable la plupart des autres abstentionnistes.

aslan a dit…

C'est juste pour mémoire :D Plus sérieusement je pense que presque toute l'abstention est militante. De quoi elle ne le sait pas très bien, mais elle ne demande qu'à le savoir !

aslan a dit…

C'est juste pour mémoire :D Plus sérieusement je crois que presque toute l'abstention est militante. De quoi elle ne le sait pas très bien mais elle ne demande qu'à l'apprendre !

'Tsuki a dit…

Nan.

Faites exactement l'inverse.

Arrêtez tous de voter.

Tous.

Participer au système c'est le légitimer. Or il est mauvais, et il doit être changé. Mais lorsque les politiciens se sentent menacés ils se refugient derrière le droit de vote, genre on a la capacité de s'exprimer par le vote... Le vote, c'est la plus grande couillonnade inventée par la bourgeoisie au moment de la révolution française pour donne l'impression aux gens qu'ils étaient importants, et surtout pour essayer d'enrayer la Terreur qui menaçait déjà à l'horizon 1990...

Le droit de vote n'est pas un moyen d'expression politique. C'est un moyen pour les politiciens de sonder l'opinion publique et de maintenir en place un système politique dangereusement défaillant.

Au lieu de faire la grève au travail, vous devriez entamer la grève des urnes électorales. Un pays démocratique où 1 ou 2 % de la population serait allée voter cesserait d'être considéré comme une démocratie. On pourrait enfin faire un état de lieux et virer tous ces connards pour changer notre façon de voir le monde et...

Utopique, hein...

Ben allez voter, alors. Pour ce que ça change à nos vie, votre vote...

:D

Gwendal a dit…

@Tsuki : Si jeune et déjà cynique… Qué misère peuchère !
C’est toujours la même histoire tu sais… Si tu veux détourner l’avion, il n’y a pas trente-six moyens, il faut monter dedans.

'Tsuki a dit…

Meuh non... Tu prends les commandes à partir d'un poste de pilotage fantôme qui utilise les même fréquences de commandes que l'avion que tu veux détourner... :D

Ou alors moins science-fictionnel, mais parfaitement réalisable : tu prends en otage au sol la famille du pilote. Tu vas voir si après il ne va pas suivre exactement tes ordres.

Nan et puis détourner un avion, franchement... Quel intérêt ? Surtout aussi pourri... :/ A ce stade là de rouille, moi, je préfère le faire sauter et en racheter un autre... Ça fera plaisir à airbus, té. :D

Gwendal a dit…

@Tsuki : Mouais… Je savais bien que tu avais l’âme d’une révolutionnaire ! Tsuki, la louise Michel de Brocéliande !

'Tsuki a dit…

A A Anarchie vaincra !

(hahahaha)

Si un jour tu vois mon armée de Fétauds...

Fuis t'en sans te retourner, Gwen le Blanc... Cours droit devant (ouais je sais avec une patte folle, ce n'est pas facile, mais la peur donne des ailes ; tu verras ça ira), jusqu'au Refuge, où tous les autres Justes distingué de mes yeux narquois attendront avec toi, la fin d'un monde de trop longue heure tombé en décrépitude.

Gwendal a dit…

Amen...