Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 20 mars 2010

La boulette

Oh putain la boulette ! La grosse, grosse, grosse boulette de chez boulette !
Hier au soir, comme des millions de français, j’ai pu apprécier les jolies images en couleur sur lesquelles ont voyait cinq jeunes gens faire le poireau à l’entrée d’un supermarché. La voix-off nous déclarait sans ambages qu’il s’agissait là du « commando terroriste » d’ETA responsable de la mort d’un policier à Dammarie-les-Lys. Celui-là même qui avait provoqué la bouffée délirante de notre Président Glorieusement Elu dont nous parlions hier.

Cette petite voix-off nous précisait même à la fin que les images étaient fournies par la SDAT (Sous-Direction AntiTerroriste) et diffusée en accord avec icelle. Genre appel à témoin, « Amber alert ! », tout le monde sur le pont et retrouvez-moi ces salopards !

Sauf que, pas de bol, les cinq types que l’on voit sur la vidéo ne sont en fait que de gentils pompiers catalans venus passer quelques jours de vacance en France…

Merde alors ! Si ça ce n’est pas ce que l’on appelle une boulette !

Imaginez un peu… Vous êtes là, tranquille à regarder la télé française parce que vous aimez bien la France et que vous maitrisez la langue. Et tout à coup, vous apercevez la tronche de votre mari, ou celle de votre frère sur l’écran ! En plus, vous entendez avec vos oreilles que celui-ci est désigné à la vindicte populaire comme étant un dangereux criminel tueur de flic…

Ça fait froid dans le dos…

Du coup, bien sûr, vous remuez ciel et terre pour alerter qui de droit afin qu’il rectifie au plus vite la boulette… En même temps j’imagine que vous prévenez aussi le mari ou le frère pour lui dire de se planquer, le temps que la rectification soit faite ! C’est qu’ils seraient capables de tirer à vue ces cons !

Bref, il aura fallu la nuit pour innocenter ces cinq pauvres pimpons.

Dites-moi, la SDAT… Ce n’est pas ceux qui avaient déjà jeté l’opprobre sur les sympathiques épiciers de Tarnac ? Il me semble bien…

En fait les superflics de MAM m’ont bien l’air d’être de grosses brelles.

21 commentaires:

chatdenuit a dit…

C'est la semaine des boulettes. Il y a eu celle de François Fillon sur un policier mort qui en fait sortait du coma (c'est un zombie peut être - mort-vivant), celle que tu as citée. C'est fou comme à quelques jours des élections tout dérape aussi vite.

Il y a eu aussi celle de TF1 qui rapportant le vote de la tristement célèbre loi Hadopi avait présenté des images d'une assemblée pleine à craquer alors qu'il n'y avait que 16 députés présents pour la voter! TF1 a du lire un message rectifiant leur bourde à l'heure 2 journaux. Et comme TF1 a fait la même chose pour la loi LOPSI, ils vont devoir de nouveau rectifier leur erreur dans quelques mois...

Vive la France, vive la République, vive la Boulette (pour chat)...

Et Allez les Bleus pour ce soir

Gwendal a dit…

@Chat de nuit : C’est vrai qu’ils les cumulent en ce moment… Espérons que les gens réagissent et comprennent enfin !
Sinon oui, ce soir c’est soirée rugby ! On va bouffer du rosbif !

isabelle a dit…

ceci dit, c'est une SOUS-direction, faut pas trop leur demander quand même!!! non je plaisante!! les medias de toute façon ne verifient plus ce que l'état leur envoie donc c'est normal que ça arrive

Gwendal a dit…

@Isabelle. Les médias pour une fois ne sont pas en faute. Dans le cadre d’une diffusion de police ils n’ont pas à vérifier si c’est vrai ou faux… Ils jouent le civisme et relayent sans poser de question…

monique a dit…

Mais dis moi, Gwen, toutes ces "boulettes "à la veille d'une élection où les représentants du roitelet nous assènent le couplet rituel sur la sécurité..ça te parait pas un peu fabriqué ?

Pas les boulettes,mais l'histoire de l'ETA qui resurgit à point nommé pour tuer un flic..

Imaginons que je sois un peu perverse, un peu complotiste...
Je me dirais que l'histoire du flic tué, c'est un contrôle qui a mal tourné, et que pour faire frissonner le français moyen qui va voter dimanche,on en a fasse une affaire de terrorisme...
On s'empresse de dénoncer l'ETA, de trouver des coupables ( les pinpons en goguette) on s'emmêle les pinceaux avec les morts, vu que la version officielle est en train de s'écrire à mesure que l'échéance électorale approche...

Tout ce cafouillis me paraîtrait être une arnaque mal ficelée..

Suis-je perverse, complotiste, paranoïaque ou juste un peu lucide ?

Pseudo a dit…

Ca serait pas la 1ere fois mob'…

Moi aussi je me suis posé la question.

Ils ont trouvé un peu vite que c'etait l'ETA, m'enfin pourquoi pas et un type le revendique en faire parti. (bon les déclaration de ce genre hein aussi…)

M'enfin bon manipulation ou pas, disons que c'est vrai, ils font juste tout pour rentabiliser la chose au maximum.
Rien de plus.

cazo a dit…

L'idée que ce pouvait être des membres de l'ETA qui ont commis ce meurtre était, il me semble, guidée par le fait que les autres flics ont entendu parlé en Basque... même identification des présumés membres de ce commando au supermarket, le témoin les avait trouvé bizarres et il avait lui aussi crû qu'ils parlaient en Basque.

C'est à désespérer du travail des Ikastolak !!

Sans doute que les libérations d'otages de ci de là n'étaient pas suffisantes selon les estimations des "opinions de la rue" (en français dans le texte), il fallait trouver du plus percutant. Et Plouff !! Tromppéééé...

Heureusement que la sécurité est une priorité de l'UMP, sinon, je vous dis pas, l'ensemble du territoire français serait devenu un bronx !!

Police partout, justice nulle part... et conneries à tous les étages.

Gwendal a dit…

@A tous : L’événement c’est déjà produit en effet… je parle de la précipitation à accuser une partie plutôt qu’une autre. C’était d’ailleurs le gouvernement espagnole d’Aznar qui le jour même des attentas de Madrid s’est empressé d’accuser l’ETA.
Manque de bol, c’était Al Qaida.

L’attentat eu lieu trois jour avant des élections et la précipitation les lui fit perdre alors qu’il était en tête des sondages. La comparaison s’arrête là.

Cela-dit pour reconnaitre du basque il faut être une philologue avertit… Et ne pas le confondre avec du Catalàn !

monique a dit…

C'est aussi une "justification" des thèses sécuritaires vociférées pendant la campagne et que les électeurs commencent à trouver un peu rances...
Enfin, ils n'ont pas gagné une seule région malgré tous leurs efforts pour affoler la bon peuple.
Bien fait !!!

Gwendal a dit…

@Monique : Cette histoire nous démontre surtout les dérives de la vidéosurveillance et son inutilité. Non seulement elle ne permet pas d’empêcher un crime, mais en plus elle identifie de faux responsables ! Du pain béni pour les futures luttes contre la politique sécuritaire de Sarkozy !

Pseudo a dit…

C'est clur!

'Tsuki a dit…

C'est exactement pour ça que je n'ai pas de télé et que je refuse que le moindre écran de télévision pose un coin de son écran chez moi. C'est un outil de désinformation fantastique.

Pour info, la SDAT leur métier c'est d'être paranoïaque, certes, c'est ce qui les rend efficaces (ahem ! "efficaces", quand il n'y a de terroriste en France à l'heure actuelle que de vagues menaces récupérées pour manipuler l'opinion essentiellement. Moi aussi je suis efficace dans ma recherche d'emploi, à ce compte-là, hein), mais il semble qu'on ait oublié dans leur cursus un concept de base simple : la triangulation de l'information source. Ce ne sera pas leur dernière boulette, et on aura d'autres exemples pour se marrer, dans un avenir assez proche, j'en suis sûre.

Gwendal a dit…

@Tsuki : Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain quand-même… Certes la télé peut être un excellent moyen de désinformation, mais la plupart du temps elle ne l’est pas. Le tout est d’avoir le mode d’emploi et savoir décrypter !

'Tsuki a dit…

J'entends et je lis souvent cette expression... Mais alors appliquée à la télévision... Non franchement, je ne vois pas. Il n'y a RIEN de bon ou même d'intéressant sur ce média ; en plus on est passif, et on se prive de notre capacité de réflexion pour la déléguer à des présentateurs qui sont sensés nous mâcher la besogne, en prime... Même les documentaires animaliers, j'ai du mal, en fait. Trop partiaux.

Pseudo a dit…

Comment dire, si t'es trop bête pour utiliser un formidable outils intelligemment hein, on peut pas grand chose pour toi…

D'ailleurs tu n'a même pas conscience de ce que peut être Internet aussi, et surtout internet comme tu l'utilise majoritairement a mon avis.

De plus, comme il est facile de taper sur la TV, maintenant que tous le monde y crache dessus sans la moindre discernement…


Fin bref.

Gwendal a dit…

@Tsuki : T’es bizarre quand même… La télé ce n’est qu’un outil, et il ne faut pas l’oublier. Et comme tous les outils, cela demande de savoir s’en servir. C’est peut-être vrai que certains aimeraient que cette fichue lucarne devienne presque une finalité, mais in fine il ne faut pas oublier que c’est toi qui commande la zapette. Tu prends ce qui t’intéresse et tu jettes le reste. Et si tu trouves qu’elle te prive de ta capacité de réflexion, n’oublie pas que ce genre d’aliénation ne peut se faire qu’avec ton consentement.
C’est qui le patron.

@Pseudo : Sois gentil avec la petite s’il te plait… Je l’aime bien.

'Tsuki a dit…

>>>Pseudo : la seule fonction utile que j'ai trouvé à la télévision, c'est pour apprendre et entretenir une langue étrangère : je regarde des séries en VO (grâce à internet, bien sûr, ce n'est pas la télévision française qui m'octroierait ce privilège, à moins de me payer des chaînes privées, ce qui dépasse mes moyens)

Je suis sans doute trop bête pour utiliser intelligemment les médias, que veux-tu, tous le monde ne peut pas avoir tes facultés exceptionnelles de discernement.

Internet me sert essentiellement à bloguer ; pour le reste, être informée sur l'état du monde et tout, je dois avouer en avoir rien à péter. Ne pas être informée de ce qui ce passe me va tout aussi bien : ça allège ma dépression (je suis le genre de personne à pleurer à chaque fois que je lis des informations). J'ai une expérience de l'humanité suffisante pour ne pas avoir envie de me farcir leurs nouvelles bêtises pendant mes loisirs. En plus, ce n'est pas comme si il y avait un suspens extraordinaire : l'Afrique est toujours en guerre et en famine, les caraïbes sont toujours ravagées par des phénomènes naturels, la Chine se fout toujours de la gueule des occidentaux... Bref.

Ceci étant dit, quand je veux vérifier des informations, j'utilise effectivement internet. Mais je possède trois langues (quatre avec le portugais que je lis sans problème) je peux récupérer de l'info à la source, et même avoir le point de vue de différentes nations sur un même sujet, au lieu d'être bêtement scotchée à mon écran à écouter parler un grand manitou du vingt heures.

Et je n'ai pas attendu que tout le monde tape dessus pour arrêter de la regarder, et même d'en posséder une. Ca fait plus de 12 ans que j'ai lâché l'affaire, donc ce n'est pas une question de mode, au cas où tu voudrais m'attribuer une singerie qui n'est pas mienne. Chuis mouton pour d'autres trucs, bien sûr, mais pas celui-là. La TV, j'ai compris à quel point c'était malfaisant lorsqu'en rentrant du Brésil après avoir assisté en direct live à la révolte de la Rossinha, en 89, j'ai vu comment les analystes français péroraient sur le phénomène à l'envie, en manipulant la vérité à leur guise. Un phénomène que nous avons pu voir se reproduire il y a quelques temps déjà, lorsque nous avons eu des mouvement sociaux un peu rock'n roll et les Britannique titraient : La Revolution Française à l'œuvre !

>>> Gwendal : Le libre-arbitre est une vue de l'esprit, pour moi. Et de plus, tenir la zapette ne m'assure absolument pas le contrôle sur le média... Parce que pendant que je suis en train de la faire fonctionner, je ne suis pas en train d'admirer les étoiles en revenant de ballade.

(Merci de prendre ma défense, c'est chou ; mais ce n'est pas comme si c'était blessant, de se faire traiter d'idiote par Pseudo. C'est comment dire... Stimulant)

Gwendal a dit…

@Tsuki : Je sais bien que tu es parfaitement capable de te défendre toute seule… Et en plus tu le fais bien. Mais que veux-tu, j’ai un côté vieille France, chevalier Blanc, tout ça… Je me soigne pourtant, mais ça revient tout le temps !

'Tsuki a dit…

Rhôôô le chevalier blanc... A chaque fois que je lis ou je pense à ça je revois ce film avec Coluche, où l'on voit Lanvin entonner avec violons à l'appui : "On m'appelle le chevaaaalier blanc..."

mdr, tiens... Tu illumines ma journée, une fois de plus, Gwendal... :D

Gwendal a dit…

@Tsuki :
On m'appelle le Chevalier Blanc…
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents!
Quand dans la campagne résonne la poudre,
Yé vé zé vole plou vite qué la foudre!
Mon épée est prête à servir,
L'ennemi n'a qu'à se tenir.
Dé chacun yé souis repecté,
dou paysan au chevalier…

On m'appelle le Chevalier Blanc…
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents!
Cent fois ma tête fout mise à prix,
Mais yamais personne ne m'a prit.
Les soldats ne me font pas peur,
Yé pour moi la force et l'honneur.
La youstice guide mon bras,
Yamais rien ne l'arretera…

Lala lalalalala lalalala lala lala lalalalalalalala…

On m'appeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllle…
…le CHEVALIER BLANC!

Ouais, c’est tout moi ça !

Pseudo a dit…

Ouai, tu vois pas plus loin que le bout de ton nez effectivement…

A ne parler que d'infos.

Tu sais qu'il existe autre chose hein, rassure nous?
Ah par contre c'est sur c'est pas forcement a 20h 21h que tu trouvera des choses bien et intelligente, ca arrive parfois quand même.

Enfin bon, restes donc avec tes certitudes, je ne traite jamais les autres d'idiot gratuitement, c'est toujours un simple constat, et qui d'ailleurs se confirme la plupart du temps comme tu viens de le faire.

Gwendal, ya pas de gentil ou pas gentil, je suis pas la pour l'un ou l'autre, je dis ce que je pense et constate, rien de plus rien de moins.