Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 19 février 2010

Des burgers halals roubaisiens ? Et alors ?

Il y a une chose que j’aime bien chez vous, mes lecteurs, c’est que des fois lorsque vous sentez que je suis en panne d’inspiration vous m’envoyez des sujets pour j’écrive un truc…
Ouais, j’aime vraiment bien quand vous faites ça.

Bon, je me doute bien que si vous le faites, ce n’est pas uniquement parce que vous vous préoccupez de mes affres de scribouillard… C’est aussi parce que vous, vous aimeriez bien vous exprimer sur ce sujet, ou que vous pensez que la nouvelle est d’importance et qu’il faut la faire circuler.
Alors, c’est vrai que la plupart du temps je n’en fait rien… et je m’en excuse. J’ai ma propre dynamique qui fait que ce que vous me suggérez ne correspond pas forcément à l’humeur du moment, ou bien carrément je me sens totalement incompétent sur le sujet… Ou alors, c’est que je n’ai pas encore eu le temps de me faire un avis.

Mais bon, cela-dit je tenais quand même à vous dire que c’est le genre de petite attention qui me fait plaisir.

Pourquoi je vous raconte ça, et bien c’est parce qu’aujourd’hui je voulais vous dire deux mots sur cette histoire de burgers halals roubaisiens. Et si je vous ai infligé ce long préambule, c’est parce que dimanche dernier, déjà, l’un d’entre vous m’envoyait un lien pour m’avertir de ce qui fait aujourd’hui la polémique dans les médias. Sans doute s’imaginait-il que laïcard comme je suis, j’allais sauter sur le truc comme la vérole sur le bas clergé… Sauf que moi, il me faut du temps pour me faire un avis, et il m’a fallu quasiment la semaine pour que celui-ci germe et que je me décide à vous en faire profiter.

Et bien je vais peut-être en étonner quelques-uns, mais que la chaine Quick ait décidé de ne servir que de la viande halal avec ses burgers, et bien ça ne me choque pas plus que ça. Je vais même vous dire que je trouve la plainte déposée par la mairie de Roubaix complètement ridicule et hors de propos.

Je m’explique. Qu’une entreprise de restauration, décide pour des raisons éminemment commerciale de privilégier une partie de sa clientèle au détriment d’une autre, ne regarde qu’elle. Si elle a envie de prendre le risque de perdre une partie de sa clientèle, ça la regarde non ? Il ne s’agit pas d’un service public que je sache ? Ou alors c’est que la malbouffe est devenu tellement indispensable au populo qu’elle en deviendrait aussi vitale que l’électricité ou le gaz. Et ça, ma foi, je crois bien que nous n’en sommes pas là. Pas encore.

Si les patrons de Quick ont décidé de faire ça, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une volonté délibérée d’attiser le communautarisme comme j’ai pu le lire ici, ou l’entendre (faites gaffe c’est du Barbier). S’ils l’ont fait, c’est pour gagner plus de frics, point barre.

Après, que certains (beaucoup) s’emparent du sujet pour crier haro sur le burger halal, revient là par contre à attiser le communautarisme. Et c’est bien pourquoi on entend bien plus la droite gueuler que la gauche sur ce sujet. On nous parle de laïcité, mais qui a dit qu’une entreprise capitaliste devait être laïque ? C’est marqué où ? Nulle part.

Et puis, lorsque je dis que Quick peut prendre le risque de perdre une partie de sa clientèle, cela n’a rien de sûr. Rien n’empêche le bon chrétien de bouffer halal s’il en a envie, ni même casher ! Et c’est bien en ça que la plainte pour discrimination est parfaitement ridicule. Surtout quand on sait que tous les KFC ont déjà viré halal depuis un bout de temps et que personne n’en n’a fait un fromage.

Alors bien sûr, je ne dis pas que cette décision me fasse plaisir… Non pas parce qu’on a décidé de privilégier une religion plutôt qu’une autre, ça je m’en tape puisque de toute façon leur rituels à la con me passent par-dessus la tête, mais plutôt parce que, encore une fois, une entreprise a fait passer ses intérêts financiers avant ses responsabilités sociales… Là oui, ça me choque. Ils auraient dû réfléchir un peu avant de le faire et se dire que dans le climat actuel ce n’était peut-être pas le moment d’en rajouter une couche.

Et en même temps, que pouvions-nous attendre d’autre du libéralisme en action ? Hein ? Quedalle.

Pour finir, je vous mets la chronique de Guy Carlier sur le sujet… C’est plein d’humanité et de bon sens.


Quick ou la psychose collective
par Europe1fr


D’autres ont traité du même sujet que moi aujourd’hui et expriment un avis relativement similaire, il s’agit de Partageons mon avis et Dedalus.

31 commentaires:

'Tsuki a dit…

J'adooooore Quick. Je déteste McDonald, et j'adore Quick. Enfin, du temps où j'étais pas végétarienne, j'adorais Quick... Et bien maintenant que je vois ça... Bin je les aime encore plus.

Parce que effectivement tout le monde peut manger hallal ou casher, alors, qu'un musulman ou un Juif ne peuvent pas manger n'importe quoi.

Bon l'idéal, ce serait que tout le monde arrête de manger de la viande produite n'importe comment, mais j'aime bien ce geste.

Et pour info : ça fait des années qu'à l'armée on propose déjà hallal et casher...

Gwendal a dit…

@Tsuki : Non, l’idéal serait d’arrêter de se prendre pour des lapins et de croire en n’importe quoi… Ça, ça serait l’idéal. ;-)

Didier Goux a dit…

Sauf que c'est pas Burger King...

cazo a dit…

Complètement d'accord avec toi, Gwen, d'autant plus qu'aucun fast food n'a vu ma tronche, et c'est pas demain la veille!!...

Du temps où j'étais en cité U, il arrivait régulièrement que le RU de la cité ne servent que du porc... alors que beaucoup de résidents qui restent pendant les week-end et les vacances sont d'origine du magrheb, et nous, ça nous choquait, et une fois on a soutenu nos potes algériens, marocains, tunisiens, libanais ou iraniens musulmans et on a foutu le bordel pour qu'on prenne en compte comme l'exigeait le règlement la présence d'un plat qui ne soit pas du hallouf !! Quant à ce que le reste soit pas hallal, franchement, la plupart faisait avec - bien obligé - et pourtant certains étaient très croyants.

L'attitude de ce maire socialiste est complètement débile. Qu'est-ce que ça peut faire, quand bien même le capital dépend de la Caisse des dépôts et Consignation. Quand en tant que citoyen je vois l'utilisation des deniers publics de la CDC dans d'autres gabegies autrement plus graves, j'entends pas grand monde réagir.

Et quant aux clients non musulmans, la plupart, s'en foutent, à ce qu'on a entendu. Sinon, tant pis, ils iront bouffer des Kebabs !!

Pseudo a dit…

Vous vous foutez de la gueule du monde.


Et pour info : ça fait des années qu'à l'armée on propose déjà hallal et casher...


Hohoho quel référence dis donc…


C'est marrant quand même comme une fille qui porte un foulard sur la tete peut vous rendre hystérique et que c'est scandaleux gnagnagna et qu'on ne doit pas faire de concessions a la religion patati patata.

Et là d'un coup une boite fait du clientellisme caumunautariste, et bah quoi c'est con d'athée ils ont qu'a aller bouffer ailleurs et même bouffer du halal on leur demande pas leur avis!

Vous vous foutez vraiment de la gueule du monde.

Que l'ont tue un animal assez sauvagement pour n'importe quel raison c'est deja inadmissible mais alors pour une question religieuse, alors là!

Que les connards de croyant eux bouffent la même chose que nous ou qu'ils aillent se faire foutre, point barre! (d'ailleurs ils ne font peut etre que l'afficher la halal ca peut tres bien etre de la bouffe "normal"…)

Non mais ho, on vie sur quel planet là?

Non, là c'est clair qu'on recule.

Gwendal a dit…

@Didier Goux : Oh putain j’suis con ! Et je plus je mets la photo et tout… Merci !

@Cazo : Que Quick appartienne pour partie à la CDC ne change en rien sa vocation économique, bizness is bizness. Je trouve dangereux l’attitude de ce maire de pointer du doigt ce genre de chose qui même si elle est stupide (à mon sens) ne représente pas un danger pour la république.

@Pseudo : Si tu ne vois pas la différence entre une provocation qui interfère avec le fonctionnement laïque des institutions et du marketing, là je ne peux rien pour toi…
Une boite fait du clientélisme communautaire, et alors ? Ce n’est pas la seule et ce ne sera pas la dernière. Il y a d’autres fast-foods, qui servent de toute façon la même bouffe immonde et les athées n’ont aucunes obligations alimentaires, donc je ne vois pas où il peut y avoir un problème.
Ca serait une cantine dans une école, là oui, il y aurait un problème. Mais ce n’est qu’un fast-food, alors ne mélangeons pas tout.

Pseudo a dit…

Une provocation?

Mais lol.

Né mélangeons pas tout effectivement, il y a religion et religion, quand hurler avec la meute est bien confortable la religion est le mal absolue, quand dans d'autre situation ca l'est moins là la religion est dessuite moins gênante.

La différence entre toi et moi je crois que c'est que moi je suis un vrai laïque, pas une girouette qui fait et dit ce qu'on lui demande.

Si TOI tu ne vois pas les conséquences que peuvent avoir ce genre de chose (et dans votre cas de laxisme) je ne peux, moi non plus, rien pour toi.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Et si on inversait un peu ? Depuis quand proposer des candidates voilées ostensiblement pour représenter le peuple ne serait pas un problème pour la laïcité (sans parler du féminisme, laissez-moi rire) et que servir de la viande préparée de façon a ne pas indisposer une partie de la population en serait un ? Hein ?

Pseudo a dit…

Ah et juste parce que la c'en est trop, je vais te mettre le nez dans ta propre merde.

Il y a d’autres fast-foods, qui servent de toute façon la même bouffe immonde et les athées n’ont aucunes obligations alimentaires, donc je ne vois pas où il peut y avoir un problème.

Et alors, il y a bien des femmes voilé, des gens qui siègent avec la kippa il y a bien eu des curé en soutane, pas besoin d'en faire tout un flanc, on ne t'oblige pas toi a en faire de même.

(moi aussi je peux etre de mauvaise foi)

Et pour etre clair sans trop te demander de réfléchir puisque tu as du mal visiblement, ce genre de chose fera qu'augmenter le communautarisme (un restaurant pour juifs, un pour arab, un pour musulman, un pour catho avec chacun leur nourriture bien particulière, aucun mélange, forcement des protestation, des confrontations et des coups…) et donner un peu plus de pouvoir aux fondamentaliste et extrémiste de toute sorte.

Bref, un retour en force de la religion.

Mais a part ca c'est vrai qu'une femme anti capitaliste laïque qui lutte pour le féminisme et qui s'engage en politique n'est pas digne et on peut se permettre de lui cracher dessus parce qu'elle porte un bout de tissus sur sa tête mais prouve au moins qu'une femme même croyante peut etre libre et lutter.

Mais ca ca te passe surement au dessus du crane.

Pseudo a dit…

Parce que si je me base sur ton argumentation ca n'est strictement pas plus gênant d'afficher sa religion a partir du moment ou l'ont défends un programme coupé de celle ci contrairement a un caumunautarisme via la nourriture.

Je te rappelles qu'ilham défend le programme du NPA, pas le coran…

Et même si je ne suis pas d'accord pour que l'ont affiche sa religion il est hors de question que je laisse passé se double discours et se foutage de gueule.

Pseudo a dit…

Et pour etre clair, soit on est contre toutes les religion et on les mets toute au même plan soit on est pour et on les met aussi toute sur le même plan.

Ya pas d'autre choix.


Le reste c'est du foutage de gueule.

Pseudo a dit…

Ah et puis pour notre cas précis, je note que le fait d'égorger un animal etc au nom d'un dieu ne te gêne pas plus que ca.

Quand d'un autre coté on devrait gueuler encore plus contre les conditions ignoble de transport d'élevage et d'abattage.

Mais c'est peut etre pas ton truc les animaux je sais pas.

Pseudo a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal


Apres ca, ne vient pas donner des leçons aux autre stp.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Ca y-est ? Je peux en placer une ?
C’est toi qui es incohérent sur ce coup-là Pseudo… Sans blague, les restaurants communautaires ça existe déjà et depuis un bail. Mais cela reste du domaine du privé. Si des restos veulent s’adresser uniquement à un type de clientèle, ça les regarde. Je ne dis pas que c’est très moral, mais ça les regarde.
A un moment il faut savoir être logique, en quoi cela dérange t’il un catho de manger halal ? En rien. Et un athée c’est pareil.
Si les gens sont assez cons pour se mettre des restrictions alimentaires, et bien tant pis pour eux.
Ce qui est immorale, je l’ai dit, c’est l’utilisation des tensions déjà existantes pour se faire du fric.

cazo a dit…

Euh Pseudo, autant je comprends tout à fait ton point de vue, autant je fais une différence entre la présence de signes ostentatoires d'appartenance à une communauté religieuse au cours l'exercice d'une fonction publique, auxquels je suis plus qu'allergique, et les entorses sont légion, autant je te ferai remarquer deux points :

-Egorger un animal pour le bouffer ensuite n'est pas uniquement religieux, c'était une pratique courante dans toutes les fermes, que ses occupants soient cathos ou communistes !!

- Si tu as bouffé à la cantine, d'après toi pourquoi tous les vendredis c'était poisson, si ce n'est pour correspondre à une pratique catholique de faire maigre le vendredi, jour de la semaine où serait mort JC ?

Après, pour le reste, c'est vrai que Quick, s'ils étaient moins cons, proposeraient du halal, du casher, du végétarien (pour les rastas), etc... Mais là encore, je m'en fous. Quand je vais bouffer dans un restau marocain (ou autre), je ne me pose pas la question si la bouffe est halal... du moment que c'est bon!!

Pseudo a dit…

Au contraire je suis parfaitement logique (et cazo a compris a priori).

Ya 2 plan dans mon idée.

1/ le caumunautarisme. C'est pas en faisant des restau pour chaque dogme qu'on en finira avec la religion…

2/ l'animal. et ca tu le vois toujours pas Gwen a priori ou ca ne te gêne pas.

@Cazo, je sais(le poisson le vendredi j'y ai pensé oui, et ca me gonflais deja méchamment a l'époque, oui en plus j'aime pas particulièrement la poiscaille), c'est pour ca que je dis qu'il faut lutter aussi contre ca.
Votre argument du "les autre le font deja depuis longtemps" ok je le comprend mais avec ca on ne fait plus rien!
C'est au contraire une raison pour en profiter de leur mettre une bonne claque dans leur gueule a eux aussi.

Pour n'importe quel raison que ce soit on ne fait pas souffrir un animal alors que l'ont peut le tuer en s'en passant.


Donc tu peux pas d'un coté etre anti-clérical et laique et de l'autre dire "ah ouai mais non attend là ils font ce qu'ils veulent"

Non!

Là justement on peut mettre une barrière très facile a la religion.

Ca n'implique aucune répression, pas de réel Coercition sur une personne, bref c'est ultra simple puisqu'il suffit de ne pas en proposer, ce qui etait le cas et d'interdire si certains cons en avaient l'idée, via l'abattage de tel manière etc, foutant de coté le principe religieux.

Si les gens sont assez cons pour se mettre des restrictions alimentaires, et bien tant pis pour eux.

Oui, donc on a aucune raison de céder a leur connerie.

Ca passe par ca pour moi la lutte contre la religion.
Le poisson le vendredi dans les cantine doit etre éjecté comme tout autre crétinerie du genre, ca n'a rien a foutre là. (m'enfin bon vu le lycée ou j'étais en même temps, s'il n'y avait eu que ca…)

Gwendal a dit…

@Pseudo :
Pour répondre à tes arguments :
1/ le communautarisme. C'est pas en faisant des restaus pour chaque dogme qu'on en finira avec la religion…

Ca c’est clair, mais en même temps si le fait de croire en dieu est une vaste connerie, ce n’est pas une raison pour brimer ceux qui le font. Il faut faire attention entre lutter contre quelque chose, et opprimer quelque chose…


2/ l'animal. et ca tu le vois toujours pas Gwen a priori ou ca ne te gêne pas.

Non, ça ne me gène pas. Et j’aurais même tendance à dire que l’égorgement rituel est probablement une manière beaucoup plus propre de tuer un animal que ça n’est fait dans les abattoirs industriels.

Pseudo a dit…

Opprimer?!

1/Mais bordel devoir bouffer la même viande que tous le monde c'est etre opprimé?!

2/ Bah voyons…
Tu n'as vraiment rien d'autre a me répondre que "ya deja des méchant qui font du mal, y'en a qui font moins de mal si ca se trouve, ils ont le droit aussi quand même"

Super…

Bon on sera pas d'accord ca sert a rien de continuer.

monique a dit…

Pseudo, je ne te comprends pas, là dessus.

Tu confonds public et privé.
Que la religion ( aucune) ne rentre pas dans l'espace public de quelque manière que ce soit , là on est tous d'accord !
Exemple : On n'accepte pas une femme ou un homme portant un signe ostentatoire religieux dans une institution laïque.
On ne mange pas du poissons dans les cantines seulement le vendredi.
On ne pose les vacances scolaires en fonction des fêtes religieuses...etc...

Dans le privé : ils font ce qu'ils veulent. Quick est un truc privé.
Pourri. Capitaliste. Tout ce que tu veux. Ils peuvent bien vendre de la merde hallah ou cachère s'ils pensent se faire encore plus du pognon sur les pauvres.
Ecoute Carlier. je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là , il a raison.

Je ne me sens pas concernée par Quick et autre Mac Do car je n'y mets pas les pieds. La bouffe est aussi dégueulasse que la mentalité qui y règne.

Mais , moi qui suis laïque et qui ne suis encartée dans aucune religion, j'achète ma viande hallah chez le boucher du coin car elle est aussi bonne que chez le boucher d'en face et moins chère que dans l'hyper d'à côté.

Qu'on égorge les animaux n'est pas pire que le sort réservé aux animaux dans les abattoirs industriels. Tu en as déjà visité? Moi , oui et j'ai été végétarienne pendant un certain temps après.

Seulement, je suis naturellement omnivore et manger de la viande de temps en temps, j'aime ça.
Alors,soit j'élève mes animaux et les tue mi-même , soit je passe par le boucher . PAS vraiment le choix !
Ensuite qu'elle soit halall , cachère ou tué par le paysan du coin, je m'en fout du moment qu'elle l'animal et sain et bien nourri ( pas avec des farines animales par exemple).

Tu parles de tomber dans le panneau , mais c'est toi qui y tombe en jouant le jeu de la polémique.

Moi j'en ai rien à braire ou à ruminer que Quick se la joue hallal ou pas.
Ce qui me fait chier, c'est qu'on accepte dans ce pays des Quick et des Mac Do, qui cultivent la malbouffe pour les pauvres, alors que pour le même prix, les gens pourraient se nourrir mieux si ces salauds n'avaient pas fait une concurrence déloyale à tous les petits restos du coin, en surexploitant leur personnel, en achetant à bas prix de bouffe discount et en vendant de la merde entre deux tranches de plastique !!!

Si tu es anticapitaliste ( et je sais que tu l'es) commence par lutter contre les fast-food en les boycottant plutôt que d'aller polémiquer sur ce qu'ils mettent dans leur sandwiches!

Pseudo a dit…

Je ne vais pas répéter a l'infini ce que j'ai deja dit.

Pour le reste, oui je tend a boycotter ces fastfood, mais de toute facon, pour le peu de fois ou j'en mange…
Ca se compte sur les doigts d'une main pour une année en gros…
Et bon, je suis mcdo only et obliger de reconnaitre qu'il font certains trucs qui sont vachement bon! :D
Mais si tous le monde faisait comme moi, je pense qu'ils tireraient la gueule :)

Sinon, bah jm'en fou aussi, et c'est pas moi qui en parle sur un blog :p
Mais ca me gave de voir qu'on laisse les capitaliste encore et toujours faire ce qu'ils veulent et ca je m'y oppose.

Sous prétexte que c'est pas un truc public vous leur accorder le droit de faire les pires saloperies.

Avouez que c'est pour le moins étonnant non?

Faut pas oublier en plus que la religion est un des outils principal pour justement asservir la population.

Donc, je ne fais qu'être cohérent avec mes convictions.

C'est tout.

Si pour l'instant les empêcher de licencier par exemple n'est pas encore possible, on peut en revanche a priori les empêcher d'utiliser la religion a leur avantage en la relançant par la même dans notre société, et chaque coup gratuit est bon a prendre!

Didier Goux a dit…

Mékilébête, ce Pseudo, mékilébête !

Je résume (grossièrement) sa très coluchienne position sur les fast-food : quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus !

Nous v'là bien avancé, tiens, la révolution n'est pas pour demain, je vous l'dis (et heureusement d'ailleurs).

Sinon, sur le fond de la question, je me sens assez en accord avec le taulier, pour une fois.

(A part que Carlier est un con bien pensant.)

Pseudo a dit…

Il suffirait qu'on n'en vende pas, nuance.

Mais bon, c'est didier goux en même temps, faut pas trop lui en demander.

Bref.

Se faire traiter de bête par un crétins dégénéré est un véritable délice.

Made my day.

aslan a dit…

Salut, en tant qu'islamo-gauchiste de base je comprends que Pseudo hurle au double discours. Cette position que tu exprimes Gwen et qui semble malheureusement tomber sous le sens de beaucoup est d'autant plus désolante que nous savons tous, et tu n'es pas le dernier à le dire, bien en quoi le marketing et le marché travaillent la société. L'impact de ce genre de mouvements est sans aucun doute sans commune mesure avec celui de la candidate voilée du NPA, vous me le concéderez. Aussi, réfléchissez-y, si votre position est bancale ce n'est pas parce que le libéralisme que l'on accorderait à mangez-de-la-merde inc. serait en soit mauvais, mais bien parce que l'ostracisme que l'on oppose à une femme en fichu l'est. Roger.

aslan a dit…

(C'est d'ailleurs ce qu'il dit, notre ami Pseudo, dans son dernier post, une fois revenu de son énérvement, qu'il à toujours très nuancé :D )

Pseudo a dit…

aslan, je t'aime, tu le sais ca? :D

Gwendal a dit…

@Didier Goux : Ce n’est pas la première fois si je ne m’abuse… C’est que je ne suis pas un obtus de droite moi !

@Aslan : Je ne vois pas en quoi ce que je dis est bancal… Je fais juste la part des choses entre une insulte à la République, et un système économique… Pour moi ce n’est vraiment pas la même chose.
Alors bien sûr, je conchie le système économique capitaliste qui se fout complètement des conséquences de ses actes, mais je ne vois pas en quoi ça remet en question mon jugement sur la laïcité nécessaire des institutions. Pour moi, c’est très clair dans ma tête.

@Pseudo : T’es content hein ?

aslan a dit…

Salut, tiens pour une fois je suis d'accord avec Didier Groux (sur le con bien pensant).

Quelle insulte à la république, Gwen? D'une part elle n'est pas élue et d'autre part il me semble qu'elle ai dit qu'elle enlèverait son fichu sans problème au CG si c'était le cas. Perso je suis d'accord pour qu'on interdise les signes religieux aux représentants de la république dans l'exercice de cette répresentation, par contre je suis contre le fait que la république revête un caractère sacré. Pas de blasphème en république, pas de péché, juste des lois.

Gwendal a dit…

@Aslan : Insulte, ou provocation, je sais que ce sont des mots forts, mais plus j’y pense (ça va faire plus de deux semaines), plus je vois cette candidature comme ça.
Alors c’est vrai que j’ai peut-être tendance à sacraliser la République, je l’admets volontiers. La loi remplaçant le dogme… C’est intéressant ça, il va falloir que j’y réfléchisse plus avant.

aslan a dit…

@Pseudo: On s'encule? :D

Pseudo a dit…

Uniquement si c'est toi fais la femme, soumise et avec un foulard (en cuir le foulard), cela va de soit.

monique a dit…

Bon, on vous laisse !
Amusez vous bien tous les deux ! !