Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 16 décembre 2009

Estrosi pratique l’ouverture à gauche

Allez ! J’avais prévu de faire relâche aujourd’hui, mais m’en allant faire mes courses je suis tombé sur la couverture du Nice Matin, que je n’achète jamais.

Comme vous le savez, ou vous vous doutez, Nice est une ville d’opérette. J’entends par là que l’on y pratique l’ostentation plus qu’ailleurs. Tout doit être « à la hauteur » de la réputation de la ville, comme si Nice était un joyau méditerranéen comparable à d’autres cités du même acabit.
Sauf que ce n’est pas le cas, loin de là.
Aussi, dans le cadre de cette politique paillette, nous avons-nous aussi nos stars locales issues du show-biz.
A droite et appartenant au cabinet du maire, la truculente Denise Fabre !
Et à gauche, conseillère municipale et pointant sur la liste PS « Changer d’ère », la sémillante Sophie Duez !
Tadaaaa !!

Estrosi, le Ministre-Maire, est un fervent suppôt de notre président et utilise peu ou prou les mêmes méthodes. Populisme, démagogie et débauchage par tentation. En octobre dernier, il propose à la belle niçoise (pas Fabre l’autre, Duez ! Faut suivre hein !), de prendre la tête d’un comité de « réflexion » sur la réhabilitation des anciens abattoirs à des fins culturelles. La culture n’ayant pas de couleur politique (croit-elle !), la belle s’empresse d’accepter faisant ainsi le jeu du maire et mettant le pied dans ce qu’elle ne savait pas encore être un piège…

Et bien figurez-vous que vendredi dernier, à la surprise des niçois (sauf moi qui n’était pas au courant parce que comme je vous l’ai dis je ne lis jamais les nouvelles locales), Sophie Duez annonce sa démission du conseil municipal pour raisons inconnues car non-communiquées.

Quatre jours plus tard, qu’apprend-on ? Que la même Sophie Duez rejoint l’équipe municipale au titre de Chargée de mission sur le même dossier !

Et c’est là que je me dis que décidemment, je n’arriverais jamais à comprendre ceux qui sont capable de changer de camp…sans changer de camp.
C’est vrai, c’est une chose qui me dépasse ! Comment peut-on, à l’image des Kouchner, Hirsch, Amara et Jouyet, accepter de travailler aves l’ennemi ?

C’est, à mon sens, avoir une bien piètre estime de soi-même que d’accepter ce genre de choses. Piètre estime, ou alors un sens moral relativement élastique capable de s’accommoder de sentiments aussi inutiles que la fierté, la cohérence, l’honneur… Bref, ces valeurs qui me semblent à moi si naturelles.

Alors, je me pose la question… Combien faudrait-il me payer moi, pour que j’arrive à mettre toutes ces valeurs au fond de ma poche avec mon mouchoir par-dessus ?

Je ne sais pas, mais certainement plus cher que le salaire d’un chargé de mission ou le portefeuille d’un ministre.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

juste une petite remarque:Joyandet a toujours été un Sarkozy-boy, à l'U.M.P. aujourd'hui comme au R.P.R. hier. Et il est tête de liste de la dite U.M.P. pour les Régionales prochaines en Franche-Comté.

Bonne Continuation

Gwendal a dit…

Argh ! Autant pour moi je voulais dire Jean-Pierre Jouyet ! Désolé…

La Lésion d'Honneur a dit…

J'espère que même avec des milliards d'euros tu n'accepteras pas de changer... ou alors juste un petit maquillage pour bien les niq... oupsss ... pour bien les avoir et revenir à tes positions préférées... C'est ça l'amour !
Ceci dit, tu parles de "valeurs" mais oublie donc toutes ces ringardises... Valeurs ! pfff ! Opportunisme ! ça c'est une valeur !

Gwendal a dit…

@La lésion : Je ne suis même pas sûr d’arriver à faire ça… Se dissimuler je veux dire. Je ne sais plus en fait. Je l’ai eu fait, mais je ne saurais plus le faire… (J’suis clair ?)

aslan a dit…

J'ai vérifié quand même si elle avait le niveau dans la territoriale pour être chargée de mission cadre sup, et la réponse est oui. Christian peut donc la casquer à peu prés correctement.

Peut être qu'elle à des fins de mois difficiles cette bonne dame, et charge de famille. Vilain monstre froid de Gwendal, sourd à la souffrance de ceux qui sont obligés de renier leur idéaux pour un brouet froid, un quinion de pain et un écran plat qui déchire.

Gwendal a dit…

@Aslan : Ouais, t’as raison je suis un méchant garçon !

Pseudo a dit…

Mais ouaih!
C'est clair aslan, Gwendal, gros ours!

monique a dit…

Dans l'histoire, je trouve surtout cocasse l'idée d'envoyer la Culture aux abattoirs via un Judas...

Si c'est pas du symbôle , ça, Môssieur !!

Gwendal a dit…

@Pseudo : Pourquoi gros ? T’es injuste là…

@Monique : Moi ce qui me fait marrer c’est en comparaison avec le troll du fil d’avant, qui me reprochait de ne pas avoir de morale…

Anonyme a dit…

Friche des ABATTOIRS : Du sang neuf pour les artistes, mais lesquels ?

jeudi 10 Septembre 2009 le coup d’envoi du chantier « Sang neuf », projet de reconversion des entrepôts de la route de Turin en friche culturelle (1), était de nouveau (2) officiellement donné. La comédienne Sophie Duez, élue d’opposition en charge du dossier,dévoilait sur place le calendrier des réflexions et travaux qui devraient faire du site un lieu dans la veine du centre Georges-Pompidou de Paris.

Le grand projet de faire de Nice un Disneyland de l’Art contemporain, cher a Jacques Peyrat, est remis sur les rails pour "d’ici trois ans"... Le véritable objectif de cette "friche beaubourgienne" étant bien sur économique afin de "dynamiser le tourisme culturel".

http://salades-nicoises.net/spip.php?article270

Giorgio a dit…

Ca me fais penser à l'histoire du mec qui demande à son pote:

- Te ferais enculer pour 100 euro?
- Ca vas pas non!
- Et pour 1000
- Pas plus
- 10000 voire 100000...
- Ah faut voir
- 1000000
- Alors là oui
- Tu vois, c'est pas les enculés qui manquent, c'est le pognon...

Gwendal a dit…

@Anonyme ! RRRrrrrr ! Commence à me gonfler les postes anonymes ! Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose…

@Giorgio : Salut toi !
Elle est bonne, si-si !!

monique a dit…

Ben oui , ça ne manque pas Giorgio, on dirait même qu'ils se reproduisent très vite !!

Salut et fraternité Giorgio !
La bise en plus !

philippe a dit…

@ Gorgio...le mec qui serait prêt à m'enculer pour 100 000 euros, y serait pas un peu en manque? Maintenant si c'est King Kong, après avoir vu ses coucougnettes glisser les vitres de l'immeuble m^me pour 1 million faut réfléchir...

philippe a dit…

moi je sais bien en tant que citoyen anonyme que je suis pas sérieux,et d'ailleurs m^me quand on me connait c'est encore pire la bise Philippe anoyme vu qu'on est un paquet à s'appelr comme çà...quoique philippe Maréchal, çà vous pose sur la commode d'un coin de chambre rassis qui sent la vieille france autnt dire finalemnt qu'anonyme çàme plaisait bien à l'école, juste avant que j'entende mon nom pour aller au tableau et que ce triste connard de hussard en noir entame le vieil ode au maréchal chenu afin de m'encourager dans mes balbutiements de poète..." Mon père de héros au reagrd si...

p a dit…

ah oui, je pouvais pas m'empêcher de faire cette blague à deux balles donc, dont acte:

Estrosi?

Gwendal a dit…

C'est pas grave mon vieux... La bise à toi aussi !