Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 18 décembre 2009

Julien Dray blanchi : Ah bon ?

Alors comme ça, si j’en crois les nouvelles, Julien Dray aurait été blanchi des accusations portées contre lui depuis un peu plus d’un an ?

Merde ! Il va falloir que je m’excuse alors… Ben oui, ce serait la moindre des choses compte tenu de toutes les méchancetés que j’ai pu déblatérer sur lui. Si je veux être un tant soit peu cohérent avec mes valeurs, il va falloir que je fasse amende honorable et que je me fustige devant vous pour avoir bafoué la présomption d’innocence et voué aux gémonies ce pauvre Juju.
Pire, il va me falloir m’écraser devant ceux qui l’ont défendu bec et ongle et chez qui j’ai eu le culot d’aller porter la polémique… Fait suer !

Bon, allez ! Un peu de courage Gwendal ! Ce type était innocent, et tu l’as pendu avant même qu’il ne soit jugé, et ça, Gwen, c’est pas bien. Qu’importe tes convictions sur l’abus de confiance, les détournements de fonds publics ou associatifs. Qu’importe la trop haute estime en laquelle tu portes la fonction politique. L’important est que tu n’as pas à dégommer les gens sur de simples soupçons ! C’est pas bien on te dit !
Regarde-toi maintenant ! Tu as l’air d’un con, et tu galères à trouver les mots pour cacher ton embarras !
Tu es pathétique mon pauvre Gwen…

Même le procureur Marin il a dit que Juju n’était pas coupable des accusations portées contre lui… Et pourtant Marin, c’est pas un rigolo. C’est le gus qui a requis contre Dominique de Villepin et les terroristes anarcho-autonomes de Tarnac ! Le boucher de Pontoise on l’appelle !

Tiens ! Regarde un peu ce qu’il a dit dans son rapport envoyé au Parquet (Source le Monde) :

"Aucun élément objectif de l'enquête, ni aucune déclaration, ne permet d'apporter la preuve, avec suffisamment de certitude, qu'il connaissait l'origine véritable des fonds (...), encore moins qu'il soit intervenu dans la mise en place du système."

Et toc !

Et concernant les sommes prêtées et remboursées par Dray : "Le délit de blanchiment du délit d'abus de confiance n'apparaît donc pas suffisamment établi à l'encontre de Julien Dray pour permettre le renvoi de celui-ci devant le tribunal correctionnel."

Re-Toc !

Pour ce qui est de l’achat d’une montre de 7000 euros (5 smics) grâce à un chèque de l’association SOS-Racisme, le procureur Marin déclare :

"Le délit d'abus de confiance paraît caractérisé à l'encontre de Julien Dray", mais comme il s’agit d’une association financée en partie par le député, cela "atténue sensiblement la gravité de l'infraction"…
Concernant les associations, le parquet note à leur propos une "grande confusion et une absence de rigueur", la création des Parrains de SOS-Racisme ayant "permis de contourner les contrôles imposés (...) pour pouvoir procéder, sans contrainte, à des règlements échappant aux déclarations fiscales ou sociales".

Et de conclure ainsi : "les abus de confiance susceptibles d'être retenus" (…) "apparaissent caractérisés, leur gravité est relative si est admise la notion de groupe d'associations se portant mutuellement assistance".
"Les remboursements intervenus, l'absence de plainte de la part des associations concernées qui n'estiment pas avoir subi de préjudice, la relative modicité des sommes en jeu, conduisent à considérer que la saisine du tribunal correctionnel par voie de citation directe n'apparaît pas nécessaire pour réparer le trouble public susceptible d'avoir été causé par les agissements des protagonistes de cette affaire. La voie alternative aux poursuites du rappel à la loi semble être suffisante."

Et vlan, prend-toi ça dans la tronche vil persifleur que tu es….

Eh, attendez une minute ! J’ai bien lu ce que j’ai lu là ?

Abus de confiance ? Absence de rigueur ? Absence de plainte ? Rappel à la loi ? Mais dites donc, ça ne veut pas dire qu’il est blanchi le Juju… Cela veut juste dire que compte tenu des sommes peu importantes (pour qui ?) et le fait que les associations concernées soient « proches » du suspect et qu’elles aient décidé de le couvrir en ne portant pas plainte, il n’apparait pas nécessaire de faire un procès à ce monsieur !
Et un rappel à la loi c’est quoi ? Selon Jurispedia, c’est une possibilité offerte au parquet, en cas d'infraction de faible gravité, de faire prendre conscience à l'auteur de l'infraction qu'il a commis un acte illégal pour éviter qu'il ne récidive…

En clair, c’est juste une petite tape sur la main. Un truc du genre « responsable mais pas coupable »… Le Julien est un filou, un magouilleur de première, mais le procureur conclu que ce n’est pas grave, et qu’il a le droit d’être un filou et un magouilleur de première.

Ça me troue le cul dis-donc… J’ai bien l’impression que la dépénalisation des délits financiers promise par Nicolas Sarkozy est déjà là ! C’est Noël avant l’heure pour les escrocs !

En fait, je me demande à qui peut bien profiter cette pirouette légale qui permet de laisser en liberté un élu du peuple alors même qu’il pioche dans les caisses des associations qu’il parraine. Quand je vois l’embarras dans lequel ce trouvent ses « amis » du Parti Socialiste, obligés qu’ils sont de lui refaire une place après l’avoir blackboulé comme ils le devaient, je me dis que peut-être, je dis bien peut-être, on pourrait imaginer une petite pomme empoisonnée de la part du pouvoir à destination de ce parti d’opposition.
Mais on va encore dire que je suis parano… Pourtant, ce serait tout à fait dans les habitudes de notre Nano-Monarque Démocratiquement Élu, non ?

Bon, et bien ce ne sera donc pas pour aujourd’hui que vous me verrez me morigéner devant vous. Pourtant, je vous jure que c’était ce que je m’apprêtais à faire… (Si c’est vrai !)
Mais que voulez-vous, ce n’est pas de ma faute si parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, ni même s’il y a une différence notable entre le fait d’être « blanchi », c'est-à-dire lavé de tout soupçon, et celui de subir un rappel à la loi.

18 commentaires:

monique a dit…

Voir l'avis de "association 1901" que je t'ai envoyé par mail,pour éviter d'étirer ce fil...

Ce que j'interprète,c'est qu'il y a eu, comme dans nombre d'associations ( hélas) une gestion déplorable : genre, je m'achète un truc avec le chèque de l'association parce que j'ai pas le mien dans la poche et je rembourse l'assoc. après.
Comme il faut un justificatif, ça passe en compta :la dépense facturée au nom de l'assoc. et le remboursement sous forme de don.

C'est assez courant quand il s'agit d'un carnet de timbres, mais dès que les sommes sont importantes, ça fait désordre.
Mais la notion de "groupes d'associations se portant mutuellement assistances " c'est inédit!

Et ça risque bien de faire jurisprudence pour des transactions de toute sorte et pas toujours transparentes....

Gwendal a dit…

@Monique : Non, ce qui m’est arrivé à moi, c’est plutôt de sortir les sous pour l’assos et APRES de me faire rembourser…
N’importe comment, c’est inadmissible.
(Je n’ai pas reçu ton mail, j’ai ma boite qui déraille un peu en ce moment…)

cazo a dit…

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir."

Les animaux malades de la peste (ou Les citoyens victimes du sarkozisme).

Dray excusé pour 7000€, Lagardère et consorts blanchis dans l'affaire de délit d'initié de EADS pour plusieurs centaines de millions d'euros. Un partout, la balle au centre!!

Quant à vous, petits citoyens de seconde zone, ne vous avisez pas de comettre le moindre délit, car on ne vous fera pas de cadeaux. Même si vous avez volé un sandwich ou des steaks parce que vous creviez la dalle. Il faut réprimer la mauvaise graine avec fermeté, pour que cela serve d'exemple.

Plus ça va, plus ça se confirme...

Gwendal a dit…

Salut Cazo !
Ouais, cette histoire est gerbante sur bien des points. Mais le pire est encore le message qu’elle envoie. Allez-y les petits, gavez-vous, la justice ne fera rien que vous rappeler à l’ordre !
J’y vois un parallèle avec la main de Thierry Henry, et ces valeurs de merde que la société actuelle inculque à nos enfants. Mentir, tricher, voler… Ah, j’oubliais polluer aussi.

Anonyme a dit…

LCFR dit ...
Le blanchiment d'argent est un délit .
Le blanchiment de juju est un acte de justice .
et le blanchiment de peau des jolies noires est un grave erreur .
Comment s'y reconnaître ?
Qu'est-ce que 7000€ pour un trader ou tel entraïneur ?
Sans oublier les marchands de A380 .
C'est vrai quoi! faut être juste Gwen !

(mon pseudo ne veut pas passer .vu ton avertissement,ça doit être très grave ! mais c'est pas pas pour me blanchir ,j'te jure !)

Gwendal a dit…

@LCFR : Dérogation exceptionnelle pour ma Lucifer parce qu’elle signe quand même ses mots ! Et une bise en prime, parce que je suis de bonne humeur.

Je genre de justice me débecte. Burpl ! (Merde mon clavier !)

Pseudo a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=H_1N2YF0_pc

(saloperie de censure)

Pseudo, en tapant du pied. (et en remuant la tête aussi) :-)

Gwendal a dit…

Hein ?

Pseudo a dit…

Oui dans la video, M6 a l'époque entre autre utilisait le fameux bip a la place des houu vilain mots pas gentil. :) (j'y ai penser en postant que tu risquait de douter que je parle de toi par exemple :D )

Gwendal a dit…

Héhé... Tu sais bien que je suis un peu soupe au lait pourtant !

Pseudo a dit…

Le pauvre choupinet.

http://www.dailymotion.com/video/xbjiwn_aimons-besson-encore-plus_fun

aslan a dit…

Question judicieuse de M. Cool S., de Mantes la Jolie (en force), relevée par Pseudo.

aslan a dit…

T'as raison Gwen, mais même avec un peu de caca sur son veston un baron reste un baron. Et Aubry de lui rendre ses terres. Mais Dray c'est aussi le pari du virage sécuritaire du PS.

Courage, l'Essonne de Dray et Valls c'est aussi l'Essonne de Mélenchon. Y'a pas de justice, mais y'a des claques dans la tête qui ont parfois des airs de justice immanente. Prions.

En signature une petite ballade du même goût que le choix de pseudo, FF.

Gwendal a dit…

@Aslan : Prions, dis-tu ? Mais mon pauvre Aslan si c’est là la seule option qu’il nous reste, alors c’est que vraiment nous sommes foutus… L’attitude de Mélenchon m’a extrêmement déçu sur ce coup-là. Si jamais Dray vient à le rejoindre, le PG perdra énormément en crédibilité.

Pseudo a dit…

« le PG perdra énormément en crédibilité.»

Deja qu'il ont du en prendre une bonne avec leur foutage de gueule pour les régionales, m'enfin ce n'est que l'avenir et la suite logique des choses, ca me semble évident.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Plus je me rapproche du NPA, plus t’es content hein ? Coquin va !

BiBi a dit…

Tout le Monde veut tirer un dray dessus. Tout le Monde sauf Gwendal et quelques autres... :-)

Gwendal a dit…

@Bibi : Manquerait plus que ça que je tire un Dray ! Je ne suis pas socialiste, dois-je le rappeler ?