Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 30 juillet 2009

Revue de presse

Bon… C’est la fin juillet. Pour finir ce mois un peu pauvre en écriture je vais essayer de me livrer à un petit exercice qui, s’il s’avère concluant, pourra peut-être être renouvelé de temps en temps… Je vais essayer de vous faire une revue de presse.
Oh, mais une revue de presse un peu différente, dans le sens où contrairement à mon goût pour la facilité, je ne vais pas me contenter de commenter les infos qui m’inspirent mais toutes les infos disponibles sur la page d’accueil d’un journal en ligne… Même celles dont je me tape royalement le coquillard.
Allez ! On va essayer… Si ça marche, ça me fera une rubrique fourre-tout que je pourrais placer de temps en temps. Et si ça ne marche pas… Et bien, au mieux ça risque d’être rigolo, et au pire je la jette à la poubelle et vous n’en entendrez jamais parler !

Donc, pour cette première fois nous allons prendre le Figaro de ce jeudi 30 juillet vers 08H00…

Au Figaro on attaque sec avec un sujet bien anxiogène : « Les supermarchés ruraux dans la ligne de mire des braqueurs ».
D’après l’article, on assiste depuis le début de l’année à une recrudescence des braquages dans les petites unités de chez Super U et de chez Leclerc…
Moi je me dis que nous assistons là à une conséquence de la crise agricole du début de l’année. En effet, rappelez-vous cette crise avait mise en lumière les marges scandaleuses que les distributeurs se faisaient sur le dos des fournisseurs et des clients. Les braqueurs, pas plus bêtes que quiconque, en ont donc déduit que c’était là que se trouvait le pognon ! C’est pas plus compliqué !
Donc, pour éviter aux supermarchés de se faire braquer, je propose deux solutions. La première c’est d’arrêter d’exploiter leurs fournisseurs et leurs employés pour éviter de passer pour des riches. Ou bien, deuxième solution, on peut également reconstruire les supermarchés sur le modèle des banques… Avec sas d’entrée, et distributeur de bouffe à l’extérieur. A eux de voir.

Ensuite, pour dédramatiser on a : « Solitaire du Figaro : 52 skippeurs au départ. »
Ben oui, c’est aujourd’hui que commence la quarantième édition de la célèbre course. Ca veut dire que j’en connais un qui ne va pas chômer puisque qu’il participe au staff… Vous voyez de qui je veux parler ? On l’embrasse donc et on lui souhaite de bien se marrer.
Pour ma part, j’embarquerais en même temps que les cinquante-deux participants pour une course virtuelle sur VirtualRegatta. com. Sauf que, à cette heure, ce n’est pas avec une cinquantaine de concurrents que je vais me fritter, mais presque 26 000 ! Ça va faire du monde sur la baille !

Ensuite, troisième sujet : « La Burqa, un phénomène marginal en France ».
D’après des chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur, seulement 367 femmes seraient actuellement dissimulées au regard concupiscents de la gente masculine en France… Tout d’abords, on peut légitimement se demander pourquoi le ministère de l’Intérieur se livre à se genre de comptage… Je crois savoir qu’une loi encadre assez strictement ce genre d’enquête, mais bon… passons. Donc, on aurait sur le territoire national seulement 367 « fantômes »… Moi, j’ai un gros doute sur ce chiffre, de même que le député PC André Gérin qui est l’initiateur d’une commission d’enquête sur le sujet. Donc, à mon sens il convient de se demander ce que cache la divulgation de ces chiffres ridicules.
Serait-ce pour calmer le jeu et discréditer l’importance d’un tel débat sur la place publique ? Il est vrai que se poser ouvertement ce genre de questions pourrait amener le peuple à réfléchir sur des choses un peu compliquées pour lui… Du genre de la laïcité, de la place de la religion dans la société, de la place d’un gouvernement par rapport à tout ça… Bref, que des questions essentielles et bien trop importantes pour le cerveau du plébéien moyen…

Puis on apprend que « Tibéhirine : Un témoin clé donne une nouvelle version »
Là, j’avoue que je n’ai pas trop suivi l’histoire. D’après le Figaro, la thèse de la bavure militaire serait mise à mal par un témoin surprise qui abonde dans le sens de la croyance qui arrange tout le monde, comme quoi l’enlèvement et l’assassinat des moines serait l’œuvre des jihadistes. Tordu comme je suis, je me dis que ce nouveau témoin « clé » tombe pile poil pour ne pas froisser la dictature algérienne, avec qui notre pays entretien les meilleurs rapports… Mais bon, comme je vous l‘ai dis, je suis un petit peu tordu.

Sujet suivant : « PSA doit impérativement devenir plus mondial »
C’est ce que vient de déclarer le tout récent (1er juin) DG du groupe, Philippe Varin, lors de la présentation des résultats semestriels… Résultats médiocres puisque le constructeur automobile à perdu 962 millions d’Euros en six mois. Donc, pour redresser la barre et éviter d’aggraver son déficit en deuxième partie d’année, le Varin veut devenir « plus mondial » ! C'est-à-dire, si je devine bien, augmenter la vente de voitures à l’étranger… Mais pour ça mon petit Varin, il va falloir être un peu plus compétitif par rapport aux autres constructeurs qui arrivent, eux, à sortir leur épingle du jeu en ces temps de crise… C'est-à-dire moins cher. Donc, vous allez voir que d’ici peu de temps, on va voir s’ouvrir des petites usines PSA un peu partout dans les pays à bas coût de main d’œuvre et par voie de conséquence quelques licenciements secs chez nous. Donc, si vous êtes des libéraux pur jus, achetez des actions PSA, elles ne tarderont pas à grimper ! Sinon, et bien si vous bossez chez eux, commencez à chercher du boulot…

Pour finir, parce que ça commence à être long, « L’union de Microsoft et de Yahoo déjà critiquée »
Mouais… Franchement j’en ai rien à foutre. Il parait que les actions des deux groupes ont baissées à l’annonce du mariage entre les deux géants, tout simplement parce que l’actionnaire moyen ne croit pas en cet union. Ou bien ne devine pas où les deux protagonistes veulent en venir. Moi non plus d’ailleurs.
Je croyais que Microsoft était maqué avec Google moi…

Bon, voilà j’ai fini pour aujourd’hui. La prochaine fois on fera Libération.
Je note quand même qu’alors que la privatisation de la poste fait la Une des journaux télés en continu, notre Figaro national fait l’impasse sur le sujet.
Ça doit être un peu comme sur le port de burqa… Un peu trop compliqué pour les cerveaux des français en vacance ! Manquerait plus que ceux-ci se montent le bourrichon et exigent un référendum sur le sujet !

8 commentaires:

Eric citoyen a dit…

Une chouette revue de presse !

@ +

Gwendal a dit…

Merci Eric ! Ça veut donc dire que l'expérience peut être reconduite.

monique a dit…

Oui, c'est sympa !
Et comme je n'ai pas le temps de lire la presse en ligne, merci de le faire pour moi et surtout d'y ajouter ton grain de sel ...toujours pertinent et caustique !

En parlant de sel ..es-tu retourné sur la baie des Anges ?
Moi aujourd'hui, j'ai pris bain de mer et coups de soleil...
mais c'était bien bon!

vérif ! pitatizi : une nouvelle pizza ?

Bourreau fais ton office a dit…

Vérif : sablynfo

Chez Gwen, les infos sont pré-commentées ds la vérif, plus qu' à publier, tout est dit en un mot, la classe.

Sinon, bonne idée la revue de presse, simple, ça donne un petit aperçue de l' actualité de façon agréable ; un futur classique.
_

Je me souviens ...

Je me souviens d' une émission sur R. Libertaire, où les animateurs préféraient rebaptiser les revues de presse en " on s' en branle " (OSB), c' était moins vulgaire, appréciaient ils.

Anecdote piquante : ils faisaient leurs osbées sur un fond musical fait d' une boucle de la chanson "On s' en branle" ( par Font et VAL.)

http://www.dailymotion.com/video/x7xcps_font-et-val-on-sen-branle_fun

Gwendal a dit…

Bon ben c’est acquis, la revue de presse sera dorénavant un incontournable de « Je voulais vous dire ».
Je vais me creuser les méninges pour trouver un intitulé moins convenu… D’ailleurs si vos avez des suggestions, je suis preneur !
Comme la première est sortie un jeudi j’avais pensé à « La revue du jeudi »… Ou bien « La presse du jeudi » ou du « je-dis ». Ouais… Attendez ça vient…
« Je-dis, la revue de presse du jeudi » Vous en pensez quoi ? Ça le fait, non ?

cazo a dit…

Oh putaingue, le logiciel vérif est plein de malice en ce moment :
CASTYRAN... l'est pas beau çuilà?...

Bonne idée qu'une revue de presse... Pour l'histoire des moines, une chose est sûre : Les services secrets algériens n'en seraient pas à un coup tordu près et c'est vrai que les corps n'ont jamais été retrouvés (pour masquer un mitraillage?...).

Après, pour ce qui est des braquages, ben vu que les banques s'est devenu trop velu, faut bien s'approvisionner kek part...

Mais actuellement, le top du top de l'info anxiogène c'st quand même le VIRUS DE LA GRIPPE A... tremblez, bonnes gens, et allez tous vous faire vacciner... Déjà 1 mort en France... Bon, en tout petit, ils signalent que la gamine de 14 ans étaient atteintes d'une grave maladie pulmonaire... Je rappelle tout de même que chaque année, en France, la grippe saisonnière fait 2500 morts... Mais bon, d'habitude, il y a pas une méga crises financière contre laquelle les grands dirigeants de ce monde ont décidé de faire "pssscchhhhiitttt...".

Non mais !!

Pseudo a dit…

Ouai non google et microdaube sont plutot totalement enemie en fait et sinon en se collant avec yahoo ils visent justement a concurencer google/gmail etc bref comme d'hab direction monsieur monopole brother.

Ps: ho tiens, plus de vérification dis donc

Gwendal a dit…

Ce que j'aime avec Pseudo, c'est que quand il prend du retard, il le rattrape en relisant tout ce qu'il a raté... Merci mon gars ! Ça me touche...