Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 7 juin 2009

Bluette incantatoire à vocation citoyenne

-« Bon les enfants ! Un peu de silence s’il vous plait ! Aujourd’hui, c’est dimanche, alors je ne vais pas vous prendre la tête trop longtemps… A l’heure où je vous parle…

Oui Philippe ? Comment ? Je parle pas, j’écris ? Très drôle !

Je vois qu’il y en a toujours un qui veut faire le malin… Je te signale que s’il y a des galons de sergent après une barre et au début d’un texte en italique, ça veut dire que ceux-ci introduisent un dialogue, tête de troll ! Donc, je parle. C’est compris ? Bien…

Donc, je vous disais, avant d’être interrompu par notre trublion des Cévennes, je ne serais pas long…
Aujourd’hui je sais que vous avez une journée chargée en occupations diverses, sociales, ludiques, jardinatoires et autres.
Il y a, bien sûr, la finale de Roland-Garros que vous ne raterez surement pas. D’après le site de Météo France que j’ai consulté ce matin, il devrait pleuvoir sur une bonne partie de la France, donc j’imagine que vous allez préférer rester tranquillement à la maison. De plus, j’ai entendu également dire que c’était la Fête des Mères aujourd’hui… Donc, j’imagine que certains d’entre vous auront quelques devoirs familiaux à remplir…

Cependant ! Cependant… Je suis sûr que malgré ce dimanche chargé, vous allez quand même arriver à prendre quelques minutes pour vous rendre au bureau de vote de votre circonscription.
Je vous rappelle ce que me disait ma mère, voter est un droit, mais c’est également un devoir. En plus c'est marqué sur la carte…

Quoi ? Non Monique, ça n’a rien à voir avec les devoirs d’écoles…
Un devoir, c’est quand… (Tu m’prends la tête là !) Une devoir c’est quand tu es obligée de faire quelque-chose que t’as pas forcément envie de faire, non pas parce que quelqu’un te l’ordonne, mais parce que c’est ta conscience qui te le dicte… Tu comprends ? Bon !

Donc je disais qu’il ne faut pas que vous oubliez d’aller voter quelque soit le planning chargé de votre journée ! C’est compris ?
Les bureaux de votes seront ouvert dès 08H00, et fermeront à 18H00, voir 20H00 dans les grandes villes…

Allez mes petits, je vous souhaite une bonne journée. Un bon dimanche, une bonne fête des Mères, et je compte sur vous pour faire mentir les sondages !

On se retrouve demain pour parler des résultats ! »

-« Donc, tu vois Philippe, j’ai remis les galons de sergents dans l’autre sens, ça veut dire que j’ai fini d’introduire un dialogue dans mon texte… Tu as compris maintenant ? C’est sûr ? Bien…. Allez, zou ! Va faire un tour dans ton jardin et n’oublis pas que ce n’est pas la peine d’arroser, il va pleuvoir… »

20 commentaires:

Anonyme a dit…

N'empêche je te trouve un rien lubrique à toujours vouloir introduire les dialogues avec tes galons de sergent, laisse les donc courir comme des nains de jardin tandis que tu tremperas ta plume Sergent major dans l'écrier dominical que d'aucuns outrecuidants prendront pour un bénitier et s'en marqueront le front...Honis soient...
La bise à toi et à tous

philippe a dit…

mais je suis pas anonyme, m'enfin

Gwendal a dit…

A’y-est ! A voté le Gwen ! Et pendant que je m’absentais un trublion venait mettre son nez bucolique dans ma syntaxe ! Bien fait pour moi !
Pendant que j’y étais, aux urnes je veux dire, je vous ai ramené une vue de ce lieux désert et néanmoins sympathique. A 10h00 on en était à 8,9% de participation… Normal, y’a beaucoup de vieux par chez moi.

Pseudo a dit…

Et pan, dans tes dents le gwendal :D

Hop.

Ps: nomade

tiens tiens…

Pseudo a dit…

Ah oui, j'en oubliais mes propos, donner tord au sondage, c'est justement ce que je disais a certains dans mon entourage :)

Ps: dongstr

hum?…

aslan a dit…

Oh, merde, Gwen ! T'aurais pas pu me le dire avant? Je sais pas, moi, j'aurais voté, je sais pas, moi...j' aurais voté, je sais pas, moi...j'aurais voté, je sais pas, moi...

Bourreau fais ton office a dit…

L' écologie remporte une bataille, mais le FN fait 6, 3% ! plus que le NPA et que le Front de Gauche !

Pour moi ce vote ça été une occasion de retrouver la famille.

Importante est la famille ; cosa nostra est le vote.

Par contre j' ai l' impression que la liste Anti Sioniste c' est lamentablement vautrée, on en parle même pas. Ds le cul Dieudo !

Et quand Radio Londres a annoncé le décès d' Omar Bongo, j' ai repris deux fois du rutabaga.

monique a dit…

Dans le petit village voisin, où j'accompagnais ma fille à ses devoirs électoraux ( je précise : sans contrainte !) en compagnie de ma petite fille de 6 ans qui se demandait bien quel était ce nouveau jeu de cache cache dans l'isoloir...j'appris à 16h que,là dans ce village de 1200 habitants 70% des inscrits avaient voté !!

Je m'apprêtais donc, délicate et naïve que je suis, à faire un bras d'honneur aux sondages..et à espérer une vague rouge sur l'EUROPE !!!

Vous connaissez la suite ...

A cette heure, les résultats sont tombés..

Je préfère attendre demain pour en parler et me faire une tisane calmante ( aubépine, houblon, mélisse, oranger, tilleul, passiflore)...ensemble et en décoction..faut bien ça !!!

monique a dit…

On s'est téléscopé..Bourreau de mon coeur !

Cosa nostra. Oui !!!

Bourreau fais ton office a dit…

Tiens, Aslan ?
Qui n' a pas voté. Je t' ouvre la fenêtre pour que tu puisses t' enfuir, avant que Mr Gwen ne se réveille et te donnes une fessée déculotté devant toute la classe ! (finalement je craint que cette fenêtre ne soit bloquée, faut pas rater ça.)


Salut ma Mobinette ! le peu de rouge est compensé par pas mal de vert ; verre qui est à moitié plein, non ?

Pseudo a dit…

Ce que l'ont craignais et avais un peu annoncé est arriver…

Le fait est que ceux qui sont le plus sensé voter pour le NPA ou du moins a gauche n'ont pas eu la motivation et l'intérêt de voter pour ces elections…

La lutte continue et espérons que dans la rue nous soyons nombreux et motivé!

Car prochainement il va y avoir du "boulot".

Cécile D. a dit…

Tu vas me fesser, Gwen, je le sais...

moi non plus, à l'instar du Pamphlétaire Octave Mirbeau qui en 1888 appelait à boycoter le vote , je ne me suis pas déplacée vers l'isoloir...
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Grève_des_électeurs

mais ce non vote est un acte politique... et n'est pas insensé

Cécile D. a dit…

... et je rejoindrais Mob et Bourreau en disant que c'est "Féderer" qui a gagné finalement: l'UMP et le Capitalisme vert,
libéralisme teinté d'écologie,
un libéralisme profondément européen de cette Europe totalitaire

philippe a dit…

C'est quand m^me la droite qui a gagné presque partout en Europe et çà me fait mal au cul...à part çà mon pompiste, de Valleraugue, petit village perdu sous le Mont Aigoual va fermer sa station...motif: doit se mettre aux normes EU...vu qu'avec l'essence il ne gagne pratiquement rien...et que çà lui coute bonbon de se moderniser...Tchao...après se sera la poste, l'école....y a déjà eu les impots....Bon 60 % regardent mon village qui se désose, de toute façon mettre de l'essence dans ma bagnole je m'en fous, pourquoi faire et aller où vu que je suis une feignasse de rmiste promu au grade de RSA dans une zone promise à l'oubli entre deux phénomènes cévenols...la bises quand m^me à toutes et tous

cazo a dit…

Eeehhh ! Gwen, tu oublies le super score de la liste que j'ai soutenu : 0.04% !!!

Chez moi : 1 voix... et je sais qui c'est !!!

Et comme je l'ai dit sur LTL, on va manger de l'analyse foireuse transformant une défait de la droite unie contre les différentes listes de gauche (auxquelles j'ajoute europe-écologie).

Gwendal a dit…

0,04% ! Mais c’était quoi comme liste ? Les extraterrestres associés ?
Remarque, comme ça j’ai l’air moins con avec mon 2,84% du NPA à Nice…

cazo a dit…

Ben.. Europe-Décroissance...

Et je suis même pas déçu, car j'ai voté Ecolo (vert, pas les ersatz) à toutes les élections depuis 1981... Et la seule fois où je ne vote pas pour eux, ils font un super score !! Ce qui me conforte dans le vote inutile utile !!!

Il est temps pour moi d'aider d'autres expressions politiques à exister... comme je l'ai fait pour les écolos, maintenant, ils sont grands, ils ont plus besoin de moi !!

Bon... 0,04%, c'est pas gagné... les écolos à l'époque avaient un peu moins de 4%, donc 100 fois mieux... pour les faire arriver à 16% (x4), il m'a fallu donc 28 ans... pour faire la même chose avec Europe-Décroissance il me faudra donc... plus d'un millénaire, p'tain, ça va être chaud comme challenge :-) !!

Bourreau fais ton office a dit…

Cazo : oui, avec le réchauffement climatique, plus d' un millénaire -on a que l' âge de ses artères- ça va effectivement être chaud ... de plus en plus chaud ! ...

A mon avis il vaut mieux ce concentrer sur l' essentiel et soutenir ceux qui ont objectivement le plus de chance de toucher au but -avec le programme le plus en phase avec la réalité du monde actuel ; ne pas les lâcher en cours de route.

-

Cette fois la vérif' des mots est aussi corsée qu' un sms : corksmsa ...

cazo a dit…

Alors là, rien que pour le vérificateur de mot, j'écris quelques chose :
"virevent"
Plus que la poésie, tout un programme !!

Je suis bien d'accord avec toi, Bourreau, mais persuadé que Europe-Ecologie ferait un bon score... et vu que ce Europe-Décroissance dénonce est à 100% ce que je pense, j'ai pas pu résister!!

Ceci dit, j'espère que Europe-Ecologie ne va pas commencer à mettre de l'eau dans son vin pour garder leurs voix... et qu'ils auront le courage de parler de décroissance (car s'ils sont d'accord sur le fond, ils ne veulent par perdre des voix en appelant un chat un chat!!).

Gwendal a dit…

Tu as raison Cazo… Sur le fond tu as raison. La décroissance sera de toute façon et quoi qu’on fasse la solution pour empêcher cette planète de crever. Seulement, le problème, c’est que les gens ne sont pas encore prêts à chier dans la sciure ni même à abandonner leur petit confort.
Moi aussi, j’ai toujours voté écolo aux européennes depuis que j’ai le droit de vote ! C’est pour ça que je suis content pour Dany !