Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 22 mai 2009

J’ai honte

Je ne sais pas comment le dire autrement : J’ai honte.

Je me rends compte que je vis dans un pays où l’on est capable d’envoyer deux bagnoles de flics pour se saisir de deux gamins de six et dix ans. Un pays où sur un simple soupçon de vol de vélo, on envoie six sbires en uniforme pour arrêter des enfants au sortir de leur école.
J’ai honte.

Je me fous de savoir s’ils les ont volés leurs vélos, ces gosses. Ce n’est pas ça l’important. L’important c’est le peu de cas que la police se croit devoir faire de nos libertés.

Alors on s’indigne et on hurle. Même les suppôts supporters de celui par qui tout cela devient maintenant possible se sentent obligé de demander des comptes… Les grands manitous de la répression s’étonnent que l’on s’étonne… Les quelques voix syndicales encore autorisées à s’exprimer au sein de la police fustigent la culture du résultat…

Je me fous de ces vaines justifications ! Les faits sont là : En France on arrête des enfants dans la rue sur un simple soupçon ! On les interroge pendant deux heures sans la présence de leurs parents ! Sans une quelconque protection !
Et que l’on ne me dise pas qu’il s’agit d’une regrettable erreur ! D’un excès de zèle somme toute compréhensible !

Moi je dis que c’est un symptôme. Un de plus. Un exemple frappant de ce que mon pays est en train de devenir… Et c’est pourquoi aujourd’hui j’ai honte. Honte d’être français.
J’ai honte et j’enrage de me sentir si impuissant face à ce que ce gouvernement est en train de faire…

Bordel de Dieu, y’a des matins comme ça ou j’aimerais bien me réveiller ailleurs…


18 commentaires:

mineur de fond a dit…

Je n'arrivais pas à y croire non plus !
Je ne savais pas que l'âge de la majorité avait été rabaissée à 6 ans !

Si mon petit de 6 ans se retrouvait chez les flics, seul… je n'imagine pas la réaction que je pourrais avoir… je suis un non violent, mais là je sors le napalm !

Sérieusement, tout çà est d'une violence extrême, c'est de la provocation, ils veulent vraiment allez au clash !

À bientôt dans le maquis !

Gwendal a dit…

Et encore je passe sur « les forces mobiles » que Darcos veut envoyer dans les collèges pour fouiller les élèves… Putain, je crois bien que pour la première fois de ma vie d’adulte je ne vais pas regretter de ne pas avoir eu d’enfants…

Bourreau fais ton office a dit…

Tout cela sent la peur des êtres non encore formatés, des êtres encore un peu libre, une liberté anarchique, que l' on ne maîtrise pas, dont on craint la révolte potentielle de potentiels Julien Coupat.
Le recourt : la pédophagie ...

Un certain M. Chronos nous informe que cette pratique n' apporte pas les effets escomptés.

Bourreau fais ton office a dit…

Ca me rappelle aussi un vieux fait divers, aux USA : une fillette embarquée, menottée et dévisagée pendant le trajet vers le poste par le shérif, derrière ses verres teintés (vous voyez le tableau ?) ...

Le crime ? elle avait "volé" LE LAPIN DU VOISIN !

Ca donne envie de rire, de pleurer et de mettre en marche le lance-flamme ...

Gwendal a dit…

Doux Jésus ! Mais c’est l’ami Bourreau qui revient d’entre les morts ! Chouette ! Hibou ! Canari ! Pinson ! Je suis content-content !

Bourreau fais ton office a dit…

Et en plus je te fais non pas un, non pas deux, mais TROIS commentaires !

Salut, Gwen.

Rimbus a dit…

c'est dingue hein ? ça fait un moment que je dis qu'on est dans un état totalitaire.
Merci pour ce post Gwendal !

cazo a dit…

Voilà ce qui arrive à persister de refuser le dépistage des délinquants dès 3 ans!! Combien de délits auraient pu être évités si on avait pris en charge dans un camp de rééducation ce criminel au premier vol de pelle de son camarade dans le bac à sable... 3 ans de perdu!! quel gâchis... A mon avis, étant donné que tout se jouait à l'âge playskool, il est foutu pour la société... trop tard, beaucoup trop tard...

Anonyme a dit…

Jusqu'où iront-ils pour nous faire sortir de nos gongs, pour nous pousser à la violence ?

Et il n'y a personne pour hurler que c'est à vomir ?

A part quelques uns, comme nous, qui n'ont pas l'écho des medias ?

Car enfin , un parti politique, un syndicat digne de ce nom devait mettre en évidence qu'en supprimant des postes d'enseignants, voire des écoles ( la légitimité des maternelles est encore sur le tapis), en supprimant des postes de surveillants, d'éducateurs, pour les remplacer par des effectifs de police, on est déjà dans un régime policier !!


mob'

Fantôme de Lune a dit…

Cette triste chose nous montre hélas que nos (? Non ! je refuse de les considérer comme les miens !) dirigeants ont intelligemment réfléchi à la question et enfin trouvé pour LA solution définitive pour avoir un troupeau de moutons bien dociles : les dresser dès le plus jeune âge, encore bien malléable.

Même toi Gwendal, serais-tu NOTRE Gwendal si on avait su te formater énergiquement dans ta prime enfance et t'inculquer une salutaire peur du gendarme et une obéissance aveugle au credo en vigueur ???

Quel espoir restera-t-il ?...

Gwendal a dit…

Tu sais Fantôme, je crois qu’il ne faut pas désespérer de l’expérience qu’apporte le vécu… Regarde, moi. J’ai été élevé dans une famille de pieds-noirs qui me disait que les arabes leur avaient tout pris, que c’étaient des voleurs, etc… Le journal Minute trônait sur la table du salon. J’ai même été scout d’Europe !
Alors, je crois qu’il ne faut pas trop désespérer… On peut s’inquiéter, oui, mais il reste quand même un petit espoir.

Anonyme a dit…

Dans cette affaire, au-delà de l'indicible connerie de l'acte, ce qui m'intéresserait de savoir, c'est quel puissant vent zélateur a animé nos pandores... celui de la notoriété de la plaignante, de l'ennui mâtiné d'une dose de racisme, de la politique du chiffre (peut-être que la prime va s'envoler faute de résolutions d'affaire?... ), un peu des trois??

Car il faut le comprendre, tout est question de comptabilité : une plainte pour vol, si on est pas sûr de la résoudre, vaut mieux la dissuader... on se contentera d'une main courante, et de conseiller au plaignant de se tourner vers les assurances, ça vaut mieux!!

Pseudo a dit…

Que vous etes médisant, la violence c'est l'ultra gauche, c'est les anarchiste, ce sont les salarié qui cassent tout, bref, c'est le peuple qui est violent, jamais le pouvoir, non mais!

Bref voila, on monte encore d'un crant, si a ca on ajoute que julien coupat est toujours en prison pour strictement aucun fait, aucune preuve, que l'ont s'acharne sur sont comité de soutiens en arrêtant toujours pareil sans la moindre légitimité des personnes, ca fait un peu cliché, mais ca rappelle des moments pas tres glorieux de l'histoire de france…

monique a dit…

La question que je me pose, suite à ta réaction, Gwen sur l'éducation..

Quels ados seront ces enfants de 6 ans qu'on interroge seuls dans un commissariat pendant 2 heures ?
Plus tout le battage médiatique derrière qui en fait légitimement les victimes d'un abus de pouvoir ?

Soit l'expérience les aura terrorisés et l'injustice les aura rendu haineux de tout ce qui porte un uniforme...

Soit il sauront pris ça comme un haut fait médiatique plutôt marrant et ils vont banaliser à la fois leur acte et le fait de se trouver dans un commissariat.

Dans les deux cas, ils deviennent dans le quartier des caïds qui ne craignent plus rien ni personne.

Et quels adultes ?

Cécile D. a dit…

"Soit il sauront pris ça comme un haut fait médiatique plutôt marrant et ils vont banaliser à la fois leur acte et le fait de se trouver dans un commissariat."
je pencherais plutôt pour cette hypothèse, Mob,par expérience ...
le fameux 1/4 d'heure de gloire si dérisoire et pourtant si lourd de conséquence , symbole récurrent de ce siècle naissant...

lucifer a dit…

" j'hallucine " ?
mais non voyons !
aujourd'hui on arrête les enfants ...
demain ,on fera travailler les morts !
faut vivre avec son temps !

lucifer a dit…

P.S. au moyen âge , on jugeait les animaux ...
avec un peu d'effort, on y sera bientôt !(lucifer!)

Pseudo a dit…

Les morts les tibéri les faisaient deja voter, alors un peu plus un peu moins hein …

:p