Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 26 avril 2009

Mauvaise humeur

Bon, on est dimanche… Et en plus de ça, il pleut… Enfin, pas vraiment, pas encore, mais le ciel est tellement gris de cette promesse que ça revient au même. Pas vraiment de quoi pavoiser ni de quoi envisager de passer la journée sous un angle autre que celui de la maux-rose-ité. Mais bon, la couleur du ciel n’y est pour rien… Elle vient juste clore cette semaine pas vraiment réjouissante par une couleur en adéquation avec la sensation du jour. On ne va pas lui en vouloir. Au ciel. C’est pas sa faute.
C’est juste que si Dieu existait, on pourrait commencer à imaginer tout un tas de desseins camouflés derrière des coïncidences et se dire que tout est écrit. Qu’il faut fermer sa gueule, parce que c’est ainsi que nos parents ont fait et que de toute façon on y peut rien. Et qui tu es d’abord pour vouloir faire autrement ? Tu crois que t’es trop bien pour ne pas vouloir faire comme tout le monde ? Tout se mérite en ce monde mon petit monsieur ! Y’a pas de raison que tu échappes à tes responsabilités ! Ouf ! Je m’égare un peu là…

Bref, j’ai pas la banane, ni la patate d’ailleurs. Aucun fruit, ni aucun légume ne saurait décrire l’humeur du jour… Pas même un animal (quoique...) ou encore une plante, rien de ce qui vit sur cette terre ne ressemble à l’humeur humaine. Et après tout, c’est peut-être aussi bien ainsi.

Je pourrais sans doute vous faire une liste longue comme le bras de tout ce qui ne va pas et concoure à cette humeur du jour. En commençant par cette nouvelle « encyclopédie » participative du nom de Métapédia… Un truc immonde que j’ai découvert il y a deux jours et qui me donne envie de vomir… J’imagine déjà les gosses, confondre avec Wikipédia et y puiser des infos révisionnistes et fascistes pour ensuite les recracher en tout bonne foi dans une rédac ou un devoir…

Puis, il y a ce reportage d’Arte sur les droits de l’homme à la sauce charia qui va certainement trouver un écho favorable dans les colonnes du site précité…

La loi sur le port des cagoules qui punit de trois ans de prisons qui oserait en porter une lors d’une manifestation… Super, si les touaregs veulent un jour revendiquer quelque-chose, ils sont pas dans la merde ! Un truc bien électoraliste à l’approche des européennes… Tien ! Les Européennes ! Parlons-en : J’sais même pas pour qui je vais voter… Quand je vois que tout ce qui nous vient de Bruxelles est teinté d’un néolibéralisme achevé, j’me demande si ça vaut bien le coup… Putain ! j’vais quand même pas voter De Villiers quand même !

Il y a aussi Monsieur Hulot à qui on a piqué sa pipe, Coco Chanel qui se retrouve privée d’affichage sous prétexte qu’elle fume dans son pieu, Gérald Dahan qui se voit exclu des antennes de France-Télévision parce que la pochette de son DVD montre une caricature de l’autre nain… Vous en voulez de la censure ? En voici en voilà ! Et la meilleure en plus ! Celle qui vient de l’intérieur (sans mauvais jeu de mot).

Y’a quoi encore… Les excuses (les deuxièmes) bidons de Ségolène Royal qui n’a pas compris qu’un bon coup de comm se doit d’être unique et que répéter ce genre de chose, c’est se voir entaché d’hypocrisie… Ou de nullitude, mais ça on le savait déjà.

Et je ne vous parlerais pas non-plus de ces milliers de travailleurs que l’on jette comme des malpropres, et que l’on crucifie parce qu’ils ont le culot de ne pas accepter leur sort en silence… Tout ce buzz devant un syndicaliste qui pette un câble et démonte une préfecture ! Et alors ? Il a bien fait moi j’vous l’dis ! Non mais ! On ne va pas se laisser sodomiser sans filer des coups de lattes quand même !

Bon, comme vous le voyez, j’ai pas mal de raisons pour ne pas apprécier ce dimanche… Je sais ! Je vous avais promis que je ne ferais pas de liste, mais que voulez-vous, je me dois quand même un peu d’argumenter mon propos… Je ne vais pas me contenter de vous balancer que ce fut une semaine de merde et vous laisser là à mariner dans votre jus. Ça ne se fait pas, et j’ai de l’éducation, merde !

Bon, il faut que je vous dise quand même : Il a un truc qui m’a fait plaisir à la toute fin de cette semaine pourrie. Vendredi soir, je me suis tordu de rire pendant deux heures en regardant le spectacle de Christophe Alévêque, « Debout ! » sur France 4.
Je me suis marrer tant et tant que j’ai décidé de vous en faire profiter un peu. C’est ce que j’appellerais en toute modestie : Ma contribution pour lutter contre les dimanches gris, le libéralisme, les démagos, les fachos, et les cons en général. Rien que ça.
Quand il s’agit de propager le cynisme, la mauvaise foi, l’humour noir et l’intelligence des mots, je ne m’en prive pas.
Alors dégustez, si vous le voulez bien, sans modération aucune, cette demi-heure que je vous propose. Vous verrez, après on se sent mieux !


Christophe Aleveque - Les moustiques
envoyé par BeeAwolF




Christophe Alévêque - Je suis angoissé
envoyé par Jack_Neylon

11 commentaires:

Cécile D. a dit…

Alévêque, oui... j'étais allée fêter avce lui les 1 an de Sarko devant le Fouquet's ! On avait bien ri!

Gwendal a dit…

Et Bien ! Qu’est-ce qui se passe ? Ça vous a pas plu ou bien ? Z’êtes tous en vacance ?
Si vous n’aimez pas Alévêque, il suffit de me le dire vous savez…

Anonyme a dit…

Gwen, il faut que je te dise que j'ai passé un dimanche aussi tristoune que le tien, avec la pluie sans discontinuer, et des articles très chiants à écrire...
Alors, ton humeur du jour tombait à pic...et surtout Alévèque que j'adore.
je ne le ratais jamais chez Bern sur france inter...ce mec m'étonne toujours et me plie en quatre..c'est vraiment un humour que j'apprécie beaucoup, comme ses engagements politiques..

MERCI !!! je me suis couchée hilare ...et ça ne m'étais pas arrivée depuis bien longtemps!

mob'

Gwendal a dit…

Ah !!! Quand même !

Pseudo a dit…

Bah la même pour moi tiens, pluie pluie pluie et ce qui va avec…

aleveque, excellent oui, ca doit faire 1an ce spectacle a peu pret, jl'avais récupérer et pas mal regarder et faut avouer qu'on s'en lasse pas :D

Un savent mélange de vrai + critique/auto critique et de caricature bien poussé.


Concernant le wiki fasciste là, faut voir jusqu'ou ca va, mais s'il est en france du moins, ya moyenne de le faire sauté leur ramassis de dégueuli …

Cécile D. a dit…

et cécile D. c'est néant sans doute?
allez @tcho!

Gwendal a dit…

Désolé Cécile ! Je suis un goujat… Je m’étonnais juste que… Non, pardonne-moi, je n’ai aucune excuse.
Heureusement que tu es là, toi et les autres membres de la gente aimée, pour me rappeler de temps en temps que je peux être sacrément odieux sans trop m’en rendre compte…

cazo a dit…

Excellent!! le deuxième m'a bien fait rire... Alévêque écrit dans siné hebdo depuis le début!! Alire ou à entendre, c'est toujours aussi bon !! Et rire a des vertus antidiabétiques (la tête au carré de ce jour!!). Donc, faut pas hésiter à en reprendre !!

Fantôme de Lune a dit…

Ouh là ! Mais c'est qu'il était au 37ème dessous, mon Gwendal ! Heureusement qu'un bon coup de gueule ça remet sur les rails, pas vrai ?
Bon, ton catalogue c'est pas la joie (Alévêque, je me le garde pour ce soir après le boulot), mais je préfère encore suivre l'actualité dans ton antre. Les faits sont toujours aussi nuls, mais au lieu d'être juste en rage on peut au moins être d'accord avec quelqu'un ;-)

Ce qui m'a le plus navrée, parce que c'est liberticide mais aussi très con, c'est ce pauvre Hulot déguisé en moulin à vent. Touche pas à mon oncle !!! Le facteur de Jour de fête a de justesse échappé au gilet fluo de sécurité...
Je trouve quand même que pour veiller à la bonne conformité de la population on devrait aussi interdire ces portraits d'un mec quasiment à poil, sous-alimenté et tout sanguinolent, qui traînent dans plein de beaux bâtiments très fréquentés. C'est très malsain, ce spectacle maso !
Sans parler de ces individus qui hantent les rues, armés de pied en cap et vêtu d'un bleu marine dépressiogène : incitation à la violence et look mauvais pour le moral. Allez zou ! je censure : bouquet de fleurs dans le holster et gilet tricolore (turquoise-noir-orange) obligatoires !

Bourreau fais ton office a dit…

J' avoue n' avoir jamais vu-entendu un seul sketch de l' Alévêque. Je sais. Mais il a une tête à pratiquer l' humour rentre-dedans ; il est un peu inquiétant. Comme les mandrills et l' humeur générale, il me semble. A voir.

Pour prolonger la réflexion sur Durban et de ses origines, lire "La tentation obscurantiste", de l' auteure pas très catholique qui a commis le reportage qui t' as interpellé et que tu nous conseille de voir (merci, je l' aurais raté, comme Alévêque.)

Gwendal a dit…

@Fantôme : C’est toujours un plaisir que de recevoir ta visite… Tu as bien raison concernant ce cadavre auquel on voue un culte…
@Bourreau : Grace à ma petite bafouille, j’aurais donc contribué à la fois à ton information, ta culture et ton divertissement ! Balaise le Gwen !