Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 19 février 2009

Libérez-nous des libérauuuux-auuuux !!!

C’est souvent comme ça que ça se passe. Moi, au départ, j’avais envie de passer un jeudi pépère, sans trop réfléchir. Enfin… Quand je dis sans trop réfléchir, c’est pas vrai. Heureusement ! Généralement quand le matin je me réveille, la première chose que je me demande c’est, si je vais écrire ou pas. C’est important comme question. Ben oui ! Parce que de mon envie, va dépendre la façon dont je vais organiser ma journée ! Certains vous diront qu’elle n’est pas tant remplie que ça, mais je trouve important de l’organiser quand-même. J’suis comme ça, faut que j’organise, et j’aime pas trop quand il me faut bouleverser mes petits projets…
Donc, je vous disais que ce matin… Bien, j’avais pas envie d’écrire. Je me suis réveillé et l’envie n’était pas là. Ce n’est pas une chose grave en soi. Loin de là. Je vais pas me flageller avec des orties parce que j’ai pas envie d’écrire quand même ! Surtout que lorsque j’ai décidé de ne pas passer ma matinée à choisir mes mots et à vous concocter un billet que j’espère toujours génial, je fais autre chose. Je fais plein d’autres choses… Je joue à dégommer des terroristes, j’écoute de la musique, je fais la tournée des blogs et des sites que je ne vais pas voir tous les jours… Bref, je passe ma matinée tranquillou, sans prise de tête excessive.

Or donc, ce matin alors que j’écoutais la dernière émission de Daniel Mermet sur Là-bas.org consacrée au « krach parfait », tout en essayant de battre mon score au démineur… Mes oreilles se sont mises soudain à frétiller plus que de coutume. Une petite chanson bien enlevée, teintée d’un fort accent québécois a attirée mon attention, avec un petit refrain bien comme je les aime : « Libérez-nous des libérauuuuux-auuuux ! ».
Les oreilles, comme vous le savez, sont reliées par un câble en téflon avec le centre de la curiosité, situé dans la région des lombaires. Aussi, dès qu’elles se sont mises à frétiller, mon rein gauche m’enjoignit de laisser tomber le Démineur, et d’entreprendre une petite recherche…
Et je suis tombé sur ça ! Les Loco Locass !
Ces types sont géniaux ! J’ai appris plein de choses sur eux, et comme je suis d’un naturel partageur, j’ai tout de suite eu envie de vous les faires connaitre ! J’suis comme ça moi !
Alors Mesdames et Messieurs je vous demande de faire un triomphe à nos invités, venus spécialement de la belle province, pour vous aujourd’hui ! Faite du bruit pour les LOCO LOCASS !!!



Cette chanson, « Libérez-nous des libéraux », date de 2003. Elle fut l’hymne des grèves étudiantes de 2005 au Québec, et est utilisée régulièrement dans les mouvements de contestation souverainistes, et par le PQ (Parti Québécois).

Je sais, à part mi quérida Azuldelmar, il y a certainement des paroles que vous n’avez pas compris… C’est pas grave je vous ai mis les paroles en lien ICI.
J’ai trouvé également leur site officiel. Allez y faire un tour, c’est assez sympa !

A toute fin utile, je vous rappelle que le Jean Charest dont les Loco Locass parlent, vient d’être décoré de la Légion d’Honneur par notre PGE… Celui-ci en a profité pour balancer quelques insinuations perfides sur le « sectarisme » du mouvement souverainiste.

Et pour finir, je retiendrais ce petit refrain :

Face à la menace de la braderie on brandit
Le poing de la Patrie à la face des bandits !

Yo !


11 commentaires:

Cécile D. a dit…

Mon Cher Gwendal,
Je comprends que tu mettes en avant ta Chère Bleu d'Azur contre qui je n'ai rien et qui, au demeurant me parait fort sympathique mais je te rappelle que moi aussi j'ai vécu 4 ans au Québec et que la langue de cette belle province et ses spécificités ne me sont pas étrangères!! Alors bien sûr, tu vas dire: "la Cécile elle ns fait sa jalouse!!" Mais non, point du tout... je suis juste chagrinée que tu ne t'en souviennes pas :)s

Quant à la chanson, je dois dire que bien que ne supportant pas le rap, je trouve leurs paroles géniales!!!
Bravo et merci de ta trouvaille!

Gwendal a dit…

Mille pardons ma douce Cécile ! Je me prosterne à tes pieds… Non, je n’avais pas oublié ! C’est juste que je n’y aie pas pensé sur le moment. Je suis un mollusque rampant, piétine-moi ! (et pis je sais que t’es pas une jalouse…)
Moi aussi je ne suis pas un fan de rap, mais sur ce coup-là, je trouve les paroles géniales et le rythme s’inscrit bien dans ma tête.

Cécile D. a dit…

Bo nan, pas envie de te piétiner mon Gwen! ça va pô nan?... pis d'abord t'es pô un mollusque! un mollusque ça n'a pas de cerveau! d'abord!
Rampant,là, je sais pas, là? Hi Hi Hi :)s

azuldelmar a dit…

Salut!
Ne comptes surtout pas sur moi mi querido Gwendal, pour comprendre les spécificités de la langue québecoise. Quand je suis arrivée au Québec en 2005, j'ai eu l'impression que les gens ne parlent pas le français mais une autre langue :)
Je ne comprennais rien du tout.
Ce que je écoutais ne ressemblait en rien à ce que mes oreilles avaient pu capter durant mon cours de français de deux mois que j'avais suivi en Uruguay.
Pourtant Cécile, je pense que ça serait toi la plus appropriée à dénicher les mots de cette chanson que tu nous présentes Gwendal.
Surement un jour j'y arriverai...
Bisous d'amitié :)

Cécile D. a dit…

Tu vas t'y faire Azuldelmar! c'est normal le français n'est pas ta langue maternelle, mais bientôt quand tu le parleras à des français de France, tu verras ils te diront que tu as l'accent québécois! Moi il m'est resté environ 6 mois après mon retour! :)s

Cécile D. a dit…

.. et pourtant les amis que je m'y suis fait en tous cas, ceux que je fréquentais le plus, étaient des chiliens ou des brésiliens ! Faut dire que eux aussi commençaient à "attraper" l'accent :)s

aslan a dit…

J'l ai aussi entendu chez Daniel Mermet, ultragauchiste ayant le mauvais goût de faire de l'audience. J'aime bien, c'est enlevé, c'est festif. Sous le coup j'ai même du marquer le rythme et onduler d'une épaule, c'est dire.

Cécile D. a dit…

ah Daniel!!... t'as raison aslan! j'crois bien qu'c'est l'dernier ultragauchiste qui fait de l'audience!
je ne peux plus le rater! j'suis devenue accroc!... même sur mon lieu de torture j'ai les prothèses branchées , branchies...
Tout n'est donc pas perdu!!

Gwendal a dit…

Moi aussi je suis devenu accroc ! J’ai pas de radio chez moi, mais j’ai pris le pli de me faire une séance de rattrapage hebdomadaire grâce au net. Et à chaque fois que j’écoute son émission, je me demande jusqu’à quand le pouvoir va laisser ce type s’exprimer. En plus, à chaque fois que j’ai fini de l’écouter, j’ai l’impression d’être plus intelligent qu’une demi-heure avant…

Anonyme a dit…

Et oui !
Daniel, ça fait des années que je me gargarise de ses émissions modestes et géniales ...que je suis adhérente aux AGM ( auditeurs modestes et géniaux) et que je ne loupe pas une occasion de le faire connaître..
Super les rapeurs québéquois !!
Ah ! la belle province !
je les aime !!!

mob'

Anonyme a dit…

... Je m'écoute ca après avoir entendu qu'Hadopi passait :)
Je trouve que ca colle bien :p

Les loco locass ont un style très travaillé dans les textes comme dans le son et d'autres titres passent particulièrement bien...

Essayez >
* Groove Grave
* Isabelle et Biz
* Résistance
* Bonzaion