Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 19 janvier 2009

Volem rien foutre al païs

Aujourd’hui, je vous propose d’aller au cinéma. Ça vous dit un bon documentaire bien instructif ? Ça vous dit un film qui provoque la discussion ainsi que la réflexion ? Et bien, je puis vous assurer que ce que vous allez voir (ou peut-être revoir pour certains), ne peut que susciter une bonne dose de remise en question dans votre petites têtes.
Lorsque j’ai visionné ce film pour la première fois, c’était sur le site de notre ami Edou : « La cause du peuple ». Nous étions, je crois le 1er janvier, et je puis vous dire que depuis cette date je cogite comme un dingue sur les thèmes abordés par ce doc. Je cogite à m’en faire fumer les neurones. Je cogite à remettre en question pas mal de choses dans ma vie et le train qui va avec.
D’ailleurs, n’est-ce pas que nous demandons à un documentaire, de nous documenter ? C'est-à-dire d’apporter à notre réflexion des informations et des éléments de réponses ? Et bien, Volem rien foutre al païs, de Pierre Carles, Christophe Cuello et Stéphane Goxe, vous apporte tout ça et bien plus… Il vous donne de l’espoir.
Oh, non pas l’espoir savamment concocté par des officines de communication qui vous promeuvent des hommes comme des paquets de lessives ! Non, du vrai espoir. De celui qui vous dit qu’un autre monde est possible.
Alors mes amis, assurez vous de n’être pas dérangés. Débranchez le téléphone, coupez votre télévision, bloquez vous 1H47mn28s dans votre emploi du temps et faites moi le plaisir de regarder ce documentaire.
Je vous le demande comme un service, car il se pourrait bien que ce film vous rende service à son tour…


7 commentaires:

azuldelmar a dit…

Mais oui, ça serait un bon début de carrière, je commence avec le roquefort et je continue avec la yerba maté :) À cet stade je pense que tu as inclus la chanson de la petite voleuse pour m'encourager sournoisement au délit internationale...

Gwendal a dit…

Trafic de roquefort et de yerba (pas obligé qu'elle soit maté), c'est ce que l'on appelle du commerce équitable, de l'économie durable et solidaire, c'est un bon début pour changer le monde...

Anonyme a dit…

Je me le réserve pour demain soir...
merci et mille bises

je connais Pierre Carles...ça m'intéresse d'autant plus..!

momo

azuldelmar a dit…

Au sujet des expulsions: au Canada ils existent aussi de problèmes de racisme, si bien à une moindre échelle. Le Québec plus précisement a une politique d'intégration sociale qui permet au moins de contribuer à l'assemblage de cultures. Ce n'est pas une tâche facile, même pour les citoyens naturels d'un pays. Je comprends leur sentiment dans le sens de se sentir envahis par l'immensité d'une vague qui ferait leur craindre de perdre leur propre identité. Au moins c'est ce que je perçois dans la réalité de tous les jours ici à Montréal, où il fait très beau aujourd'hui. Je pars faire une balade sous la neige qui tombe doucement, encouragée par Mi Quijote :) Merci pour ce cadeau...Ciao!!!

cécile D. a dit…

@ Azuldelmar
Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais envie ma belle!
partir faire une ballade sous la neige qui tombe doucement!!!
Merci Gwen de ns faire découvrir cette video... je connais Pierre Carles et j'ai tjs apprécié ses prises de positions . je n'ai pas encore eu le temps de la visionner... je regarderai demain ... enfin une "petite" pause ds mon étourdissante vie de merde...; :)s

Anonyme a dit…

ça y est ,je l'ai vu !
Et j'ai retrouvé dans ces témoignages l'esprit de ma jeunesse communautaire...en Ardèche...dans le Vaucluse : deux tentatives qui se sont soldées par deux semi-échecs ( manque de maturité, sans doute, initiatives trop instinctives, pas suffisamment analysées...)mais il y a encore de beaux restes, ne serait-ce que de savoir que ça fut et que ça sera encore peut-être..

On commence quand ?

mob'

cazo a dit…

Gwendal, super ce Volem rien foutre al païs... mais un peu long!! J'espère qu'on pourra y avoir accès assez longtemps, parce que j'ai pas pu le regarder en entier, donc, je vais pas me prononcer de suite... mais c'est certain, un autre modèle écolonomique est possible!! j'ai à côté de chez un maraîcher écolo, qui a mis 3 ans à bâtir sa maison, entièrement écolo (il va donner des cours d'ailleurs sur ça et sa gestion agricole dans un bts)!!
@ Azuldelmar: Le Québec, ou plus précisément les québécois, sont moins xénophobes avec les étrangers (surtout francophones) qu'avec leurs amérindiens, tu as dû t'en apercevoir. j'ai eu l'occasion de discuter avec Michael Chandler, qui travaille sur l'incidence de la perte d'identité et de leur culture originelle chez les améridiens du canada (Algonquins, Iroquois): Alcoolisme, suicide bien plus élevé que pour le reste de la population, pathologies mentales, etc... Les québécois sont adorables, mais quand ils parlent des amérindiens canadiens, c'est souvent en termes très très durs, quasi racistes!! j'en suis souvent resté abasourdi (pour parler poliment), surtout quand ce sont des gens par ailleurs affables et très cultivés - parce que le québécois moyen, lui, est encore plus sectaire avec eux!! Pourtant, j'ai adoré mes séjours là bas, et le charme de leur accent, leur amabilité, et tout et tout...