Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 21 janvier 2009

Martine présente ses voeux

La semaine dernière, vous et moi avons eu droit à une avalanche de discours Sarkoziens sur à peu près tout et n’importe quoi. L’économie, la diplomatie, la justice, la culture… J’en passe et des meilleures. Bon, d’accord, il est possible que tant de divines paroles dispensées par dieu lui-même vous aient poussé à la dépression… Il est même possible que votre estomac n’ait pas pu supporter cet assaut de communication, et que vous vous soyez retrouvés, blottis et tremblants, secoués de spasmes, appelant votre mère d’une voix atone, suppliant que l’on arrête ce supplice… Si vous en êtes arrivés à de telles extrémités, sachez que je le regrette et que je vous présente mes excuses ! Mais bon, je vous rappellerais quand même que c’est moi qui me suis tapé l’ensemble des discours…

Mais trêve de plaisanterie, j’avais aujourd’hui envie de me livrer à un exercice un peu différent. Appelez ça comme vous voulez, un désir d’équité, un souci de pluralité humaniste, mais je me suis dis qu’il n’y avait pas de raison pour que je ne me penche pas sur les vœux de la Première Secrétaire du Parti Socialiste…
C’est vrai quoi, il n’y a vraiment aucune raison… Hein ?

D’abord, peut-être est-ce que vous l’apprenez, mais le PS à vraiment présenté ses vœux à la presse ce lundi 19 janvier… Si ! Je vous promets que c’est vrai ! La preuve, vous n’avez qu’à cliquer ICI, et vous tomberez sur le discours de Martine Aubry lors de ses vœux à la presse.
C’est bon ? Vous l’avez fait ? Oui, je sais c’est un discours écrit… Ben oui, je suis désolé, mais si vous vouliez un truc un petit peu plus moderne comme une vidéo, ou même un enregistrement sonore, et bien c’est raté ! J’ai cherché partout, impossible de mettre la main sur un enregistrement correct de l’allocution. Oh, il existe bien quelques extraits par-ci par-là, souvent de mauvaises qualités, mais rien de comparable à ce que l’Elysée, ou l’UMP est capable de fournir (Que j’suis bête ! C’est la même chose !).
Non, la seule matière à se mettre sous la dent c’est cette version html…

Alors, que nous dit la patronne du plus grand parti d’opposition à notre PGE ? (ça c’est eux qui le disent).
En cette nouvelle année, le PS se veut être un parti européen d’abord et avant tout. Les vœux étant prévus initialement le 14 janvier, le leader des socialistes européens, Poul Rasmussen, devait être présent. Hélas, un accident bête indisposa Tartine qui du reporter sa prestation au 20, avant que de s’apercevoir que ça tombait en même temps que l’investiture d’Obama… C’est con un calendrier quand même ! Bref, c’est donc le 19, que la secrétaire du PS se retrouva à parler de l’Europe socialiste, sans le patron de l’Europe socialiste. C’est ce que l’on appel un manque de bol.
Des vœux sous le signe de l’Europe donc, ce qui est assez normal puisqu’on est sensé voter cette année pour élire notre représentants au parlement de Strasbourg…
Martine s’est ensuite adressée directement aux journalistes présents, les assurant de son soutien face à ce qu’elle nomme « un recul démocratique et moral ». Il s’agit là bien sûr, d’une allusion à la réforme de l’audiovisuel et aux multiples atteintes aux libertés de la presse que l’on a pu constater depuis l’avènement de Nicolas Sarkozy.
Mais selon Madame la première secrétaire, la liste des atteintes aux libertés fondamentales ne s’arrête pas là. Tests ADN, EDVIGE, la suppression des juges d’instruction, etc…
Comme il est trop tard pour se bouger le cul contre ces réformes-là, le PS se dit prêt à lutter contre les réformes à venir : la refonte de l’aménagement du territoire et la mort annoncée de quelques collectivités territoriales chères à la gauche.

Ensuite, Titine met les pendules à l’heure. Elle ressort son leitmotiv habituel sur la nécessité qu’a le PS de rester uni. Elle nous dit que tout va bien, et que tout le monde discute au sein du parti… Mais qu’au final, c’est quand même elle qui décide. C’est marrant, j’ai l’impression de lire un truc qui date du congrès de Reims ! Je ne sais pas pourquoi… La couleur de son tailleur sans doute…

Enfin, elle a abordé la crise au Proche-Orient… Pour elle, la communauté internationale doit mettre fin à sa « désertion coupable », et elle demande « Au-delà du cessez-le-feu annoncé, le retrait immédiat des troupes israéliennes de Gaza, l’arrêt des tirs de roquettes du Hamas, l’arrêt du blocus de Gaza, la mise en place de couloirs humanitaires, et d’une force d’interposition ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il règne un certain consensus au sein du peuple français, puisque Nicolas Sarkozy réclame plus ou moins la même chose !

Alors c’est clair, le PS a enfin décidé de se bouger et pour ce faire dépose une motion de censure contre le gouvernement ! Alors-là, je dis bravo ! Bravo Titine, ça c’est de l’action ! Déposer une motion de censure c’est utile, et les députés de la majorité vont à la pêche, tu pourras renverser le gouvernement !
Et le maire de Lille de finir en beauté en déclarant avec force : « Une nouvelle Europe est nécessaire. Une nouvelle Europe est possible. »

Alors, qu’est-ce que je peux vous dire sur ce discours… ?
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que la communication du PS est nulle à chier, et a grand besoin d’être modernisée. A l’heure du Web 2.0, il est impensable que je n’ai pu trouver une seule vidéo officielle ou non sur l’événement. Martine Aubry serait bien inspirée de prendre quelques conseils auprès de Ségolène Royal, ou même du Président Glorieusement Elu ! D’ailleurs, le déficit d’image va de paire avec la gueule du site officiel du Parti Socialiste… C’est confus, brouillon. Ca manque de vidéo et d’interactivité… Bref, c’est triste à mourir ! Si le PS a l’intention de reconquérir le pouvoir, il ferait bien de se mettre à la page et de moderniser un peu son look et sa com.

La seconde chose que l’on peut dire, c’est qu’en voulant aborder tous les fronts en même temps dans un même discours, Martine donne la malheureuse impression de se disperser, et là encore, une impression de confusion domine. De plus, le fait d’avoir mis son discours le signe de l’Europe, me semble un choix peu judicieux…
Je pense sincèrement qu’aujourd’hui, les français se foutent complètement de l’Europe. Ce qui les intéresse, c’est ce qui se passe ici et maintenant, et les élections de juin ne sont pas une priorité pour eux.
On peut également regretter qu’aucune allusion aux dérives du capital n’aient été faite… Le PS, via la Fondation Terra-Nova, propose un plan de relance alternatif, mais à limage de la droite, ne remet pas en question les errements qui nous ont mené où nous en sommes. Il semblerait que la place du pourfendeur du capitalisme immoral soit déjà prise par Sarkozy et que le PS ne veuille pas la lui disputer… Bon, on prend acte.
Ensuite, pour Aubry, la seule opposition c’est le PS, point barre. On dirait qu’ils sont les seuls à être de gauche dans ce pays et que la solution passe absolument par eux… Je trouve ça un petit peu présomptueux, et surtout un peu beaucoup erroné. La gauche s’est quelque peu effritée ces temps-ci, et d’autres voix s’expriment plus haut et plus fort que celles du PS quand il s’agit de s’opposer au gouvernement…

Alors, je ne sais pas si je suis définitivement tombé du côté obscure de la force, mais je peux vous dire que j’ai pris beaucoup plus de plaisir à commenter les dires Sarkoziens que la geste Aubryiste… La Martine, elle est bien gentille, mais il faut reconnaitre qu’en communication elle n’arrive pas à la cheville du nain (C’est tout dire !). C’est, comment dire… Tristounet, sans envergure, ça sonne faux et ça tombe à côté… L’autre est peut-être un menteur patenté, névrosé et bourré de tics, mais il faut lui reconnaitre un certain talent. Alors que Titine, on ne lui accorderait même pas la moyenne !

Alors, je veux bien reconnaitre que je suis de parti-pris (d’ailleurs je suis toujours de parti-pris), mais que ce soit sur le fond comme sur la forme, ils ont du pain sur la planche s’ils veulent redorer leur blason les socialos !

6 commentaires:

Fix a dit…

Et oui, c'est le problème avec les démago charismatiques ... ils t'emmènent au bout du monde. Regarde les salariés d'Adidas, ils attendent toujours que Tapie viennent les sauver...
Nous sommes dans l'air de la communication et du paraître (la société du spectacle comme disait Debord) et les meilleures idées du monde ne passent pas sans "com'".
Bon, j'ai pas dit non plus que les socialos avaient de bonne idées. Faut pas déconner quand même. On est dans une telle panade, que s'ils avaient simplement des idées, on les écouterait déjà plus attentivement !!
Joe la flippe n'a pas de mourron à se faire.

cazo a dit…

Gwendal, tu vas aller te taper deux discours de Fidel Castro illico (2x6h=12h!!), une bouteille de rhum (ah merde, tu bois plus si je me rappelle bien), bon, une décoction d'herbe, un gros dodo, et après on en rediscute!! Non mais ça va pas la tête, te taper le discours de Martine après ceux de Nico??... Tu veux finir en HP ou bien?? Et bien sûr qu'il existe pas de video, si ça avait été Ségolène, en tailleur bleu azur, nouvelle coiffure, décolleté plongeant, bijoux ethniques, et jupe fendue au-dessus du genou, drivée par Dominique Besnehard, t'en aurais eu des videos, des photos, et même des fakes... Mais avec Martine, le discours lénifiant devait suffire!! (lol).
En même temps, je crois que tu devrais prendre l'air de la montagne, t'aérer l'esprit... voir la nature, tu vas finir par t'abîmer à subir toutes ces logorrhées indigestes de platitudes!! Quand je pense que Ségo est allé dire que les spins doc d'Obama avaient pompé sur sa dream team de campagne etque donc elle y était pour quelque chose dans la victoire de Barack... ntre le nain des carpathe et la pintade du poitou, lequel va arriver à être aussi gros que le boeuf??
Gwendal, mon ami, je t'en conjure, cesse un peu de t'anéantir tes neurones, on va finir par te perdre!! Tu me fais peur!!!

Anonyme a dit…

Alors là ! Total raccord avec Cazo!

Faut arrêter la défonce aux neuroleptiques !!!
On te fait grâce du dernier meeting du palois et tu prends tes RTT immédiatement !

Et si tu nous reparlais un peu du grand Tétras du Jura ?
C'est pas que ta prose nous ennuie ( elle est de plus en plus fluide et vivante!) mais parce qu'on t'aime, on se préoccupe de ta santé!

mob'

Gwendal a dit…

Mais euuuuuuuh !!! Moi, c’est pour vous que je fais tout ça… Ca vous intéresse pas de voir que le PS est à la ramasse question communication ? Et pis c’est pas passeque je dis que je préfère les discours de SarKo que je vais forcément finir avec une camisole ! Enfin, j’crois pas… Cela-dit, si ça vous gonfle tant, ben j’vais passer à autre choses alors…

cazo a dit…

Que non, ça nous gonfle pas, mais t'en as pas marre, toi, de te fader ce sale boulot??... Abnégation certes, sacerdoce, bon, mais quand même, pense à ta santé mentale nom d'une pipe en bois!!

Un jour je ferai une compil des lettres de vérification des mots, associé au sujet... parfois, c'est surprenant!!

Anonyme a dit…

Mais non, ça nous intéresse Gwen , mais ta santé avant tout !

Cazo, j'y avais pensé à la compil des lettres de vérification pour servir de réservoir à un atelier d'écriture...

(tu crois qu'il peut y avoir un lien avec les sujets ?)

Faut vraiment qu'on se rencontre...!

monique