Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 13 janvier 2009

Omniprésence


Je vous l’ai dis dans mon billet précédent, je me suis tourneboulé la tête pour vous pondre ces quelques lignes sur les vœux au Personnels de l’Education… Le tourneboulage a cela de bien, qu’il me permet de faire quelques recherches sur le net et de fouiner un peu partout à la recherche d’informations. Et, en l’occurrence, je me suis aperçu de quelque chose…

Cette année, notre PGE fait très fort. Un peu comme s’il avait quelque-chose à prouver… J’ai bien une petite idée sur ce qu’il a effectivement à prouver, mais je me la garde pour plus tard.
Si comme moi, vous êtes un habitué du site Elysée.fr (hi-hi !), vous aurez remarqué que cette année est différente des précédentes. Cette année, notre Président Glorieusement Elu (PGE pour les initiés) a décidé que ce serait à lui de présenter tous les vœux possibles et imaginables au peuple français. La soirée du 31 décembre ne devait pas lui suffire apparemment, puisqu’il se tape la tournée des popotes jusque-là dévolue aux ministres concernés…
Voici son agenda pour la première moitié du mois de janvier :

31.12 : Vœux à la Nation
06.01 : Vœux aux armées.
07.01 : Vœux aux parlementaires et au Conseil municipal de Paris au Palais de l’Élysée et vœux du gouvernement lors du conseil des ministres.
09.01 : Vœux aux personnels de Santé
12.01 : Vœux aux personnels de l’Education nationale, et vœux aux représentants des forces religieuses au Palais de l’Élysée.
13.01 : Vœux au monde culturel le matin et vœux au Conseil Constitutionnel, au Conseil d'Etat, à la Cour de Cassation et à la Cour des Comptes, l’après-midi.
14.01 : Vœux aux acteurs de la sécurité
15.01 : Vœux aux forces économiques
16.01 : Vœux au corps diplomatique étranger.

Vous pouvez me faire confiance, j’ai vérifié, c’est bien la première fois dans toute l’histoire de la cinquième république que les choses se passent ainsi.
Outre l’évident symbole de la concentration des pouvoirs que cette tournée représente, on peu y voir également une réponse stratégique aux quolibets et autres qualificatifs que son opposition l’affuble. Déjà, la semaine dernière Nicolas Sarkozy se targuait de préférer être un omni-président plutôt qu’un roi fainéant. Force est de constater que la meilleure façon de combattre une accusation, c’est encore de s’en emparer et de jouer au même jeu que ses petits camarades. Mitterrand lisait Machiavel, Sarko a dû faire de l’Art de la Guerre de Sun Tzu, son livre de chevet. Décomplexé le petit bonhomme donc, et revêtir tous les habits à la suite l’un de l’autre ne lui fait pas peur. Quant à savoir si les ministres concernés apprécient de se voir ainsi dépossédés de leur pouvoir représentatif, on n’en saura rien, tant la discipline règne dans les rangs…
De plus, cela permet à notre PGE d’occuper non-stop les médias pendant le mois de janvier. Tous les jours un discours, tous les jours une annonce. L’impression est que Nicolas est partout, Nicolas s’occupe de tout, Nicolas est Dieu…

J’ai remarqué également une autre différence entre 2008 et 2009, concernant les vœux… Les vœux aux Autorités religieuses, ont été remplacés par les vœux aux forces religieuses. Au même titre que les forces économiques, les religieux sont donc maintenant des forces et non plus des autorités… Mouais… Entre Sarkozy qui se prend pour Dieu et la religion qui devient une force, je me demande s’il ne va pas nous refaire le coup de la place du prêtre dans l’éducation de nos chères têtes blondes…

On va encore dire que je pense à mal, et que je fais de l’antisarkozisme primaire !

6 commentaires:

lucifer ! a dit…

ben oui, gwendal; tu penses à mal!
mais si j'avais ton talent et ta détermination,je ferai un papier sur le bonheur des syndicalistes qui se récupèrent un super ministre du travail .S'ils ne marchent pas droit, boutefeu va te les expulser en urgence!
une bonne habitude,ça ne se perd pas comme ça!

Cécile D. a dit…

C'est bien finalement que tu pointes ta lorgnette vers les multiples interventions du petit.. que tu détailles ainsi ses interventions ns permet d'avoir une vision plus synthétique de sa stratégie... en fait tu fais de la veille et c'est tjs mieux de savoir à l'avance ce que concrètement l'ennemi ns prépare! Bravo Gwen!

cazo a dit…

La meilleure de ce jour: le nanoprésident Tsar Cosy vient de s'autoproclamer président d'une commission Culture... Alors là, ses chaussettes viennent d'éclater, et sa tête est devenue plus grosse qu'une citrouille!! Comment cet inculte peut-il être aussi imbu?... Faut d'urgence qu'il arrête la coke, parce que sinon il va finir par faire comme James Brown et dégaîner pour flinguer le premier qui le contrariera. Il est fou, complètement fou... il va pas tarder à devenir dangereux, pour moi, c'est évident!!

Anonyme a dit…

Pourquoi tu dis "il ne va pas tarder" ?

Ne l'est-il pas déjà en encore ?

Le PGE n'a qu'une seule ambition : être le maître du monde !
Vite, un Titanic !

mob'

cazo a dit…

Remarque Mob' il est déjà un mètre (58-62) immonde...

Cécile D. a dit…

maître... in Monde... :)s