Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 14 janvier 2009

Culture et identité nationale, même combat !

Allez ! Courage les enfants ! On continu dans la tournée des vœux présidentiels !
Rassurez-vous, l’agenda n’annonce toujours rien au-delà du 16 janvier… Donc logiquement vous et moi devrions en avoir bientôt fini avec ces analyses quotidiennes.

Alors cette fois-ci, il s’agissait des vœux au Monde de la Culture. Personnellement, je vous l’avoue, je me demandais ce que le PGE pouvait bien avoir à dire sur le sujet… Tout un chacun sait que le Président Sarkozy ne brille pas par son amour immodéré des arts, loin s’en faut. Et tout le monde sait également, que le milieu artistique dans son ensemble, le lui rend bien.

Et bien, mes chers amis, sachez que je n’ai pas été déçu pour un sou ! Je crois bien que jusqu’à présent c’est dans ce discours-ci que Sarko a été le plus subtilement insinuant, et, dans un certain sens, le plus effrayant…

Pour lui, en temps de crise les français ont besoin de se tourner vers une culture qui est à même de lui apporter du sens, des repères, des valeurs et une identité. Identité… Le mot reviendra pendant tout le discours. Inlassablement martelé. C’est idéologiquement cohérent avec sa pensée et on verra plus loin qu’il ne s’agit pas comme on pourrait légitimement le supposer, d’identité culturelle, mais bel et bien d’identité nationale.

Paradoxalement, même si l’identité de notre pays semble le préoccuper, il fustige en même temps l’immobilisme des structures qui est un frein à l’audace et à l’innovation… Et de prendre pour exemple les multiples oppositions qui se dressent pour des raisons diverses contre les grand projets architecturaux du genre, le Grand Paris ou encore les tours.
Si je comprends bien, les règles d’urbanisme, celles qui permettent d’éviter que l’on fasse tout et n’importe quoi, vont se voir assouplir afin que « les architectes puissent s’exprimer librement ».
Je ne sais pas vous, mais moi je me dis que si Sarko avait quelques amis dans le BTP, cela ne m’étonnerait pas.

Autre cheval de bataille, la création d’un musée sur l’histoire de France. Là on se dit que le Sarko, il a peut-être envie de faire comme ses prédécesseurs et de laisser une trace pour les générations futures… Ou peut-être pas. Car le projet est plus ambitieux à ses yeux que le fait de laisser des cailloux avec son nom dessus. Le futur musée sera chargé de montrer l’histoire de notre pays dans sa « cohérence » ( ?) et de renforcer, là encore notre identité… Il précise par ailleurs qu’il s’agit-là de l’identité nationale et non culturelle.
Il me revient tout à coup en mémoire sa conception de notre identité française, ses racines chrétiennes, etc…
Et soudain, j’ai peur. Je me dis que décidément, cette intervention prend une tournure qui me déplait… J’ai l’impression de me retrouver l’année dernière, à peu prêt à la même époque, et de réentendre ses convictions douteuses sur la place de la religion dans la société. Je ne me trompais pas… Mes doutes se sont vite trouvés confirmés dans l’annonce qui suivit.

Le ministère de Culture se trouve crédité de 100 millions de plus pour son travail de rénovation et d’entretien du patrimoine culturel. C’est une bonne chose me direz-vous… Sauf que le président précise bien qu’il s’agit là d’un budget qui servira en priorité à la rénovation des édifices religieux, car il s’agit, toujours, d’une question « d’identité, de sens, de respect de notre culture… »
Ça-y-est, vous commencez à comprendre où il veut en venir notre Président Catholiquement Élu ?
Par ailleurs, il souhaite que le mécénat se généralise, sans conditions, pour permettre à ceux qui le souhaitent (personnes privées et entreprises) de pouvoir financer la rénovation d’établissements protégés publics et privés…
Je ne sais pas vous, mais moi je me dis que si Sarko avait quelques amis désireux de baisser leurs impôts, cela ne m’étonnerait pas.

Pour ne pas rester sur le bord de la route, notre PGE s’est autoproclamé président d’un Conseil Pour la Création Artistique ! Celui-ci sera chargé de «recentrer les aides sur l’excellence artistique», de promouvoir la recherche, la divulgation, et le marché de l’art ! (N’oublions pas le marché, c’est important).

Alors, si j’ai bien tout compris, voici ce qu’il faut retenir de cette intervention :
Le ministère de la culture est bien plus soutenu que celui de l’éducation, pour peu qu’il assume sa nouvelle fonction de ministère de l’identité nationale. Les règles de l’urbanisme seront assouplies pour filer un coup de main aux maçons. Des facilités seront offertes aux plus riches de réduire leurs impôts pour peu qu’ils investissent dans le mécénat.
La culture, c’est bien tant qu’elle transmet les vraies valeurs de la France éternelle et chrétienne. Les fondements de la laïcité, on s’assoit dessus pour peu que nos églises soient belles… C’est tout ? Je n’oublis rien ? Ah si ! Afin que la splendeur de notre pays profite aux plus grand nombre, les musées nationaux seront gratuits pour les moins de 25 ans.

Souriez les amis ! Le meilleur des mondes est pour demain !

7 commentaires:

Fix a dit…

Malheureusement, c'est encore pire que tu ne le crois. Comme tout démagogue inculte, le p'tit faitout déteste la culture. D'abord il voulait vendre les oeuvres d'art des musées pour faire du cash. Devant le tollé, il décide de privatiser les musées. Tu crois pas que les généreux mécènes vont donner du pognon sans contrepartie, en plus des avantages fiscaux ?! L'entrée gratuite pour les moins de 25 ans est le rideau pour cacher le reste. Comme d'habitude. Une petite mesurette bien médiatique pour cacher les véritables buts.
Quand aux églises, il a échoué à leur donner des sous en passant par l'Islam (construire des mosquées impliquaient construire ou rénover des églises (au nom de la liberté des cultes)), il a un peu réussi avec l'école privée qui a vu ses crédits augmenter, donc là il passe par la culture, sous prétexte de sauver un patrimoine qui est bien réel.
Les baisés, comptez-vous !
La dialectique sarkozienne est la même que celle de Le Pen, mais en plus malin. Soulever un réel problème pour y apporter une réponse antisocial et ultra libérale. La stratégie du choc poussée à son plus haut degré de raffinement. On est en crise, faut-il le rappeler ?
Rapproche ce discours de toute la politique de l'idiot en colère (la poste, la retraite, la sécu, les hôpitaux) et tu verras que tout cela est très cohérent. Dangereusement cohérent !
Droit dans le mur, j'te dis !!

Sinon pour son "musée national cohérent" tu crois qu'il fera appel aux créationnistes ou aux scientologues ??

Cécile a dit…

Les musées étaient déjà gratuits pour les moins de 17 ou 18 ans selon… Donc un petit pas… Les musées nationaux sont gratuits pour tout le monde à Londres. Très bonnes analyse, mais dis donc quelle patience de suivre "Sarko on tour" vivement le 16 !!! ;o)
Quand à la dernière question de Fix… au secooooouuuuurs !!! Fuyons !

Pseudo a dit…

Putin, quand il joue dans ce registre et quand je pense a tout ce qu'il a deja dit ou fait par le passé, je ne peux m'empêcher de penser a un petit homme moustachu…

Rajoutez a ca une crise systémique un conflit ou la religion est tres implanté, enfin bref un etat du monde cool quoi.

Ca me rappelle l'article "le vrai sarkozy" je crois de marianne ou un truc du genre et ca confirme toujours qu'il est bel et bien dangereux.

Et là jme dis, qu'en sera t il dans 2ans? 3ans?
Si personne ne les en empêchent on risquent de morfler sévère…

cazo a dit…

Benito Sarko!! Nous entrons dans ce que l'histoire appellera le francisme, la france fasciste. Tout est en place: Etat policier, justice aux ordres, pouvoir religieux à la botte (pour les sous), service public délabré pour les pauvres, les grands travaux donnés aux copains (bouygues, bolloré, etc...), culte de la personnalité, mécénat = défiscalisation pour les riches qui financeront les copains (fondations sattelites, recherche mercantile des entreprises des copains: moi donne à toi, et toi donne à moi, et nous donnons rien aux impôts), population paupérisée dont une partie sera prête à avaler tout pourvu qu'elle puisse survivre... Nos craintes mille fois répétées se concrétisent à vue d'oeil et ça pue à plein nez!!
Bientôt les sites récalcitrants seront fermés pour atteinte au représentant le plus haut de l'état, quant à moi et quelques autres, nous seront vite embastillés si nous n'avons pas eu la présence d'esprit de suivre le conseil de bénito sarko: ma france à moi tu l'aimes ou tu la quittes!! Acculés (j'écris bien acculés, pour le reste, c'est déjà fait!!) il nous restera la révolte ou la mort (de tout espoir). Un Ordre Nouveau arrive... Et dire que certains nous reprochaient de faire le lien entre le nabot et le fascisme. Autre nouvelle, Sa Pleutrerie Kouchner a signé avec le représentant du Vatican un accord donnat la même valeur et sans contrôle de qui que ce soit aux diplômes "universitaires" que délivreront les instituts cathos privés. Nous y sommes, et c'est pas fini... Excusez-moi, je vais vomir et après je reprends mes cachets!!

jean-philippe a dit…

Aie...c'est bien ce que je redoutais depuis mai 2007 ! on revient sur la loi de "séparation entre l'église et l'Etat "...la culture ne vaut que si cette dernière rapporte et plus encore si elle fait la fierté de la nation ! voilà qui me rappelle un certain Maréchal ...

Anonyme a dit…

ce soir, je suis 100% Cazo et je vais aussi prendre mes doses de rêves inconscients..les seuls qui ne soient pas fliqués!

mob'

Cécile D. a dit…

Tu as raison Mob ce sont les seuls qu'on ne peut pas nous voler.... :)s