Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


vendredi 2 janvier 2009

Le feu aux poudres

Je viens de relire mon billet du 31 décembre… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas d’un optimisme fracassant. Mais que voulez-vous, la situation nationale et internationale étant ce qu’elle est, si on veut être un tant soit peu sincère et objectif, on ne peut pas être d’un fol optimisme.

Je subodorais une année 2009 pleine de lutte et de fureur, et l’actualité n’a pas attendue pour illustrer mon propos. Elle l’a même devancée, si l’on considère le fait que la bande de Gaza est pilonnée sans relâche depuis le week-end dernier, et qu’hier le cap des 400 morts a été dépassé…
Comme toujours lorsqu’il s’agit du conflit israélo-palestinien, la communauté internationale réagit différemment selon les accointances de chacun. L’ONU demande un cessez-le-feu immédiat et la reprise des négociations de paix. Soyons clair, c’est son boulot, et on serait déçu si cette auguste et inutile organisation ne le faisait pas. Les pays arabes appellent également à un cessez-le-feu, bien sûr, et vilipendent le massacre des innocents. L’Europe elle, se veut médiatrice et propose une intervention humanitaire... Bref, tout le monde s’agite et commente l’événement, mais en attendant, les bombes et les missiles air-sol continuent de pleuvoir.

Hier après-midi, notre président de la république rencontrait la ministre des Affaires Etrangères israélien, Tzipi Livni. Moi, je vous le dis franchement, je n’ai pas compris ce que cette rencontre non programmée venait faire dans le paysage. Naïvement, je me suis dit que Sarkozy se prenait encore pour le président de l’Europe et ne s’était pas résolu à retirer son costume de sauveur du monde. Et puis, c’est vrai que la France est coutumière des négociations diplomatiques… D’ailleurs ne dit-on pas que si l’anglais est le langage du commerce, le français, lui, est celui des diplomates ? Moi en tous cas, c’est ce qu’on m’a appris à l’école…
Mais non, ça ne devait pas être ça, puisque à l’issue de la rencontre, notre président n’est apparu nulle-part pour clamer les résultats de son intercession. La seule à s’exprimer fut la ministre israélienne.

Et puis j’ai compris ! Ce matin, à la lecture des différents journaux en ligne, j’ai enfin compris le pourquoi du comment d’une telle rencontre !
Notre président, qui s’envole aujourd’hui pour le Liban dans le cadre d’une tournée des pays du Proche-Orient, recevait tout simplement ses ordres de marche !

Houla Gwendal ! Qu’est-ce que tu nous dis là ? Tu n’exagères pas un peu ? Quelles sont tes arguments ?

Calmez-vous, amis, je vais vous soumettre mon raisonnement et vous me direz s’il est tiré par les cheveux ou pas…

Le 31 décembre au soir, lors de ses vœux aux français Nicolas Sarkozy annonçait qu’il partait prochainement faire le tour des pays concernés par le conflit israélo-palestinien. Initialement prévu à partir du lundi 5 janvier, notre PGE a apparemment changé ses plans puisque c’est aujourd’hui que son périple commence : Liban, Syrie, Egypte, Palestine, Israël.
Puis, le lendemain, alors que rien n’était prévu au calendrier, ne voilà-t-y pas que Tzipi Livni se pointe à l’Elysée ! La réunion se passe, et à la sortie rien ne filtre si ce n’est les commentaires absolument pas rassurants de la ministre. Pour elle, pas question de cessez les bombardements : «Nous prendrons notre décision le moment venu» a t’elle dit.
Puis, et là cela devient inquiétant, elle a : «remercié le président Sarkozy pour sa compréhension». «Il est très au fait de la situation de la complexité de notre région, il comprend la nature de la menace à laquelle Israël fait face».
Elle a ajouté : «Ensemble, nous essayons de voir quelle est la meilleure stratégie, la meilleure tactique pour atteindre cet objectif, dans la compréhension qu’il ne s’agit pas d’un problème israélien, mais que d’une certaine manière Israël se trouve en première ligne du monde libre et est attaqué car nous représentons les valeurs du monde libre, dont la France»

Mouais… Alors comme ça, Sarkozy doit faire une tournée des pays concernés, dont Israël, dans le but de faire avancer la paix, et la veille de son départ, il rencontre la personnalité politique montante du pays qui fout la merde. Celle-ci annonce, la bouche en cœur, que son pays va continuer à n’en faire qu’à sa tête, et que la France est un pays compréhensif des problèmes israéliens, et lui il part, tranquille, porter la bonne parole…
Je suis désolé, mais pour moi, cela ressemble fort à la consultation d’une feuille de route, ou pire, à une prise d’ordres.
Au mieux, c’est une faute diplomatique grave.
Oh ! Bien sur ! On se doutait que notre Président Glorieusement Elu était proche des idéaux américains et totalement opposé à la politique qui était la notre depuis des dizaines d’années. A savoir défendre le faible contre le fort.
On se souvient tous de Chirac se rebellant contre la police israélienne dans un anglais approximatif ! (Pour revoir la vidéo cliquez ICI) Ah ! Qu’est-ce que nous avons pu être fiers de nous ce jour-là ! Fiers de notre capacité à nous indigner et à prendre le parti des opprimés ! Ce jour-là, même si nous n’étions pas de droite, nous avons soutenus et applaudis le président Chirac !
Mais ce temps-là est dorénavant révolu…
Le pragmatisme Sarkozien, régit maintenant nos relations extérieures et nos priorités ne sont plus les mêmes… Rappelez-vous, nous sommes en pleine guerre de civilisation ! Et dans l’idéologie Sarkozienne, civilisation rime avec religion.
Les musulmans sont les méchants, les juifs les gentils, et le monde est comme ça un point c’est tout !

Et bien moi, je ne suis pas d’accord avec cette façon simpliste de voir les choses. Je ne suis pas d’accord pour que l’on privilégie le pouvoir financier au détriment des causes humanitaires. Je ne suis pas d’accord pour qu’un pays s’arroge le droit d’en coloniser un autre. Je ne suis pas d’accord lorsqu’un pays se cache derrière son passé de persécuté pour justifier la persécution.

Je ne suis pas d’accord, et je le dis.

Si vous aussi, vous n’êtes pas d’accord, voici une pétition* réclamant l’arrêt immédiat des bombardements
Pour ma part, j’y aurais bien ajouté une mise au ban des nations et, comme le suggère Zevengeur, une inculpation d’Israël devant le Tribunal Pénal International pour crime contre l’humanité… Mais bon, on en est loin…

Je vous disais que 2009 serait une année de combats… Et bien, ça-y-est, la bataille vient de commencer.

*Merci à Cécile Delalandre pour m’avoir transmis ce lien…

9 commentaires:

Cécile D. a dit…

J'ai reçu ça sur mon blog:

GRANDE MARCHE POUR GAZA, POUR LA PALESTINE SAMEDI 3 JANVIER 2009 - 15h - PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Merci pour cet espace, faire circuler.

monique a dit…

Je croyais te l'avoir envoyée aussi la pétition d'AVAAZ...

Et pendant que le monde entier se goinfre, en admirant les feux d'artifices, les palestiniens se font massacrer par d'autres feux d'artifice...
Je n'ai pas vu de réaction du mouvement israélien pour la paix..
car le gouvernement représente de moins en moins le peuple, là bas aussi!
Ce qui se passe à Gaza est un crime contre l'humanité.
UNE SEULE SOLUTION : que la communauté internationale impose à Israël de respecter les accords de 1948 sinon, boycott sur la vente d'armes.
Un état palestinien et un état isralien indépendant avec des accords de partenariat sur certains points..

Voilà le discours que devrait tenir notre PGE au lieu de s'écraser devant la ministre israelienne.
J'espère que les pays arabes lui réserveront l'accueil qu'il mérite!

cricri a dit…

100% d'accord avec toi, Monique !

Gwendal a dit…

Autant pour moi Monique ! C’est exact tu m’avais déjà envoyé le lien d’Avaaz le 30 décembre. Je suis désolé de l’avoir zappé. Pardon, pardon, pardon !!!

monique a dit…

Tu es pardonné, ô vénérable Gwen!

Je n'ai pas relevé toutes les infos, mais je crois qu'il a eu pas mal de manifestations pour le cessez le feu aujourd'hui en Europe..
Et Obama...que fait-il ?

monique a dit…

Sympa, le blog d'Azuldelmar, qu'on a croisé sur ce chemin..( colonne de droite)
Je ne connaissais pas le maté..et vous ?
Curieuse je suis, et j'aimerais savoir comment elle a découvert ton blog...
En tout cas, un de plus dans les favoris où j'irai de temps en temps écouter son charmant accent...

cricri a dit…

On dit que la femme est l'avenir de l'homme . Je veux bien mais j'ajouterais : pas n'importe quelles femmes ... Pas des Tzipi Livni ! Au secours !

PS : Il a l'air bon le mate d'Azul del Mar .

lucifer ! a dit…

avec retard, je suis dans ta ligne Gwen, on se met d'accord pour savoir à quelle sauce on mangera les petits ; et de façon si adroite qu'ils seraient bien ingrats de ne pas dire merci!
hélas, je veux dire et répéter que tous les colonisateurs sont des VOLEURS de terre .
les palestiniens, on leur a tout pris .Ils n'ont pas un champ, pas une maison, pas un olivier, pas la moindre dignité !et en plus , ils devraient demander pardon !
un enclos de bétail serait mieux traité qu'eux !

Jean a dit…

Prochaine manifestation à Paris contre les bombardements de Gaza : Samedi 10 janvier à 15 h place de la République

Merci de colporter l’info svp