Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 10 septembre 2008

Les petites phrases

Les petites phrases sont le sel des bloggeurs, des journalistes et des observateurs politiques de tous poils. C’est avec ça que l’on arrive à remplir des pages et des pages, que l’on fait le buzz autour de soi. C’est avec elles que l’on distille ses idées ou ses critiques. Ce sont encore elles qui provoquent les réactions (ou pas) du public.
Il y a celles que l’on monte en épingle, histoire de remplir un peu d’espaces entre deux pubs. Et puis il y a celles qui révèlent par le biais d’un commentaire faussement anodin les véritables intentions de celui qui les prononce…
Alors, pour le coup je vous en offre deux pour le prix d’une. En ces temps troublés où le pouvoir d’achat recul et que la misère avance, vous conviendrez que cela ne se refuse pas !

Depuis des années on se tue à vous dire que les méchants ne sont qu’une infime minorité dévoyée. Que ce qui fait mal à la planète, ce sont des imbéciles à la vue courte, des fanatiques enturbannés, des fous de dieux, des accrocs du semtex, des mangeurs d’enfants, des dévoreurs de démocraties… Bien évidemment, ces gens-là ne sont qu’une minorité. Il n’est pas question d’étendre la connerie humaine à l’ensemble d’une religion… Toute personne un peu sensée sait bien que la généralisation est une bêtise, et qu’elle conduit aux amalgames dangereux. Enfin… Quand je dis, toutes personnes sensées, Je devrais peut-être exclure d’office notre Premier Ministre François Fillon… Voyez plutôt :



"Le conflit va durer, parce que les causes de ce conflit sont très profondes. C’est l’opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète,…"
Ces quelques mots, lâchés innocemment le jour du début du ramadan (le 1er septembre 2008) montrent bien que l’on peut être Premier Sinistre et se comporter comme le plus analphabète des crétins. Bien évidement on ne peut s’empêcher de mettre cette phrase en parallèle avec la politique de « civilisation » annoncée par Nicolas Sarkozy… Ce qui m’exaspère le plus, c’est que personne n’en a parlé ! Enfin, presque personne, puisque c’est Dedalus (encore lui) qui m’a mis la puce à l’oreille. Un débile mental assermenté sort une dangereuse connerie, et personne ne bouge une oreille ! Pas un politique de l’opposition pour relever l’impair ! C’est à désespérer parfois, j’vous jure !

Une autre petite phrase, qui elle a plutôt fait le buzz, c’est le lapsus (?) d’Obama…



Traduction :
Obama : "Vous avez tout à fait raison, McCain n'a pas parlé de ma foi musulmane, et vous avez raison...
Journaliste : - Votre foi chrétienne !
Obama : - ...vous, euh, ma foi chrétienne..."

Vous voyez, moi-même je n’ai pu résister à l’envie de mettre un point d’interrogation ironique à la suite du mot lapsus. Ce que ne manquera certainement pas de faire l’électorat US qui est beaucoup plus sensible que moi sur ce genre de sujet. Alors que, vous en conviendrez en bon républicains laïcs que vous êtes, on s’en tamponne le coquillard.
Alors, je vous le dis ici, et maintenant, cette phrase marquera le jour où Obama perdit les élections. Je vous en fiche mon billet !

J’ai trouvé intéressant de vous présenter ces deux vidéos parce qu’elles ont plusieurs points communs.
La religion musulmane, tout d’abord. C’est LE sujet sensible en ce début de siècle. Malraux disait que le 21ème siècle serait spirituel, ou ne serait pas… Je ne crois pas qu’il avait envisagé les choses sous cet angle. Moi non-plus d’ailleurs. Mais bon…
Autre point commun, c’est la portée différente des phrases de chacun des personnages. Une portée inversement proportionnelle avec le sens des mots. L’une dévoile l’arrière pensée d’un homme. Une pensée obscure, noire et nauséabonde. Une pensée qui pour le coup n’a choquée personne, alors qu’elle recèle en elle-même les ferments de la haine et de la guerre.
L’autre relève un relâchement inopiné, un fourchage de langue franchement anodin, et elle fait le tour de la planète (Les médias US se sont jetés dessus comme la vérole sur le bas clergé).
Dans ce monde de communication surdéveloppée, bodybuildée à l’Internet, nous sommes assaillis de toutes parts par l’information. Et bien, moi je vous dis qu’il faut garder les yeux ouvert. Les oreilles aussi, ça aide. On écoute, on regarde et surtout on fait le tri. On fait le tri entre les informations qui polluent, plus qu’autre chose, notre entendement, et on ne garde que les choses importantes. Celles qui ont un réel sens. Et ce même si ce ne sont pas celles que les médias traditionnels nous offrent en pâture. Même si elles sont moches. Même si elles se cachent…

Ps : Bien évidemment je ne vous ai pas parlé de l’autre imbécile de Bigard… Point n’est besoin de buzzer la bêtise, elle le fait très bien toute seule.

11 commentaires:

dedalus a dit…

à propos du lapsus d'Obama, j'ai lu ailleurs qu'il était nécessaire de replacer cette réponse sur "sa foi musulmane" dans le contexte de la campagne électorale.

et en effet, on comprend alors que l'exploitation de ce "lapsus" par les républicains est plus qu'abusive...

je ne sais pas si c'est ce qui le fera perdre, mais en effet je crois qu'il sera malheureusement très difficile pour lui de l'emporter : les américains ne sont pas prêts à élire un noir (pas plus que les français n'étaient, ni ne le sont, d'élire une femme, un homosexuel, ou même toute personne à la peau un peu trop foncé).

j'espère me tromper.

cécile a dit…

Belle analyse Gwendal!
C'est vrai, je le dis et le redis : Restons éveillé!

En ce qui concerne Obama, outre ce lapsus, je ne pense pas hélas qu'il passe.
Les lobbies des républicains sont forts, nombreux et puissants ! et, mine de rien,la "chasseuse" de Mac Cain va le servir sûrement..

Pseudo a dit…

Ca craint...

Évidement tous les raciste et autres con se sont empresser de couper la vidéo pour lui faire ce qu'ils veulent...

Consternant de conneries.

J'en vient a me dire que finalement si le LHC crée un trou noir ca serait pas si mal que ca et comme facon d'y passé a un quand même un minimum de class.

http://www.koreus.com/video/cern-trou-noir.html



Pour le fun et ceux qui ont jouer a half life :)

http://www.nofrag.com/2008/sep/09/29492/

http://wefrag.com/forums/nofrag/topics/16907

Gwendal a dit…

Pseudo, on est toujours vivant... N'empêche que je connais bien le CERN, j'ai habité juste au dessus de l'anneau pendant deux ans! Cette expérience est fascinante. C'est dans ce genre de manip que le scientifique que je suis se rapproche le plus du croyant que je ne suis pas... Comprenne qui pourra.

Fantôme de Lune a dit…

De la religion à l'étude de l'univers (et la fin du monde ?), ça vole haut, dis-donc ! ...à part Fillon of course, qui décidément est plus bas que tout.

C'est très bien vu, ton rapprochement de ces deux "petites phrases". L'inhumain et le trop humain ? Maleureusement, j'ai bien peur que d'ici quelques mois Fillon ait bien plus la parole qu'Obama :(

PS : si BlogSpot arrête un jour de nous faire recopier l'alphabet entier à chaque commentaire, je lui envoie un post-it "J'aime mon hébergeur".

Monique a dit…

Oui, bien vues, les deux phrases en parralèle et ton analyse aussi..
Quand je pense à tous ces couillons qui sortent des écoles de journalisme à demi lobotomisés par le système...!
Que n'es-tu journaliste... Gwen ?

La bonne nouvelle du jour est bien sûr, le lancement de l'accélérateur de particules...qui va décaler les regards obtus dans une autre dimension..rien que sa construction : un défi de l'intelligence qui réconcilie avec une infime partie de l'Humanité.

Gwendal a dit…

Merci les filles pour le compliment ! J’avais ces deux vidéos en mémoires depuis le week-end et je savais intuitivement qu’il y avait un lien entre les deux. C’est en rédigeant mon article que ce lien c’est peu à peu concrétiser. Ça m’arrive souvent ! Je commence à écrire quelque-chose, avec une vague idée de départ, et au final, c’est tout à fait autre chose !
Journaliste moi ? Non… Cela n’a jamais fait partie de mes aspirations. Par contre, j’ai toujours voulu être écrivain, sauf que je n’en ai ni le talent ni l’inspiration… Alors peut-être que ce blog est un peu comme une petite revanche sur la frustration ?

Fantôme de Lune a dit…

Alors, vive la frustration !

Monique a dit…

Je bisse :
Vive la frustration !

J'aime te lire autant que j'aime écrire...

Et à quand la suite du Grand Tétras jurassique ?

Gwendal a dit…

J’y pense… Je devrais m’y atteler ce week-end. Mais avouez que l’actualité septembresque ne m’a pas laissé beaucoup de répit !

Cécile a dit…

Bonjour Gwen!
Bon oui on attend la suite du road-movie tétranesque!
Autre chose: moi aussi ça me désole que soeur ségo arrive en tête! :)s