Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


samedi 9 août 2008

La police aux ordres de l’Elysée… Et de Pékin.

Ce matin, j’avais décidé de vous faire partager mes impressions sur la manif de RSF prévue hier après-midi. Interdite, puis autorisée, pour être finalement empêchée par la police… J’étais assez remonté, limite énervé. Mes doigts tremblotaient déjà d’excitation et mon cerveau avait emmagasiné suffisamment de petites remarques acerbes et revendicatrices pendant la nuit pour pouvoir étaler tout ça à vos pieds… Donc ce matin, après avoir relevé mes commentaires blogesques, je décide d’effectuer un tour des sites journalistiques pour récupérer des infos fraiches. Et là, c’est la consternation : Rien ! Rien sur cette manifestation, rien sur l’action de la police, rien… Le Figaro et le Monde n’en parlent pas. Libération se fend d’un mini article dans la rubrique sport. Le Parisien, pas un mot. 20Minutes.fr, silence radio. Metro, trois fois rien. L’Humanité, quedalle… Je suis d’abord étonné, puis peu à peu, au fur et à mesure que je fouille les sites, ma tension monte, mon pouls s’accélère et j’enrage de plus en plus. Pour trouver des informations sur les événements, je me rabats sur les chaînes info, I-Télé et BFM.TV. L’Express, le Nouvel Observateur et Le Point.fr sont les seuls sites où je peux trouver quelque chose à me mettre sous la dent…
Alors mes amis, puisque vous n’êtes pas près d’en savoir plus sur ce qui s’est passé à Paris dans l’après-midi d’hier, je vais remplacer ces médiats défaillants et vous conter l’ignominie de notre état policier.
Pendant la durée des Jeux Olympiques, Reporter Sans Frontière ne baisse pas les bras et continu son combat. Pour preuve, déjà dans la matinée (heure de Pékin), l’association avait réussi a pirater une bande FM pour diffuser pendant une vingtaine de minutes, un message d’information en anglais et en mandarin dénonçant le contrôle des médias, la censure et les innombrables prisonniers politiques. Joli coup, surtout quand on pense que cela a été fait avec des émetteurs miniatures et des cannes de marche en guise d’antennes ! La portée de cette action est probablement extrêmement limitée mais elle aura eut le mérite d’être la première émission de radio libre sur le sol chinois depuis 1949. C’est déjà ça.
En France, RSF avait prévu, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, une manifestation devant l’ambassade de Chine et mobilisé quelques 300 personnes. Comme je l’annonçais hier dans mes brèves (Oui, la colonne de droite, j’appelle ça mes brèves !) la préfecture de police avait interdit cette manifestation. Contrairement à d’autres villes dans le monde où le même type de défilé avait été autorisé, la France se distinguait encore une fois en jouant le jeu de la dictature chinoise. Appliquant les mêmes méthodes, la préfecture privait pour la première fois, l’association de son droit élémentaire de manifester. Qu’à cela ne tienne, RSF décide alors de se rabattre sur un autre lieu devenu hautement symbolique de la Présidence bling-bling : Le restaurant le Fouquet’s sur les Champs-Elysées. En même temps, RSF introduisait un recours devant le tribunal administratif pour voir se levé l’interdiction qui, en l’espèce, n’avait pas lieu d’être.
Alors que les manifestants s’étaient déjà rassemblés devant le restaurant, la nouvelle tombe. Le tribunal a rendu son jugement et lève l’interdiction. Tout à sa joie, le défilé se dirige donc vers l’ambassade de Chine, rejoint par une autre manif pro-tibétaine, en descendant (Ou, en la remontant, je sais pas comment vous dites les parigots !) l’avenue Georges V. Surprise ! La soldatesque est là, barrant le passage, faisant fi de la décision de justice. Rien n’y fera, ni les demandes répétées par haut-parleur ni les tentatives de contournement du dispositif policier. L’ambassade de Chine reste inaccessible, et elle le restera jusqu’à la fin de la manifestation.
Alors, que peu-on dire de tout ça. Outre le fait que la justice a peut-être encore quelque indépendance dans notre pays, il est flagrant que la police reste aux ordres de l’Elysée. Quoiqu’il puisse se passer le Président Sarkozy ne veut en aucun cas froisser ses hôtes et il le clame haut et fort : « On ne boycotte pas un quart de l’humanité » a-t-il dit. Sauf qu’il ne s’agit pas de ça. Il s’agit plutôt de mettre au ban de cette humanité, un régime dictatorial et liberticide, et de dénoncer une connivence économique hypocrite. Mais ça, il n’y capte rien notre petit dictateur français. Il a certainement dû s’extasier devant le spectacle de la cérémonie d’ouverture, glorifiant le bel ensemble des figurants/militaires. Louant l’image faussée d’un pays qui vit sous le joug. Il faut espérer qu’il n’en retirera pas la lubie de vouloir nous imposer ce genre de démonstration de propagande ! Car il ne faut pas se tromper. Les jeux olympiques sont pour la Chine une occasion unique de communiquer. Une double communication d’ailleurs. Premièrement, il s’agit de montrer à la face du monde que la Chine est toute puissante, conquérante, incontournable pour les années à venir. Deuxièmement, le message s’adresse aux chinois eux-mêmes. Depuis l’abandon tacite de l’idéologie marxiste-léniniste au profit d’un libéralisme débridé, la Chine se doit de trouver un nouveau leitmotiv pour contrôler ses masses populaire. Pour ce faire le gouvernement a choisit la voie du nationalisme exacerbé et nauséabond. Un peu comme la Russie d’ailleurs. Et comme la plupart du temps, ça marche.
Pour revenir sur le traitement médiatique navrant des événements d’hier, il est à noter une chose encore plus navrante. Si on lit attentivement les commentaires qui suivent le peu d’articles consacrés au sujet, on remarque un désintérêt croissant pour la cause des libertés individuelles. Ca et là, se ne sont que critiques sur la gesticulation de Robert Ménard, sur l’inutilité d’une telle lutte. Cela me désespère un peu de notre capacité à nous révolter et me rend inquiet pour notre avenir. Si nous commençons à tolérer les initiatives fascistes de la police, si nous acceptons que notre gouvernement soit complice d’une mascarade propagandiste, notre pays est foutu et court droit dans le mur. En tout cas, ce n’est pas comme ça que, moi, j’envisage l’avenir de mon pays.

26 commentaires:

Lucie a dit…

Gwendal, quelques mois plus tard, es-tu d'accord avec moi ? Il fallait boycotter les J.O.
Toute cette mascarade était à prévoir ...

Lucie a dit…

Te torture pas Gwendy ! Ce n'est pas la fin du monde, mais peut-être bien la fin d'un monde .
On en verra encore beaucoup d'autres du même acabit !
Que dirais-tu d'une petite dictature éclairée par mes soins ?

Gwendal a dit…

Tu te sens d’humeur dictatoriale chère Lucie ? Remarque, je ne me torture pas. Je me contente de faire mon boulot d’avertisseur. Je crois que si on tombait un jour dans ce genre de société, je m’en voudrais de n’avoir rien fait. Donc, j’avertis. Et si malgré tout, cette société arrive, je passerais à la vitesse supérieure… La résistance, armée s’il le faut.
T’as vu ? Y’a pas grand monde ce week-end ! C’est les vacances !

Gwendal a dit…

Au fait, je suis d’accord, il ne fallait pas les leur donner. Mais ce n’est pas parce que c’est fait depuis sept ans qui faut fermer se gueule !

Lucifer ! a dit…

Comme toi,gwendal, je me demande pourquoi personne ne bouge , depuis des mois , malgré tout ce que nous prenons en pleine face !
Le pays n'est pas foutu, il en a vu d'autres , mais il est mal en point !
en plus, j'ai entendu à la radio que seuls les athlètes français ont été siflés par le public chinois lors du défilé !
Salut Archange Lucie!heureusement que un certain Gwendal n'est pas un type trop bien , parce que ce genre de personnage est souvent très ...chiant !

Lucie a dit…

Gardons la foi en la nature humaine !
Les hommes souvent se réveillent lorsqu'ils atteignent le creux de la courbe . Ils ont besoin de voir le danger de près pour réagir .
Des prises de conscience, des événements qui débloquent les situations arrivent aux moments les plus inattendus ...
Tu as raison de faire entendre ta voix et tu n'es pas seul . Beaucoup d'autres le font partout dans le monde . Mine de rien, ça alerte les esprits encore endormis ...

Lucie a dit…

Salut Lucifer !
Il n'est pas un type TROP bien mais il est chiant quand même .
Signé :
Archange fais ton méchant

edou a dit…

Salut gwendal,

Je suis plutôt enclin à me dire que Robert Ménard fait son auto-promo. Malgré cela, ce qui s'est passé avec RSF est inacceptable. Tu as raison de diffuser ces faits et nous avons tous, avec nos moyens, l'obligation d'ouvrir nos gueules, même si on pense prêcher dans le désert.
Le pire serait d'avoir à dire plus tard : « je ne savais pas ».
Les médias sont défaillants ? Substituons-nous à eux.

Monique a dit…

Ok ! Avertissons !
On tente de faire ciculer toutes les infos disponibles hors propagande sino-française...on fait ce qu'on peut et devons faire !
Pour ce qui est des sifflets, les allemands l'ont été copieusement aussi ( entendu sur France Inter)...en raison du boycott d'Angela Merckel, la seule européenne qui ait des c.....

Robert Ménard gesticule ...il fait un peu sa promo, c'est vrai ...mais heureusement que RSF est là , avec ATTAC et quelques autres, pour manifester en plein mois d'août...moi, je fulmine dans mon coin, et pas l'ombre d'une manif dans mon secteur...
Sont tous à la plage !

merci pour le rappel, Gwen !
et salut à Lucie, Edou et Lucifer...

Gwendal a dit…

Bonjour à tous et bon dimanche… (Sous vos applaudissements !)
Hier au soir, à l’heure où « je voulais vous dire » ferme ses portes, je me disais qu’il n’y avait pas grand monde sur le fil… Les moiteurs aoutiennes sans doute ? Et puis ce matin, youpi y’a des messages de mes ami(e)s ! La vie n’est quand même pas si mal, non ?
Pour ce qui est de Ménard, je ne juge pas l’homme. L’important pour moi est que le message passe.

cazo a dit…

Bon, je fais juste un test... pass'que ça fait 3 ou 4 fois que j'essaie de m'exprimer et ... rien!!

cazo a dit…

OK... Salut à tous, ben comme vous, je boycotte et je me faisais la même réflexion le soir de l'ouverture des JO: zut, y'a pas un chat sur le fil... sont quand même pas en train de trahir la Côse, tout de même, pas eux...
J'ai lu dans notre quotidien que la Chine visait 119 breloques... rien que ça?... z'ont tort de se priver, après tout ils sont chez eux et on va quand même pas les vexer en leur refusant ça... A mon avis, soit jamais un athlète chinois sera déclaré dopé, et si c'est le cas, je me doute un peu du sort (pour l'exemple) qui lui sera fait. d'ailleurs, tant que les stades sont pleins, devraient profiter des spectateurs pour faire des exécutions publiques avec jeux de lumière, feux d'artifice et chorégraphie, ça améliorerait leur image et serait du meilleur goût en terme de communication.

Gwendal a dit…

Cazo… Quel cynisme en ce beau dimanche d’aout ! Le fait est que boycotter ces foutus jeux s’avère assez compliqué pour moi. En effet, vu que la télé est allumée en permanence, et que je zappe allègrement, tôt ou tard je tombe sur quelque chose ayant un rapport avec les jeux ! Ce qui fait que je dois zapper deux fois plus ! J’en ai l’index qui s’ankylose ! Ca dure combien de temps c’t’affaire ? 15 jours ? Allez ! Je vais me remettre à mon article forestier… Ca va me détendre… Merde ! J’ai mon index qui me fait mal là-aussi ! Fait suer les JO !

cazo a dit…

Mon ami, voici une ordonnance pour tes problèmes:
- toute la journée, ta boîte à conditionnement tu débrancheras.
- le soir, seule arte tu regarderas.
(euh, bon moi, avec le fils, on va regarder lyon-téfécé sur canal... c'est plus con que les JO, mais je ne boycotte que les JO, pas la connerie... sinon, ça risque d'être tristounet!)
- ou sur les fils de LTL, sur ton site ou ceux des autres,pour refaire le monde ou bien te divertir, tes camarades tu retrouveras.
- puis, avant de rejoindre morphée, un bon livre tu liras.
Vous me suivez cette posologie durant 15 jours, puis on fait le point!
vous ne me devez pas 21 euros.

Gwendal a dit…

Bien docteur ! Je vais essayer votre posologie… Mais bon, tu m’étonne sur ce coup là, je t’aurais cru plus rugby que foot. Les valeurs transmises par le rugby sont quand même un peu plus « classes » que celles du foot, non ?

cazo a dit…

J'ai joué au rugby gamin, mais surtout au hand!! Mais j'aime bien voir les "beaux" matches de foot... mais ya quand mieux à faire le soir que de regarder du sport à la tv (d'habitude...), même pour un "pékin" moyen!!!

cazo a dit…

Pour revenir sur les "valeurs", je pense que la plupart des sports peuvent donner des valeurs positives... mais aussi négatives (esprit compète vs esprit coubertin; être le plus malin plutôt que le plus fair-play, etc...). Ce que je reconnais d'extrêmement positif au rugby (amateur), c'est que c'est le seul sport co que je connaisse où le gros, le grand, le petit, le maigre, l'armoire à glace, tous ont leur place et leur rôle à jouer, et à ma connaissance il n'y a pas d'autres sports où autant de différences physiques coopèrent!!

Gwendal a dit…

Parce que c'est un sport complet, dans le sens ou chaque gabarit est utile à un moment ou un autre des phases de jeu... La "valeur" que je préfère, c'est la notion de sacrifice. Le bonhomme qui va se jeter tête la première dans un rideau défensif composés de balaises dépassants le quintal... Juste pour faire gagner un mètre à l'équipe! C'est beau! Alors, qu'à un joueur de foot, on va lui apprendre à se jeter bien justement devant les cages pour avoir un penalty... La courage des uns contre la tricherie des autres.

Lucie a dit…

Heu, je m'excuse d'interrompre cette belle envolée testostéronique .
Globalement, je suis d'accord avec vous (je dis globalement parce que pour ce qui est de la technique ...)
Moi, je m'en fiche complètement de perdre .C'est même agréable de voir le plaisir de l'autre quand il gagne car le concurrent n'est pas un ennemi .
Gwendal, je venais te parler d'une video sur un planteur d'arbres . J'ai pas eu le temps de regarder et elle a disparu !!! J'y comprends rien . S'agit-il d'un article ancien ?
Bonne nuit et bon réveil !

cazo a dit…

B'jour mamzelle Lucie (puisqu'à ce que tu écris tu ne liras éventuellement ce post que demain!). Complètement d'accord avec toi! Mais le sport (avec ou sans testostérone), c'est comme la chasse (... j'entends déjà les hurlements d'opposition, d'appel à la curée pour blasphème!... boaff, un p'tit peu de provoc dans cet été, ça nous sort de la torpeur estivale, non?...).
Je m'explique: dans chacune de ces activités, il y a à la fois du lien social, des rites, une compétition (contre soi ou contre les autres), des spécialités, des traditions, des transmissions familiales... On va au sport comme à la chasse, pour y trouver un ou plusieurs des apports de ces activités.
- c'est le thème du débat!
@ gwendal : c'est vrai, mais c'est le fait aussi que tu te dis "de toute façon, les balaises, ils sont un peu lents, mais ils vont arriver... on se sent un peu plus fort avec les 2e ou 3e lignes!!

Monique a dit…

L'intérêt du sport, c'est aussi de bien respirer , de se dépenser, de se défouler, de se "vider" la tête en épuisant le corps...

en plus de tous les rites, solidarité..etc pour les sports co.

moi j'aime marcher ou nager...suis pas trop joueuse...j'ai bien essayé dans ma jeunesse, mais j'arrive pas à trouver plus de dix minutes de motivation à rattraper un ballon !

Et les JO, même avant cette année, à part l'équitation..bof!

J'ai plus souvent rencontré "l'esprit sportif" dans les tournois amicaux de mon bled!

Gwendal a dit…

Bonjour tout le monde ! Bouh, je me lève à peine, ce qui est plutôt rare chez moi ! Ca fait tout drôle, et j’ai l’impression d’avoir foutu ma journée en l’air…
Je ne suis pas doué pour la compétition… je n’aime pas ce qu’elle révèle de l’être humain que je suis, alors chez les autres, je vous dis pas ! Ni les sports collectifs d’ailleurs… Je sais que ce n’est pas bien, puisque je me le suis vu reproché pas mal de fois, mais je n’aime pas perdre par la faute des autres. Non, les seuls sports que j’ai pu pratiquer sont des arts martiaux, et encore… J’ai arrêté le judo après 10 ans parce que pour continuer de progresser il fallait faire des compètes !
@Lucie, les vidéos de « l’homme qui plantait des arbres », je suppose que c'est à ça que tu fais allusion, sont toujours disponibles. Tu regardes dans les archives du blog (presque en fin de page) à la date du 9 mai 2008. Tu vas te régaler, je te le promets !

Pseudo a dit…

La compétition effectivement est plutot mauvaise pour l'humain.

Puisque tout comme le capitalisme le but est d'écraser les autres par tous les moyens permis, partant de là, y'aura forcement des dingos...

Le sport en lui même est bien mais ne doit tout comme la politique surtout ne pas etre professionnel.

Ya évidement les cotés positif, mais pas la peine d'en faire une machine a fric et un boulot pour les avoir ces fameux coté positif.

Monique a dit…

Complètement OK avec Pseudo !Et Gwen!

Vaut mieux planter des arbres que des pénalti !

LPG a dit…

Pas trop le temps de passer par ici ces temps ci, je me rattraperai en septembre, promis, dès que j'aurai fini de traiter mes photos de l'été ...10.000 environ, à la louche ... alors comme c'est le 15 aout, je me sens d'humeur gamine pour réagir sur ce sujet sérieux : RSF s'y prend mal ! Pour accéder à l'ambassade de Chine, il leur suffisait de se munir chacun d'un CD de Carlita et de dire aux CRS qu'ils allaient l'offrir à l'ambassadeur ! Mouarffffffffffffff !

Gwendal a dit…

Y'a des chances qu'ils l'aient déjà !