Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 14 mai 2008

Délit d’opinion

C’est peut-être nouveau pour vous, mais je vous annonce qu’en France, le délit d’opinion ça existe encore.
Ce matin alors que je surfais sur les différents sites d’info pour glaner quelques nouvelles fraiches relatives à mon article précédent, je suis tombé sur quelque-chose d’assez inquiétant.
Il s’agit d’un article parut dans Libé Lyon en date du 13 mai vers 17H00, qui relate l’action pour le moins liberticide de policiers en civil.
Les faits sont les suivants. Lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Vienne (38) pour participer à une table ronde sur la modernisation de l’économie, des militants avaient prévu de se faire remarquer aux abords du lieu de réunion, histoire de faire valoir leur droit constitutionnel à manifester. La LCR était là, ainsi que des militants PS et PC.
La police s’est alors mise à fouiller systématiquement tous les militants et à confisquer les tracts, autocollants et autres journaux ! Mieux, certains militants qui refusaient de donner leurs tracts se sont vus menottés et embarqués par les forces de l’ordre qui, je le rappelle, étaient en civil.
La réflexion que m’impose la lecture de cet article est la suivante. Déjà, lors du parcours de la flamme olympique du 7 avril dernier, nous avons pu assister à des confiscations de drapeaux tibétains. Ce qui me semble être un abus de pouvoir manifeste. Mais là, il s’agit carrément de la remise en cause de la liberté d’expression.
La Présidence de Nicolas Sarkozy est en train tourner à la dictature. Celui-ci, non content de devoir supporter critiques sur critiques, prend donc les devants en neutralisant le citoyen qui fait mine de vouloir émettre une opinion contraire à la sienne.
France, tu n’a jamais aussi mal portée ta devise. Celle-ci commence pourtant par ce mot : LIBERTE !

Pour voir l’article et les photos cliquez
ici.

17 commentaires:

cazo a dit…

et c'est pourquoi le 22 il faut se rendre massivement dans les rues afin que le pouvoir du nanoprésident sarkotine comprenne qu'il ne doit pas espérer un seul instant qu'il peut faire tout ce qu'il veut pendant 4 ans! il me semble que mam avait dit qu'elle diligenterait une enquête pour savoir qui avait donné l'ordre de confisquer les drapeaux tibétains (sous entendu, la sécurité du parcours de la flamme est assuré par le pays organisateur, cherchez donc le coupable du côté de la Chine). on a tojours pas de réponse, mais on devrait avoir l'habitude de ces effets d'annonce sans lendemain. et là, est-ce que mam va demander une enquête? encore un coup des chinois... ou de l'iran...allez savoir... de toute façon il y a déjà des condamnations pour des injures proférées à l'encontre de sarko, et même un jeune s'est pris une amende après avoir interpelé un représentant des forces de l'ordre en disant "eh, sarkozy" du temps où le nano président n'était que ministre de l'intérieur. alors maintenant, toute contradiction sera passible d'outrage, de lèse majesté, seuls le bourrage (des crânes, des urnes) et le lèche majesté seront autorisés.

Gwendal a dit…

Les explications laborieuses de MAM n’ont pas suffit à éteindre ce malaise ressenti par la population à la suite de l’attitude de la police Française (Et oui, môssieur ! Tout le monde a bien vu que c’était pas des gardes rouges qui arrachaient les drapeaux, mais des CRS !).
Pour le 22 je ne pense pas pouvoir défiler, mais je ferais acte de présence sur le parcours. La dernière fois que j’ai fait ça, c’était en 2002 pour l’entre-deux tour des présidentielles ! Avec ma canne, je risque de passer pour un dangereux activiste armé !

Fantôme de Lune a dit…

Fais gaffe Gwendal, on va te confisquer ta canne : arme + moyen d'expression (savamment agitée), ton compte est bon !

Selerines a dit…

Hi friend... I am from India. Your blog looks pretty cool and nice. I am interested to share my link with you. Are you interested my friend? Please visit my blog frequently and keep in touch there!!!! I hope you will accept my request.

Gwendal a dit…

Why not Selerines? I will try to do my best with my poor English and a good dictionary! Can you read the French, our you must use a web-translator?

Gwendal a dit…

T'inquiète Fantôme! Je defendrais chèrement ma peau!

Selerines a dit…

@Gwendal : Hi friend.. Thank you for accepting my request and commenting in my blog. But one sad thing is i don't know French. Can you do one thing for me? While you are putting a new post i will comment in that and then i will ask you the main concept behind that post. You tell it in english. Then i will start to comment in your blogs. Once again thanks my friend.... Keep in touch in my blog..... Take care...

Gwendal a dit…

Ok Selerines let we do like that. This present post speaks about arrest of peoples who have tracts and newspapers with them… I talk about my interrogation for our civics rights… In France something like that is properly unimaginable! Since one year we have a particular president who begins to have a dictator behavior, and for me and many friends of mine, it’s not acceptable. France it’s a country of freedom of speech and expression, we are not in China our others countries!

zébu a dit…

Bin moi qui croyais que c'était un blog en français ... J'ai plus qu'à rentrer chez moi prendre des cours d'anglais. C'est bien ! Jusqu'en Inde dit donc ... Welcome. Pour l'article, c'est vrai que c'est fort de café et pas équitable du tout. Il y a eu juste une petite phrase annonçant ce 'contrôle' policier au 20h mais sans plus. Le pire, ce n'est pas la censure, c'est l'auto-censure : Sarkozy n'a même plus besoin de demander. A mettre en relation aussi avec la présentation des infos récentes, sur la bavure commise récemment par des policier sur un jeune maghrébin qui en est mort d'avoir été 'maîtrisé' (si la PAF maîtrise les flux migratoires comme les flics en civil en France, va plus y avoir grand monde d'immigré en France bientôt). Sur France 3, un interview avait montré les propos d'un témoin qui était intervenu et auquel le flic avait répondu (texto) : 'regarde moi bien dans les yeux. tout ça finira au poste et je fais comme je veux'. Genre 'Denis la menace' ...
La France commence à tourner régime policier. Je comprends maintenant le soutien de Sarkozy à Ben Ali. Un hommage de la 'vertu' au vice en quelque sorte.
PS : accepte la collec' de Pascal Sevran, c'est pour la chanson française (lol).

Gwendal a dit…

Salut Zébu! Ca faisait un bail! T’as vu ça un peu ? Mais dans quel pays vit-on, je vous le demande ? Mais bon, c’est tout à fait le genre d’info que je me dois de relayer. Ce genre de chose m’indispose au plus au point. Je serais bien du genre de Gilbert Melki dans « Trés bien, merci ». Le genre de témoin qui fini en taule et à l’hosto psychiatrique pour outrage à agent…
Pour l’affaire de Grasse j’avoue que je n’ai pas trop suivit l’histoire… Aux dernières nouvelles il aurait eu le cœur fragile… Bientôt lors d’un control de police, faudra aussi présenter sa carte Vital !

lucifer a dit…

Gwendal ! attention !si tu portes la contestation à ton chéri jusqu'en Inde, ça devient grave !
tu deviens suspect et Google veille !on va t'embarquer sans la cane ! et c'est qui qui nous racontera la forêt ???

Gwendal a dit…

Que nenni mon amie, vous vous méprenez. Point d’équivoque dans cette net-relation ! La femme reste pour moi mon avenir perso, même si elle n’a pas encore daigné jeter un regard vers moi…

lucifer a dit…

peut-être y a-t-il quiproquo : quand je dis ton chéri je veux dire ton président bien-aimé!

Gwendal a dit…

Effectivement je me suis fourvoyé sur ton propos. J’ai cru un instant que… Mais bon. Et oui, j’exporte ma petite guerre personnelle vers les pays émergeants ! La mondialisation même si dans son application économique me fait horreur à quand même quelques bons côtés. Notamment celui de partager nos combats quotidiens avec des personnes du bout du monde. Dis-moi Lucifer, on est en train de monter un truc avec Cazo… Contacte moi sur ma boite mail, tu devrais la trouver sur la page de mon profil (à la fin du blog).

cazo a dit…

Bien que je pourrais le faire moi-même mais dans un anglais moins bon que le tien, est-ce qu'on ne pourrait pas demander à ton correspondant indien quel est le salaire en dollars ou en euros d'un web-conceptor en Inde... pour évaluer à quel point cette annonce anpe était une honte!

Gwendal a dit…

Figure-toi que c’était mon intention Cazo… Je viens de lui envoyer un mail et lui ai demandé de poster sa réponse directement sur le fil de l’article « Le salaire de l’exil » du 5 mai

Gwendal a dit…

Tu as ta réponse Cazo... Consternant!