Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


jeudi 15 mai 2008

Le SMA, un leurre antidémocratique

Le SMA (Service Minimum d'Accueil), c’est la marotte de Nicolas Sarkozy. C’est son truc et il entend bien le voir généralisé d’ici 2009. Et il a beau jeu, car il sait que la population française est derrière lui, avec plus de 60% d’avis positif sur la question. Mais la mise en place de ce service ne se fait pas sans mal. Car certain hurlent à la confiscation du droit de grève, bref, à l’atteinte de nos droits les plus fondamentaux…
C’est certain, les grèves, ça fait chier tout le monde. En tous cas, ça fait chier une grande majorité des français. Qui ne s’est pas retrouvé en galère à la suite d’une grève des transports ? Qui n’a pas dû sacrifier un jour de RTT pour garder ses enfants alors que les écoles étaient fermées ? Qui n’a pas dû retarder l’envoie de son tiers provisionnel parce que les impôts étaient… Ah, non, ça ce n’est jamais arrivé… Et que dire de l’image de la France, pays le plus visité au monde rappelons-le, auprès de nos millions de visiteurs annuels ?
Bref, La grève a une image déplorable et toute action en faveur des usagers est plutôt bien perçue par la population. Pourtant, ce n’est pas aussi simple que la majorité des français veut bien le croire.
Pour certains, dont je suis, le service minimum va à l’encontre du droit constitutionnel de faire grève. En effet, ce qui fait la force démocratique d’une grève c’est son impact sur le fonctionnement de la nation. Plus le peuple se mobilise, plus le poids qu’il représente se fait sentir auprès du pouvoir. Rendre obligatoire le service minimum revient à rendre stérile tout combat syndical, ou du moins à en diminuer considérablement les effets. C’est une façon détournée de museler la voix de la population française.
Ceux qui pestent contre les grèves et réclament le SMA, ne comprennent pas que ce sont leurs propres droits qu’ils contrarient ! La lutte d’aujourd’hui sur les retraites dans la fonction publique, c’est la même chose que la lutte qu’il faudra mener demain dans le privé. La fonction publique a le mérite d’être organisée et de pouvoir se mobiliser fortement, Croyez-vous que les salariés des PMI/PME sont capables de faire la même chose ? Dénaturer leur combat revient à dénaturer tous les combats futurs, que même les usagers des services publics seront amenés à faire un jour peut-être.
A cela s’ajoute le fait de pouvoir organiser ce SMA. Qui, comment, avec quel argent ? Mais bon, pour moi il n’y a même pas lieu de se poser ces questions puisque la mesure en elle-même est inique.
Alors je voudrais dire à ces 60% de français qui sont favorable à une mise en place du service minimum, qu’ils arrêtent de se comporter égoïstement. Je les engage à avoir une vue un peu plus longue sur notre société, et sur le rôle que doit jouer chaque citoyen s’il veut se montrer solidaire et humaniste.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Absolument mon ami!! C'est ce qui m'a toujours fait enrager, les sondages malhonnêtes et manipulateurs. Poser la question de ce qu'on pense d'une grève quand on en subit les conséquences, c'est du tout cuit. Ou demander aux gens s'ils sont d'accord avec une loi de non imposition de la transmission des patrimoines, quand ils n'ont aucune idée de la loi, de ce qu'elle implique, et qu'en fait la plupart des transmissions inférieures à un certain seuil (donc celles concernant la plupart des gens qui ne sont pas dans l'opulence) en sont exonérées, ou demander au quidam ce qu'il pense des avantages de certains pour les retraites, etc... en omettant bien sûr les militaires et les parlementaires... bref, pour avoir des réponses convaincantes à un sondage, il faut des questions et des pratiques honnêtes chez les sondeurs, choses que j'ai rarement vues...

Selerines a dit…

@Gwendal : I commented in May 5th post about your query friend....
Kindly what's this post? Can you tell me the meaning in short way? So that i can comment here dude....

Fantôme de Lune a dit…

Bravo ! Tu as déjà dit tout ce que j'aurais à en dire :)

Gwendal Denis a dit…

C'est beau la télépathie...

Anonyme a dit…

Cool Gwendal... mais je suis pas sûr d'avoir bien saisi: 160€ mensuel, c'est donc 10 fois moins que le salaire français, alors que leur salaire est 3 fois moins élevé pour un débutant par rapport au salaire français.. j'ai juste ou je patine?... au fait... tu m'as pas répondu pour nicolas hulot (je t'agace hein...)

Selerines a dit…

@Gwendal : Hi dude.. thanks for your comment in my blog.... Whats the meaning about this post friend???

Gwendal Denis a dit…

The SMA (Minimum service of Reception), it is the craze of Nicolas Sarkozy. It is its trick and he intends well to see it generalized from here 2009. And he has good game, because he knows that the French population is behind him, with more than 60% of positive opinion about the question. But the installation of this service is not done without evil. Because some howl about the confiscation of the right to strike, in short, about the attack of our most fundamental rights…
It is certain, the strikes, that made shit everyone. In any case, that made shit a large majority of French. Who didn't find himself in a sweat blood following a strike of transport? Who shouldn't have sacrificed one day of RTT (Holidays) to keep his children whereas the schools were closed? Who should not have delayed sends it of his provisional third because the taxes offices were… Ah, not, that it never arrived… And what to say image of France, country more visited in the world let us recall it, near our million annual visitors?
In short, the strike has a deplorable image and any action in favour of the users is rather well perceived by the population. However, it is not as simple as the majority of French wants to believe it well.
For some, of which I am, the minimum service goes against it constitutional law to strike. Indeed, which makes the democratic force of a strike it is its impact on the operation of the nation. The more the people mobilize themselves, the more the weight which it represents is felt near the capacity. To make compulsory the minimum service amounts making sterile any trade-union combat, or at least decreasing the effects considerably of them. It is a way diverted to muzzle the voice of the French population.
Those which grumble against the strikes and claim the SMA, do not understand that they are their own rights that they oppose! The fight of today on the retirements in the public office, it is the same thing as the fight that it will be necessary to carry out tomorrow in the private one. The public office have the merit to be organized and of being able to strongly mobilize itself, do you believe that the employees of the PMI/PME (small industries) are able to make the same thing? To denature their combat amounts denaturing all the future combat, that even the users of the public services will be brought to perhaps make one day.
With that the fact is added of being able to organize this SMA. Who, how, with which money? But good, for me there is not even place to put these questions since measurement in itself is iniquitous.
Then I would like to say to these 60% French’s who is favorable to an installation of the minimum service, that they stop behaving egoistically. I urge them to have a sight a little longer on our society, and the part which each citizen must play if he wants to be interdependent and humanistic.
Do you like it, subject and translation?

Gwendal Denis a dit…

Heu… Dis moi Cazo: C’était quoi la question sur Hulot? (D’ailleurs es-tu bien sur de me l’avoir posé cette question ?)

Anonyme a dit…

C'est juste que je me disais "oukilé le hulot qui devait rappeler qu'ils avaient signé son pacte écolo aux zoms politics s'ils ne tenaient pas leur promesse?"... mais c'était juste histoire de faire du mauvais esprit!

Gwendal Denis a dit…

C'est une putain de bonne question...

Anonyme a dit…

il paraît qu'il est actuellement un peu partout sur la planète en train de tourner ses "ouch,aïe,aïe"... mais quand même, j'aurais préféré qu'il tienne parole...

Gwendal Denis a dit…

On avait déjà abordé le sujet, souviens-toi. Sa dernière déclaration concernait le Grenelle de l’environnement et il en était satisfait… L’application des mesures n’a pas encore commencée et ne serait tarder selon Borloo. C’est peut-être encore un peu tôt pour organiser une remontée de bretelle ? Pour ce qui est de l’environnement j’ai entendu un drôle de discours de McCain ! Figures-toi qu’il est pour que les USA se remettent à la table des négociations et signent enfin le protocole de Kyoto ! J’en suis resté comme deux ronds de flancs !

Anonyme a dit…

Bah... c'est pas étonnant du frozen french fries (mc Cain, ah, ah, aaaahhhh!) Vu que Bush c'était déjà engagé à reprendre des discussions pour la ratification du protocole de Kyoto... en essayant d'en alléger autant que possible le contenu, et en obtenant que ne soit pas fixer d'objectifs chiffrés!! Pour ce qui est du Grenelle, moi je reste persuadé que c'était un coup de communication sans lendemain de la part des politics, et surtout de l'ump, qui fera toujours passer l'écologie dans ses discours mais jamais dans les faits! l'écologie ne peut s'accommoder de l'ultra-libéralisme, car elle implique des coûts pour des bénéfices ne profitant pas au payeur. Seules des décisions politiques en matière de législation peuvent tordre le bras aux mauvaises habitudes: or si les gouvernants ne s'encombrent pas de leurs incidences quand il s'agit des quidams, ils deviennent très prudents, très frileux dès que cela concerne les lobbys industriels, économiques et agricoles.

Gwendal Denis a dit…

Tu vois Cazo ! Toi qui te posais la question sur le devenir de Hulot… Maintenant tu sais : Y cause avec Dany !

Anonyme a dit…

Et seulement 300000 cons dans nos genre, mais du service publique, se sont bougés le cul? Ah ça craint. Le 22 Grève général, ils n'iront pas aux prochaines sans une réponse forte du secteur privé. Moi j'y serais, je vais essayer de poster de la manif depuis les points "paris-wifi", si ça te tente tu cré un fil pour les cyber-manifestants mais il n'est pas garanti que pour ma part je parvienne à faire quelque chose d'intéressant, loiiiin de là !

Gwendal Denis a dit…

Pour ma part je serais présent le 22 sur le parcours du défilé. Car je crains de ne pouvoir le faire, le défilé. Ma cheville « droite » étant totalement réfractaire à toute forme de contestation pédestre… En fait je suis sur qu’à l’hosto ils m’ont greffé une cheville réactionnaire qui s’oppose aux forces de progrès du reste de mon corps !
A mon retour je pondrais une espèce de compte-rendu avec photos. En fait je vais me la jouer correspondant permanent sur le sol Niçois!

Anonyme a dit…

Salut Gwendal, ici Paris en direct de la place de la république :D , environ 100000 manifestants principalement CGT (genre 85%), clairsemés, CFDT malingre, FO malade, CNT absente, c'est pas aujourd'hui que ça va chauffer. Enfin, c'est moins nain que je ne pensait. La manif aura défilé 3h30 ou 4H environ, même dense ça ne dépasserait pas les 3-400000. Je redescent la manif pour m'assurer que je ne râte pas une petite échaufourée. ++

Anonyme a dit…

Correction, aprés quelques coups au bar la CNT à pu rassembler 50 manifestants. "Grêve générale !Insurection populaire !" pourquoi pas mais va falloir ramener des potes. Y'avait autant de flics derrière et plus de service de propreté pour fermer la manif.