Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mercredi 14 mai 2008

Les OGM bloqués mais pas stoppés

Hier après-midi la surprise fut grande pour l’anti-OGM que je suis. Je pensais seulement garder un œil sur la séance de l’Assemblée Nationale, persuadé que j’étais que le projet de loi allait passer. Tellement sur de mon fait, je me suis concentré sur autre chose. En fait j’avais baissé les bras, j’étais vaincu.
A 19H00, coup de théâtre ! J’allume ma télé et ne voilà-t-il pas que j’apprends qu’une motion de procédure proposée par le député Chassaigne a été votée avec 136 voix contre 135 !
Le texte est donc bloqué. La machine à valider les décisions arbitraires de notre gouvernement s’arrête. Je ne vous cacherais pas que pendant une demi-heure, j’ai sauté comme un cabri dans tous les sens ! Enfin, dans la mesure de mon handicape, bien entendu… Mais l’esprit était là. La tentation fut grande pour moi de me précipiter sur mon clavier pour tenter de vous transmettre ma liesse, mais j’ai préféré attendre ce matin. Histoire d’avoir un peu de recul quand-même.
Alors que c’est-il passé ce fameux mardi 13 mai sur les coups de 18H00 ? Et bien il s’est passé ce qui arrive lorsque les députés de l’opposition sont beaucoup plus mobilisés que ceux du gouvernement. Et pourtant, déjà lors du premier examen du projet à l’assemblée, le cas avait failli se produire. Rappelez-vous le coup de gueule de Nathalie Kosciusko-Morizet et le recadrage des députés qu’avait dû faire notre Glorieux Président élu pour être assuré de la bonne mobilisation de ses troupes. Il semblerait que ces gueulante n’est pas portée ses fruits.
Comment aurait-elle pu d’ailleurs ? Car cette loi qui a pour but « d’encadrer » la future production d’OGM en France ne plait pas à tout le monde, à gauche comme à droite. Mais pour un député de droite, forcément UMP, il n’est pas très bien vu de voter contre les réformes du chef de l’Etat. Alors le mieux à faire est encore de ne pas être présent lors du vote… Avoir autre à chose à faire, une inauguration incontournable en province par exemple !
Bref, c’est une nouvelle claque dans la face de Sarko. Mais, bon il commence à avoir l’habitude et je gage que cela ne l’arrêtera pas bien longtemps. Je vois mal le gouvernement renoncer aux promesses faites aux industriels de l’agro-alimentaire. Il préférera renoncer à celles faites envers son électorat… Pour preuve la contre-attaque a déjà commencée. Le Premier ministre François Fillon a convoqué dés aujourd’hui une commission paritaire. C'est-à-dire, une commission composée de sept députés et de sept sénateurs qui seront chargés de réécrire et de voter un nouveau texte. Le souci est que par cette voie-là, on assiste à un passage en force d’une loi mal ficelée et pas assez éclairée.
Affaire à suivre donc…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'actualité cède le pas à la futaie irrégulière, il faut dire que ce petit coup de semonce (et pas de semence) fait plaisir... mais comme tu le dis si bien, ça va pas durer. je rappelle que s'il existe bien une directive européenne sur laquelle s'appuie le gouvernement pour imposer la volonté des grands semenciers, il en existe une autre qui oblige à laisser libre d'accès l'information sur la localisation des parcelles OGM sur laquelle il s'assoit dessus puisqu'en France c'est classé secret-défense. La droite a toujours procédé ainsi vis à vis des directives européennes, et a régulièrement développé le sentiment anti-eurpéen en prétextant que ce qui ne va pas, c'est la faute à la CE, et fait sien la simple application des directives "positives" en laissant croire qu'elles émanaient de la volonté, du président, du er ministre. quoi qu'il en soit, tous dans la rue le 22 pour un 2eme coup de semonce. en attendant le cours de sylviculture sur la futaie irrégulière. A ce propos, un rejet a t'il plus de chance d'atteindre l'âge adulte qu'une pousse issue d'une graine?

Gwendal Denis a dit…

Salut Cazo ! Et oui, comme tu le vois, j’ai du mal à être optimiste quant à la suite des événements. La localisation publique et précise des parcelles était un des points importants de ce projet de loi… je me disais que, au pire, cela permettrait d’y aller mettre le feu plus facilement !
Pour répondre à ta question, super-intéressante s’il en est, je dirais que tous comptes faits, oui. Non pas que les vicissitudes que rencontre un jeune plant dans ses premières années soient différentes, je pense au différents animaux brouteurs de tendres pousses, mais l’apport en oligoélément de la souche fera qu’il grandira plus vite. Se mettant donc plus vite à l’abri de ses prédateurs. De plus, une graine à énormément de chance de se faire barboter avant même d’avoir germée… Pourquoi ?

Anonyme a dit…

Tu as sauté pendant une demi heure ? mais ce n'est pas sérieux !avec ce pied qui demande qui demande un minimum de ménagements !
mais tu as raison , car la suite ne semble pas triste non plus !