Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


lundi 21 avril 2008

Il a gagné !

Fernando Lugo a été élu président du Paraguay avec 41% des suffrages. Ca-y-est le Paraguay vient de basculer à gauche après plus de soixante années sous la férule du Parti Colorado. Concrètement il ne reste plus que la Colombie (élections en 2010) et tout le sous-continent constituera une force géopolitique de premier ordre.
Un pote me faisait remarquer dans un commentaire sur l’article « Paraguay les élections de l’espoir » de l’importance d’un tel événement sur l’économie.
Dors et déjà le Mercosur, sorte d’union économique sud-américaine est totalement à gauche, et jouera un rôle très important face à l’hégémonie US. Déjà, les américains s’inquiètent et on peut supposer qu’une réaction ne saurait tarder… A moins qu’ils n’attendent que le Mexique fasse de même ? Ce qui pour moi me semble impossible contrairement à Zébu qui pense qu’il reste un espoir… Et vous qu’en pensez-vous ?

3 commentaires:

zébu a dit…

J'aime bien son sourire à Fernando Lugo. Pour le coup, il va finir par me convertir à la théologie de la libération !
Heu, pour le Mexique, il me reste toujours un espoir effectivement, mais, comme les intérêts en jeu sont énormes pour les USA, je suis un utopiste lucide.
Néanmoins, Obrador n'a raté l'élection au Mexique 'que' de 250 000 voix en 2006 et certains partis de gauche ont manqué, notamment le Partido Alternativa Socialdemocrata y Campesina. Et apparemment, des rapprochements sont en cours. Faudra attendra 2012 (tiens, ça te rappelle rien ?) ...

Gwendal a dit…

Certes! Il n'est pas interdit de rêver. Mais je me dis que les USA ne laisseront pas faire un truc pareil… La CIA n’est plus aussi active que dans les années 80, mais je suis sur qu’il existe encore dans leurs cartons de plans pour déstabiliser les états « hostiles ». Par contre à l’échelle d’un continent, la tache est un peu plus ardue.
Moi Lugo, je lui trouve une ressemblance avec Lula…

zébu a dit…

C'est clair qu'ils laisseront pas partir les joyaux de la couronne comme ça sans rien dire (y'a qu'à voir comment l'ALENA est rentable pour eux et comment ils se comportent à Tijuana, cf. voir les [superbes] émissions de là-bas si j'y suis sur le sujet). Mais mais mais, je fonde aussi mes espoirs sur ... les ricains eux-mêmes, avec l'espoir de l'élection d'Obama, qui a exprimé des avis pas très positifs sur l'ALENA (et plus encore sur le TLC). En tout cas, ça va mettre la pression sur la colombie, avec les élections en 2010, dans 2 ans (merci pour la date, j'avais oublié)! Et si en plus Ingrid Bettencourt est libérée d'ici là, que du bonheur ...
T'as raison pour la ressemblance avec Lula : les 'barbudos' sont de retour (lol) ! C'est Castro qui doit ricaner dans son agonie ...