Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 4 avril 2010

Une journée particulière

Aujourd’hui c’est une journée particulière. Une de ces journées qui, de par sa simple référence calendaire, sa date pour parler plus simplement, revêt une signification un peu différente de celle qu’elle aurait eue un jour plus tôt, ou un jour plus tard…
Nous somme donc le 4 avril… Et, entre autres choses, c’est le dimanche de Pâques.

Et comme tous les ans, le dimanche de Pâques j’ai une pensée toute particulière pour ma Grand-mère… Et si je pense à elle en ce jour, c’est parce que pour moi, dans mon imaginaire, Pâques c’était un peu la fête à ma Grand-mère…
Je vous l’ai déjà dit, j’adorais ma Grand-mère. Ma Grand-mère c’était une vraie sainte, et le premier qui me dit le contraire je lui marave la tronche à grands coups de pelle.

Mais bon, Pâques est une fête flottante, ce qui fait qu’il y a un peu de chance pour que le fait qu’elle tombe pile poil en ce 4 avril soit juste un coup de bol. Et c’est effectivement un coup de bol.

Car le 4 avril c’est d’abord et avant tout l’anniversaire de Je voulais vous dire… !

Tadaaaa !!!

Et oui mes poteaux, cette petite enclave virtuelle où vous me faites l’amitié de venir me lire fête aujourd’hui ces deux ans !

Alors, comme il est de tradition je vais me livrer à un petit bilan de cette année écoulée… Oh, rassurez-vous, rien d’assommant ni de trop onaniste. L’auto-satisfecit est une pratique que j’affectionne comme la plupart des gens, mais j’ai également (depuis peu), la conscience de sa futilité. Donc, on va en faire un peu, mais pas trop.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, depuis l’année dernière ce blog c’est, comment dire… Étoffé. Oui c’est ça, on va dire étoffé.



Plus clair et dépouillé que ça, j’aurais du mal.

Ah oui, j’ai failli oublier ! Aux 15 564 lecteurs de cette année, vous pouvez rajouter ceux qui me lisent via le très gentil site de Dazibaoueb qui me fait l’honneur de reprendre certains de mes articles. Ça nous fait 4713 lecteurs de plus…
Donc, à la louche ça fait un petit peu plus de 20 200 quoi…

Vous voulez que je vous dise ? Moi, ça me va. Je sais que c’est probablement ridicule par rapport à d’autres, mais je m’en tape. Ce qui compte à mes yeux ce sont les nouveaux amis que je me suis fait cette année et les anciens que j’ai su conserver. A tous donc : Merci, merci, merci !

Alors comme l’année dernière je vais terminer cet article de célébration en vous disant que l’on repart vous et moi pour une nouvelle année ensemble. Une nouvelle année que j’espère riche en rebondissement, en joies diverses et variées… Bref, une année encore plus belle que celle qui vient de se finir !

Voilà… Je crois que c’est tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui... Dehors il ne fait pas très beau, mais comme je n’avais pas prévu de sortir, c’est pas trop grave. Sinon, il me tarde un peu d’être à ce midi parce que j’ai acheté un filet mignon de porc farci au Rocamadour et aux noix… Miam !
Ouais, je sais. Traditionnellement à Pâques c’est plutôt de l’agneau que l’on mange... Mais je ne sais pas si vous avez vu le prix de l’agneau ces temps-ci, c’est devenu un luxe que d’en manger ! A croire que le poids des traditions est assujetti au poids du porte-monnaie....

18 commentaires:

'Tsuki a dit…

Joyeux anniversaire de blog, Gwendal !

Que tes papilles te fassent tomber en pâmoison ce midi (ça a l'air appétissant, ton affaire ; ça ne fait pas très longtemps que je suis devenue végétarienne, quelque chose auquel je renoncerais de toutes façons quand je rentrerai chez moi en Auvergne)

Moi aussi je suis bien contente de t'avoir découvert, tu sais... Les billets et les commentaires que je lis par ici sont toujours source pour moi de réflexion, et j'adore ça...

Merci d'exister ; je te souhaite une excellente nouvelle année de fréquentation, écriture, etc. etc. Bref tout ce qui peut te faire plaisir en continuant à nourrir cet espace...

captainhaka a dit…

Longue vie et bien des coups de gueule salutaires ;^)

Gwendal a dit…

@Tsuki : Je n’ai pas la prétention d’éclairer le monde, mais si au moins j’arrive à susciter quelques réflexions dans l’esprit de quelques-uns de mes contemporains, je me dis que ça vaut le coup de continuer. Merci à toi.

@Captainhaka : Merci ! Gueuler, s’est montrer à la face du monde qu’on est vivant !

Pensez BiBi a dit…

Bonjour Gwendal,
finalement, on est à peu près nés en bloggeur à la même époque ( fin mars 2008 pour BiBi).
Alors à ta santé et joyeux anniversaire !!!!.
Ce que BiBi te souhaite pour l'année qui s'ouvre ? Que tu gardes tes dents aiguisées, que tu serres les mâchoires, que tu laisses pas intimider par l'afflux de lecteurs... Bref que tu restes toi-même en devenant ce que tu es.
Oui, t'as raison, Dazibaoueb (Betapoltique aussi) sont des super plate formes d'échanges bien plus interessantes que les premières pages de certains bloggeurs ( j'en ai lu ce dimanche matin) qui ne parlent que... du Classement Wikio.
Et puis aussi : avec ton filet mignon, qu'est que tu bois ?

Gwendal a dit…

@Bibi : Tu as bien raison, l’important c’est de rester soi-même. Mais pour ça il faut d’abord savoir qui l’on est, et ça c’est un boulot de tous les jours !
Avec le filet mignon ? De l’eau... rien que de l’eau de pluie de l’eau de là-haut...

cacahuette83 a dit…

Joyeux anniversaire Gwendal!
Heureuse de faire partie des nouveaux amis....
Gros bisous et joyeuses pâques à toi!

Gildan a dit…

Beaucoup de bonnes choses pour la suite!
Pour moi, c'est aussi 2 mais en mois!
;^)
Bon weekend !
PS : Et pour le repas : restes du poulet d'hier! Excellents!

Anonyme a dit…

félicitations et bel anniversaire Gwen ! 2ans ... c'est un bail !
merci .

je ne voudrais pas gâcher ton mignon filet, mais sache quand même que cette année les rôtis sur patte ont avalé en France 1300 tonnes d'antibiotiques .8% de plus que l'an dernier .Hit pour les cochons et les lapins .
LCFR

Gwendal a dit…

@Cacahuette : Merci ! Toi et la petite Tsuki faites partie d’ailleurs de ces nouveaux lectrices-amies dont je parle.

@Gildan : Oh le jeunot que tu fais ! Le minimum que je puisse te souhaiter en retour, c’est d’arriver à deux ans. Les blogs, c’est comme les auto entrepreneurs : Beaucoup commencent dans l’année, et encore plus ferment dans cette même année.

@LCFR : Et encore, au prix ou je l’ai payé j’imagine que j’ai dû accumuler les points carbone pour le transport ! La pauvreté c’est pas bon pour le commerce local et s’a enrichie les gros fabricants délocalisés...

Cécile Delalandre a dit…

Bon anniversaire "Je voulais vous dire"! 2ans! fait-il son popo tout seul maintenant?
Bravo et merci aussi, Gwen!

t'as prévu du chocolat dans ton décor pascalin? Bizzzzzzz *_*

Gwendal a dit…

@Cécile : Salut ma belle !
Non pas particulièrement, mais de toute façon j'ai toujours du chocolat chez moi !
75% de cacao minimum !

monique a dit…

Une journée particulière tu dis ?
Et moi donc ! Double anniversaire car c'est aussi celui de mon bout de chou, mon premier petit fils , qui a 7 ans aujourd'hui ...
L'idée qu'il soit né le même jour que ton blog me réjouit !!!
Et au moins, je m' en souviendrai !
Alors Pâques me passe un peu au dessus des oreilles ( pardon pour ta grand-mère) ...

Merci à toi et Happy Birthday à "Je voulais vous dire" !!!
En entamant son 3ème anniversaire, deviendra-t-il ..."Il faut absolument que je vous dise" ?

Longue vie à ce lieu qui fait lien entre nous tous, nous permet de donner notre grain de sel (ou de poivre), de ferrailler joyeusement et de rester vigilants.

Des bises à tous les visiteuses et visiteurs et une autre particulièrement tendre à toi, mon ami.

Pseudo a dit…

Tiens bah moi je voulais vous dire que il y a une suite a Inculture(s), vous savez de notre ami Franck Lepage.

Autant dire que je vous conseille fortement celle ci.

Ici en 10 parties:

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p1.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p2.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p3.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p4.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p5.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p6.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p7.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p8.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p9.flv

http://www.scoplepave.org/video/Inc2p10.flv

monique a dit…

Pseudo, tu es sur de tes liens...?
ça marche pas pour moi...

Pseudo a dit…

Oui.

Alors en fait c'est du flash, comme pas mal de video sur le web, sauf que dans la page en général t'as le lecteur intégrer, là j'imagine que toi tu ne l'as pas dans ton navigateur, alors clic droit enregistrer sous et tu regarde ca sur ton PC apres.

Et si tu venais a ne pas pouvoir le lire même là, télécharge donc le lecteur VLC qui lit tout :)

http://www.videolan.org/

Gwendal a dit…

@Monique : "Il faut absolument que je vous dise"... Ouais pourquoi pas... c’est le mot absolument qui me plait bien. Genre si je ne le fais pas je vais faire un caca nerveux !
Bon anniversaire à ton petit-fils alors !

@Pseudo : Putain ! Inculture II, le retour de la vengeance de Franck Lepage ! Je fonce illico le télécharger ! Merci Pseudo ! (oh putain ! Je vais me régaler moi...)

monique a dit…

Pseudo, j'ai réussi avec real player qui ne voulait rien savoir hier!!!

merci je vais encore me régaler ce soir !!!

Pseudo a dit…

Glop glop.