Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


dimanche 14 mars 2010

A voté !

Bon, ben ça y-est j’ai fais mon devoir de citoyen, je suis allé voter.
C’était bien. Court, mais bien.
Tout au long du chemin un beau et chaud soleil m’a accompagné, et j’aurais même pu supporter de ne pas mettre de veste. Une bien belle journée pour aller voter en somme.

Lorsque j’ai regagné mes pénates, je me suis rendu compte que je n’avais pas ouvert l’enveloppe contenant les programmes des différents candidats… Et c’est bien la première fois que cela m’arrive !
D’habitude, même si mon opinion est déjà faite je l’ouvre quand même. Par curiosité. Mais là non… C’est bizarre tout de même ? Je ne sais pas en fait… Peut-être que ça ne l’est pas finalement.

Vous voulez connaitre la question que je me pose à cette heure ? Ce n’est pas tant les résultats globaux qui m’intéressent en fait… Ce qui m’intéresse c’est de connaitre le score d’Europe Ecologie.
Oui, exactement. Et vous savez pourquoi ? Non, ce n’est pas parce que j’ai voté pour eux (faut pas déconner non-plus), mais parce que l’année dernière pour les Européennes, j’avais argué que si les écolos avaient fait un si bon score, c’était parce qu’en tant que parti pro-européen, Europe-Ecologie maitrisait mieux son dossier que tous les autres, et j’avais également prédit qu’en dehors de ce contexte européen, les écolos se prendraient une belle gamelle aux prochaines élections…

Et nous y sommes. Donc, j’attends de voir si j’avais raison ou pas.

Oui, je sais, c’est très égocentrique comme façon de voir cette journée. Mais si vous me le permettez, j’attendrais d’avoir tous les résultats en main avant d’avoir un avis un peu plus général. Pour l’instant je me contente de mes petites préoccupations persos. Pour le reste on verra demain.

Ou après-demain.

On verra. (Poil au bras !)

Bon dimanche ! (Poil à la hanche !)

15 commentaires:

Gildan a dit…

Tiens ! Je vais ouvrir mon enveloppe avant d'y aller. Ou pas!!
;^)
Bon Dimanche!

Gwendal a dit…

@Gildan : Y'a pas de "ou pas" qui tiennent !
Il faut voter !

Gildan a dit…

J'avoue : ma phrase n'était pas claire mais :
Bien sûr ! Je disais "ou pas" ouvrir l'enveloppe des programmes, pour reprendre le début de ton billet, et non pas "y aller ou pas".
...
Une seule fois je n'ai pas voté : cette fois là, Chirac m'avait pris par surprise, j'étais à 7000 km de mon bureau de vote et je n'avais pas entendu sa phrase : " je mets dix sous sur l'assemblée nationale, plus dix pour voir ce qu'on va voir ". Trop tard et compliqué pour la procuration!
;^)
Ne t'inquiète pas, je vais sans doute faire le dépouillement ce soir en prime !

Gwendal a dit…

@Gildan : Me voilà rassuré...

monique a dit…

Et bien , Gwen, à cette heure tardive où je poste, oui , Europe Ecologie confirme sa présence hors élections européennes.

Je me suis fait le petit plaisir de reluquer la tronche défaite de la droite présidentielle, mais là j'arrête, ça commence à devenir nauséabond, avec le PEN qui fait 20% dans notre belle région commune.

Première analyse ( un peu rapide) : si le taux d'abstentions ne diminue pas au 2ème tour, la droite aura un argument de plus et de taille pour dire que les régionales n'intéressent pas les citoyens, donc qu'on peut supprimer les régions sans que personne ne moufte.Et ça, j'aime pas !

Pour le reste : une bonne baffe dans la gueule du roitelet me réjouit , comme tu peux l'imaginer...

Pseudo a dit…

Supprimer ces elections, c'est effectivement ce a quoi doit pensé la droite ce soir…

En fait, supprimer toutes les elections qui ne donnent pas les résultats qu'ils veulent.

aslan a dit…

Alors les civiques, ça gaze? Résultats? Pas de résultats, évidement, ou si peu.

Seul évolution notable: L'UMP à peut-être réussi à satelliser l'électorat le plus bête de l'extrême droite, se plombant eux-même et plombant le FN. Le retour de la droite la plus bête du monde? On le souhaite, même si c'est pour laisser la place à la gauche la plus fade du monde.

Gwendal a dit…

@Monique : Mouais… Il semblerait en effet que les écolos-libéraux continuent à faire illusion. Par contre je vois que le Modem a cessé de le faire lui, et ça, ça me réjouit le cœur.

@Pseudo : C’est un peu ça en fait… Tien, une info bizarre. Lorsque je suis allé voter je me suis inquiété du renouvellement de ma carte d’électeur. Il aurait du avoir lieu avant les régionales, mais le ministère de l’intérieur s’y est refusé et rien n’est prévu pour l’instant pour les cantonales de l’année prochaine…

@Aslan : Tu sais ce qu’il te dit le civique ? Désolé Aslan, mais là je crois que je n’arriverais jamais à te comprendre…

chatdenuit a dit…

Comment peut-on accepter un résultat d'élection alors que moins d'un électeur sur deux c'est rendu aux urnes?
Alors ce matin on lit "Victoire du PS", "Claque de la droite", "remontée du FN".

Moi je vois surtout que la moitié des Français pouvant peser sur un choix électoral s'en foutent complètement. C'est un désaveu cinglant pour l'ensemble de nos "people" politiques et le manque de clarté de leur programme.

A quand une femme ou un homme qui nous proposera un vrai projet d'avenir pour notre pays? Un projet pour toutes et tous, un vrai projet social démocratique et écologique? J'ai bien peur qu'il n'est pas encore né celle/celui la...

Pseudo a dit…

Mais qui sont chiant tous ces chatdenuit là, gnagnagna jamais content, gnagnagna tous pourris, gnagngna j'attends mon messie et y vient pas, gnagnagnaaaa.

Franchement…

Et si tu te bouger plutot un peu ton cul et que tu regarde ce qui existe au dehors du PS a gauche…

Parce que des gens qui proposent une vraie alternative au capitalisme moi j'en connais, aaahhh oui on a pas le plan tout tracé avec l'avenir d'écrit, mais ensemble on le fait petit a petit.

philippe a dit…

les abtentionistes, j'en ferai partie pour la prmeière fois depuis longtemps étant révuslsé par le choix entre le Populisme de gauche de Frêche et l'UMP, en dehors de çà, je suis sur la m^me longuer d'ondes que Mobensim

Jerry OX a dit…

j'aime beaucoup la teneur de ce billet ! le beau soleil qui t'a accompagné pour aller voter et l'analyse concernant le résultat (plus que bon ) des Ecologistes pour qui j'ai voté .

Merci aussi pour ton billet sur Jean Ferrat ! un grand monsieur que j'aimais bien avec une préférence pour sa chanson "un air de liberté " .

bonne semaine Gwendal !

chatdenuit a dit…

@pseudo ton alternative au capitalisme c'est quoi alors? Le communisme?

Gwendal a dit…

@Chat de nuit : Un manque d’intérêt c’est certain. Mais pas forcément pour la politique en général. Les Français aiment la politique, c’est dans leurs gènes. Par contre il est clair que les partis en présence en donnent un piteux aspect.

@Pseudo : Heureusement qu’il en reste quelques-uns !

@Philippe : Difficile choix que le tien au deuxième tour en effet… Je compatie mon Philippe.

@Jerry Ox : Merci Jerry, c’est gentil. Je fais de mon mieux en m’inspirant de l’air du temps comme dirait l’autre !

@Chat de nuit : Le communisme par exemple. Ou le véritable socialisme, solidaire et humaniste… A la sauce XXIème siècle bien sûr.

Pseudo a dit…

chatdenuit, oui par exemple.

Comme l'a dit Gwen, le communisme appeler aussi socialisme.

Mais évidemment nous ne parlons pas des caricature de l'est ni même de la chine ou encore de cuba.

Mais pour ca faut avoir les connaissance sur le sujet.
Et ca c'est aussi un gros travail, la désinformation fut si longue et forte…

Et franchement, entre autre, un Frederic Lordon chez mermet vaut tout l'or du monde a ce niveau.

A écouter et réécouter encore.


http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1898