Je voulais vous dire…


Un blog qui parle de politique, de social, d'environnement... De la vie quoi!


mardi 2 mars 2010

Panorama succinct

Eh bonjour vous ! Alors ? Ça va ? Je ne vous ai pas trop manqué ?
Ne répondez pas tous en même temps surtout ! Hein !

Bon aujourd’hui on va faire dans l’informatif. Voui, l’informatif. Genre je ne vais pas vous parler de moi ni de mes petites convictions personnelles, mais plutôt vous envoyer voir ailleurs ce que disent ou font les autres.

Bon ok, j’avoue. J’avais bien prévu de dégoiser sur l’abstentionnisme aux régionales… mais bon, ça m’a gonflé. Inutile d’en faire trois pages, l’abstention à ce scrutin va profiter à la droite, ou en tous cas il est de son intérêt que les électeurs ne se déplacent pas trop… Pourquoi ?
Et bien ce n’est pas compliqué, étant donné que la droite n’a pratiquement rien à perdre et tout à gagner lors de ces élections, sauf un miracle peut-être, il est de son intérêt que les gens ne se déplacent pas pour aller voter. Une faible participation entachera les résultats de la gauche qui de toute façon gagnera, et donnera un levier supplémentaire pour critiquer la gestion des régions
Sa stratégie est donc simple : Brouiller autant que faire se peut les débats pour faire perdre leurs repères aux électeurs indécis. Ces mêmes indécis qui de toute façon n’ont pas besoin de grand-chose pour s’inventer quelque chose à faire le dimanche. D’où la multitude de polémiques qui émaillent cette campagne. CQFD.

Voilà comment je vois les choses. Après, libre à vous de me contredire comme le fait cet article de Marianne… Pour eux, l’abstentionnisme devrait desservir la droite ! Mais bon, en même temps c’est Marianne.

En parlant d’élections régionales, je viens de lire chez CSP un billet qui m’a surpris par son honnêteté et sa lucidité. Non-pas que je considère les militants du NPA malhonnêtes et dépourvus de jugeote, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, mais l’analyse qu’il fait de la situation de son parti mérite quelques compliments.
Pour CSP, le NPA va se prendre une taule aux régionales, et quand cela arrivera, il n’aura qu’à s’en prendre à lui-même. S’ensuit une liste assez complète des erreurs que le parti anticapitaliste a enchaîné les unes après les autres… A son grand dam, comme au mien d’ailleurs, ainsi qu’à celui des nombreux déçus de la gauche gouvernementale.

Du parti anticapitaliste je rebondis tel le cabri moyen (Hop-hop !!) vers l’excellentissime émission diffusée hier de Là-bas si j’y suis, consacrée à de Fréderic Lordon. L’économiste nous y soumet l’invraisemblable rêve de voir un jour la bourse supprimée ! Ouais ! Rien que ça !
Comme toujours avec Lordon, c’est clair, net, précis, compréhensible au plus obtus des auditeurs. C’est un vrai plaisir pour les oreilles, croyez-moi. Ce type sait vous expliquer des trucs en une demi-heure, qu’aucune émission de C-dans-l’air n’aura su vous faire comprendre en un an ! Un régal je vous dis !

Et puis, pour finir, je vous signale que demain sortira un documentaire tiré du livre de Naomi Klein, la Stratégie du Choc ! Yes !
Il me tarde de pouvoir le voir car, à ma grande honte, je n’ai toujours pas lu le bouquin. D’ailleurs je ne dois pas être le seul, et j’espère que la diffusion massive de ce documentaire permettra de faire connaitre au plus grand nombre la théorie développée par la jolie Naomi.
Promis, dès que j’arrive à vous la dégotter en libre droits, je vous la mets ici-même !
En attendant, voici la bande annonce.


LA STRATÉGIE DU CHOC - BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Voilà les poteaux, et les potesses, c’est tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Portez-vous bien, et permettez-moi de conclure en reprenant à mon compte le slogan du doc dont je viens de vous parler :

S’informer c’est résister
Armez-vous !


10 commentaires:

Pseudo a dit…

Hooo que oui le lordon je le conseil aussi, tout est bon dans le lordon!

Il ne parle pas que (et presque pas en fait) de la fermeture de la bourse, il tire surtout une superbe et réaliste (malheureusement on va dire) analyse de la situation du systeme capitaliste, liberal, economique, strategique etc etc

Bref a ecouter absolument.


Pour CSP, oui en général il fait en public ce que les militants NPA font en privé au niveau critique du parti on va dire, même si on est plutot bavard :)

Bref, la grosse tuile c'est le foulard évidemment mais faut dire aussi que les médias nous ont bien aider et les politique on bien utiliser ca comme suite au débat identité nazional.

Le reste, c'est ce a quoi se confronte chaque parti, la "communication" et ca étant donné qu'on a pas le bras long sur les medias et autre institution, bah ya du boulot.

Et puis un bout de fonctionnement interne, le fait effectivement qu'une region puisse balancer un truc aussi polémique qu'une femme voilée sur une liste bon… (mais les statuts sont comme ca pour l'instant chaque region est libre pour choisir ses listes) et quoi que polémique, là encore pourquoi pas la même chose ni le même traitement pour des femmes ÉLU et VOILÉ au PCF et au PS?

Cela prouve bien la seule et unique intention de nuire au NPA et a lui seul par la plus crasse des manipulation médiatique.


Bon apres les sondages hein… ca reste des sondages, ne l'oublions pas.

L'abstention décidera de beaucoup comme d'hab, sachant que c'est notre principal électeur potentiel l'abstentionniste…

Et c'est vrai que les régionales comme les européennes ne servent pas a grand chose si ce n'est jouer sur le moral et éviter le pire disons.

Car 20 regions sur 22 qui furent PS/PCF/VERT ces dernières années, qui devaient etre un vrai rempart face a la droite et que constatent on?

Je vous laisse faire cela.

Et on va surement re trouver les même cette fois ci.

Donc voter pour ces elections c'est faire chier l'ump et sarko mais surtout au 1er tour donner des chance a la vraie gauche de faire avancé des idées DE GAUCHE.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Bon, je vois que tu es honnête toi aussi… C’est bien.
Donc on est bien d’accord, le NPA va se planter et c’est entièrement de sa faute. Il ne lui reste donc plus qu’à se reprendre en main et se présenter avec un message clair et net pour les cantonales de 2011.

Pseudo a dit…

Bien sur que je suis honnete.

Cependant le "entièrement" ne me convient pas puisque ce n'est pas exacte.

Donc comme je l'ai dit.

Le NPA évidement sa part de responsabilité et c'est sur quoi nous sommes tous critique, mais tu sais très bien ce que la part des médias et autres gros appareil politique ont…
Sans parler du systeme de ces elections même.

Bref, il y a une tapé de facteurs qui rentrent en compte et encore une fois tout foutre sur le dos du NPA est bien facile et bien confortable…

Pseudo a dit…

Quand au fait qu'il se plante, bah ca l'élection nous le dira.

Mais dans ce cas, c'est de toute facon pas le NPA qui se plante, c'est le peuple, lui même, tout seul, comme un grand et personne d'autre…

Et encore une fois, je serais sans pitié envers celui qui osera venir chouiner parce que "bouhh les politiciens sont tous des pourris ils font jamais ce pour quoi on les a choisi bouh le PS parti de salaud bouh le PCF parti de salaud".

Parce que le choix le vrai il existe et qu'il suffit d'arrêter un peu d'être con 2 minutes.

Gwendal a dit…

@Pseudo : Héhéhé !!! Je sais bien Pseudo, je te taquinais un peu, c’est tout…

aslan a dit…

L'abstention va-t-elle favoriser ou défavoriser la gauche ou la droite? Les deux mon général ! Ce qui fait quatre. Perso cette fois ci je vais pas me faire toucher pour élire quelque braillard, salope chic, vieille fripouille, bleusaille enthousiaste ou technocrate en béton vibré. En 2010 je vote dans les gogues et une fois bien essuyé je me bouge le cul.

++

P.S: article de Lordon dans le diplo sur la bourse, sera bientôt en ligne si ce n'est le cas.

Pseudo a dit…

Oui

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-03-02-Lordon

Pas complet, dommage.

Gwendal a dit…

@Aslan et Pseudo : Oui l’article de Lordon n’est pas encore disponible en ligne mais uniquement sur papier. Le premier qui le trouve en intégral gagne un panier garni avec une souri sans fil dedans !

Cécile D. a dit…

en passant... *_*
cf sur ma tête

Gwendal a dit…

@Cécile : Salut Cécile ! Houla ! C’est du lord ton truc… Je me le garde pour plus tard.